La résidence Riedgen s’engage pour la santé et la sécurité de ses résidents, visiteurs et collaborateurs

fr de

La résidence pour personnes âgées Riedgen à Strassen renforce ses engagements en matière de santé et de sécurité en proposant une formation « Réanimation et défibrillateur » à ses équipes.

<< Retour
28/06/2017 | Secteurs
  • SOD

En collaboration avec l’association Luxembourg Resuscitation Council (LRC) qui a dispensé la formation, l’apprentissage des premiers gestes qui sauvent en cas d’arrêt cardiaque permettra de gagner les premières minutes si précieuses.
Parce que de précieuses minutes se perdent en raison de la non-intervention d’un témoin avant l’arrivée des secours, la survie suite à une mort subite est très limitée et est souvent le résultat d’un mauvais pronostic de la victime. Comparé aux chiffres internationaux, le Luxembourg a encore beaucoup d’efforts à faire en la matière de par son taux de survie très bas.
Chaque année, au Luxembourg, l’arrêt cardiaque soudain fait 400 victimes. Tous les jours, au moins une personne subit un arrêt cardiaque soudain au Luxembourg en dehors de l’hôpital. Sans prise en charge immédiate, plus de 97 % des patients meurent des suites de l’arrêt cardiaque. Seuls 20% des témoins d’un arrêt cardiaque savent faire des gestes qui sauvent la vie. 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié des premiers gestes de secours simples réalisés par le témoin.


L’importance de la formation pour sauver des vies


Lorsque l’on sait qu’après trois minutes suivant un arrêt cardiaque, l’interruption de l’apport en oxygène au cerveau entraîne des dégâts irréversibles et moins de chances de récupérer, la formation d’un maximum de personnes aux bons réflexes de la chaîne de survie est indispensable. « La seule erreur que tu peux faire, c’est de ne rien faire », a insisté M. Carlo CLARENS, représentant du LRC et formateur « Réagis ».

Le LCR pour mieux structurer la prise en charge des patients en arrêt cardiaque

Fondée en 2008 et soutenue par le Ministère de la Santé, le Luxembourg Resuscitation Council (LCR) est une association qui regroupe des représentants de divers domaines de la Santé. Elle a pour objectifs de promouvoir les standards européens de la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) ainsi que la mise en place de défibrillateurs dans les lieux publics.
A ce jour, le règlement Grand-Ducal recommande vivement cette pratique mais pas de façon obligatoire. Depuis 2012, avec sa campagne « Réagis », le LCR sensibilise de plus en plus d’acteurs, des communes aux entreprises, en passant par les lycées. C’est ainsi, qu’à la demande de la résidence Riedgen, une vingtaine de ses collaborateurs ont pu être formés aux premiers gestes de réanimation et à l’utilisation du défibrillateur.
www.lrc.lu

La formation continue des équipes pour toujours avoir les bons réflexes


La formation continue des équipes vis-à-vis du matériel et des bonnes pratiques permettra de toujours pouvoir réagir avec la plus grande efficacité. Garder les résidents et le personnel en sécurité, prendre soin des visiteurs au niveau du parc adjacent à la résidence et de façon plus général, des habitants de la commune de Strassen fait partie de la volonté de la résidence Riedgen d’améliorer la Qualité de Vie de tous ceux et celles que nous servons, à commencer par ses collaborateurs. D’autant plus que l’établissement est déjà équipé de deux défibrillateurs pour chacun des deux bâtiments qui le compose.
http://centre-riedgen.sodexoseniors.lu/

Cette formation s’inscrit dans la politique Santé et Sécurité du groupe Sodexo au Luxembourg qui gère la résidence Riedgen depuis 17 années. 18 collaborateurs ont participé à la formation.

Le saviez-vous ?

  • La mort subite concerne plutôt les hommes ; les femmes étant plus fortement touchées à partir de 50 ans
  • De nombreux cas de morts subites ont été constatés chez des personnes ayant repris une activité physique après quelques années d’inactivité (par exemple, après avoir eu des enfants)
  • Les sports les plus sujets à la mort subite sont le vélo, le jogging et le football
  • La présence des défibrillateurs est indiquée par ce panneau de signalisation

Un suivi régulier pour une meilleure prévention
Demander conseil à votre médecin ou à votre cardiologue pour évaluer votre risque de santé personnel et suivez leurs conseils pour faire contrôler régulièrement votre état de santé cardiologique.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

EFA Press release (Feburary 2020)-1
21/01/2021 Communiqué

EFA soutient l'initiative Global Compact des Nations-Unies

EFA est fière d'annoncer qu'elle a rejoint l'initiative Global Compact des Nati...

EFA
Apex-Vikita-Patel
21/01/2021 Carrières

Apex Group appoints two to Executive Committee

Apex Group Ltd. (“Apex” or “The Group”), a global financial services pro...

Apex
JanDeNul
21/01/2021 Communiqué

Premiers réensablements de plages 100% durables, une premi...

Jan De Nul Group peut est la première entreprise de dragage à réaliser des op...

Jan De Nul
Lombard
21/01/2021 Communiqué

Lombard International Assurance S.A. étend ses solutions pa...

Lombard International Assurance S.A., leader dans le domaine des solutions de st...

Lombard International Assurance S.A.
Luxair

Luxair étoffe son offre de destinations

Dubaï, Belgrade, Rostock et la Scandinavie s’ajoutent au programme de vols de...

Luxair
Odgers
20/01/2021 Carrières

Odgers Berndtson Luxembourg célèbre 3 ans et lance son Pra...

Installé au Luxembourg depuis mars 2018, Odgers Berndtson Executive Search pour...

Odgers Berndtson

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus