Scandlines met en service le système innovant d’APATEQ pour le traitement des eaux de lavage à Gedser, Danemark

fr en de

Scandlines utilise un tout nouveau système de traitement des eaux de lavage, conçu et fabriqué par l’entreprise luxembourgeoise des technologies propres APATEQ

<< Retour
12/06/2017 | Communiqué
  • APATEQ MarinePaq installation for Scandlines

    propriétaire : APATEQ) : Installation du MarinePaq pour Scandlines sur le port de Gedser (Danemark)

L’installation MarinePaq nettoie les eaux usées provenant des laveurs des gaz d’échappements, fonctionnant en circuit fermé et installés sur les ferries. Le MarinePaq produit des eaux conformes à la législation environnementale la plus stricte et permet une importante économie sur les frais de traitement ainsi qu'un gain de flexibilité pour la flotte.

Scandlines a récemment lancé entre Gedser et Rostock, 2 nouveaux ferries équipés d’un système de propulsion hybride combinant l’utilisation de carburant traditionnel à la puissance de batteries électriques. Le système de propulsion hybride permet d’optimiser la consommation en ajustant le rendement du moteur. Ajouté à d’autres optimisations, cela a permis de réduire pratiquement d'un tiers la consommation en carburant, par traversée et par voiture, comparé aux premiers ferries de cette ligne.

Les deux nouveaux ferries ont également été équipés d’un purificateur de gaz d’échappement, appelé purificateur en circuit fermé (« closed-loop scrubber »). En bref, un mélange d'eau et de carbonate de sodium sous forme de poudre est pompée à bord des ferries pour être pulvérisé sur les gaz d’échappement afin de retenir les particules polluantes pour l'atmosphère. L’eau contaminée est ensuite acheminée du purificateur vers un séparateur à bord pour la purification. Lorsque la solution est saturée et qu'elle ne peut absorber plus de matières contaminantes, elle est transférée dans l’installation de traitement des eaux de Scrubber, le MarinePaq, installé à terre.

L’installation est constituée de deux containers qui sont superposés et installés au port de Gedser. Dans un processus en cinq étapes, le système purifie l’eau contaminée à un niveau tel qu’elle peut être déchargée directement dans le port. Le tout conformément à la législation environnementale la plus stricte tout en étant bénéfique pour l'environnement.

Par la mise en service du MarinePaq sur le port, Scandlines peut ainsi économiser les coûts importants liés à l’acheminement des eaux polluées à l’usine de traitement des eaux usées industrielles la plus proche. L’élimination des eaux contaminés dépend également de la disponibilité de l’entreprise proposant le service d’élimination, on observe ainsi également un gain de temps et de flexibilité. Étant donné que les eaux de scrubber n’ont plus besoin d’être traitées par des stations d'épurations, le MarinePaq contribue soulager ces installations très souvent surchargées.

Le traitement à terre par le MarinePaq permet d’atteindre une qualité de purification bien plus élevée que les autres systèmes de traitement des eaux de scrubber tels que ceux proposés pour des applications embarquées. La quantité de  métaux lourds, DCO, nitrites, sulphites et nitrates sont réduits à un niveau bien inférieur que toute autre solution actuellement mise en oeuvre. Scandlines peut ainsi compter sur une infrastructure capable de faire face à des réglementations plus pointues et en constante évolution.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

BIL NebleJerome(002)
28/05/2020 Carrières

Jérôme Nèble nommé Head of Products and Markets de la BI...

Banque Internationale à Luxembourg (BIL) a le plaisir d'annoncer la nomination ...

BIL
Kleos Scouting Mission artwork -source Kleos Space
28/05/2020 Communiqué

Signature d’accords de Kleos Space avec la Canadienne Glob...

Kleos et GSTS vont collaborer au développement de produits de connaissance de l...

Kleos Space S.A.
flibco-1
28/05/2020 Communiqué

Malgré la crise liée au Coronavirus, les gens souhaitent ...

Flibco.com a mené une enquête auprès de ses clients et des résultats positif...

Flibco
MunhowenCorporateLogos (002)
28/05/2020 Communiqué

Le groupe Brasserie Nationale / Munhowen S.A. prépare la re...

Suite aux démarches que la Brasserie Nationale et Munhowen S.A. ont effectuées...

Munhowen
Liste Menu (002)

OuiLaCarte by AirK2 : une application numérique qui digital...

Fermés depuis le confinement, les restaurants, hôtels et bars attendent avec i...

AirK2
RoryTapner-Quintet(002)
27/05/2020 Carrières

Rory Tapner nommé Président du Conseil d’Administration...

L'ancien CEO de Coutts et membre du Conseil d'Administration du groupe UBS prés...

Quintet

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus