Deloitte - Les successeurs d'entreprises familiales se préparent à l’arrivée de nouveaux concurrents

fr en de

Selon le récent sondage NextGen de Deloitte, 47 % de la nouvelle génération de dirigeants d'entreprises familiales s'attendent à ce que le marché dans lequel ils opèrent connaisse des perturbations au cours des deux à trois prochaines années. 27 % s'attendent également à perdre des parts de marché en faveur de nouveaux concurrents. Voici quelques-uns des principaux résultats du sondage.

<< Retour
08/06/2017 | Publication
  • Kioes George 1024x1024px

    Georges Kioes, Partner and Family Business Leader, Deloitte Luxembourg

Deloitte s’est entretenue avec 268 entreprises familiales, principalement en Europe, et a abordé des défis particuliers tels que la succession, mais aussi la croissance, la stratégie et l’évolution du marché à un rythme accéléré.

« Le rythme exponentiel de la transformation de l'infrastructure numérique entraîne des changements fondamentaux et rapides dans l'économie mondiale. Les valeurs et les processus durables deviennent dépassés plus rapidement qu'auparavant, ce qui crée un défi pour certaines entreprises familiales traditionnelles », déclare Georges Kioes, Partner et Family Business Leader chez Deloitte Luxembourg.

Faire face aux perturbations
La majorité des leaders de la nouvelle génération d'entreprises familiales se sent bien préparée pour anticiper les perturbations. Le sondage montre que ces leaders ont une image claire de la direction dans laquelle leur secteur se dirige et qu'ils comprennent la nature des forces perturbatrices sur le marché et dans leur entreprise. Ils indiquent deux difficultés majeures : premièrement, la structure du leadership est trop centrée sur la famille/gestion. Deuxièmement, il existe un manque de compétences chez les employés pour opérer de manière optimale dans un environnement perturbateur. « 17 % des futurs chefs d'entreprises familiales estiment que leurs employés ne sont pas prêts à faire face aux perturbations, tandis que 35 % pensent qu'ils n’ont qu’une partie des compétences requis. Ces résultats montrent qu'il y a encore du travail à faire pour préparer tous les membres d’entreprises familiales à faire face aux perturbations. Néanmoins, les commentaires que nous avons reçus des participants au sondage du Luxembourg indiquent que la perturbation est davantage perçue comme une opportunité, et non comme un obstacle », explique Georges Kioes.

Rapide et flexible
Selon la nouvelle génération de chefs d'entreprises familiales, le facteur de perturbation majeur pour les entreprises familiales n'est pas la perturbation du marché (20 %), mais l’évolution des rapport familiaux (24 %). Bien que 73 % déclarent que la succession est un moment naturel de perturbation, elle est également considérée comme le facteur de perturbation le plus important par 14 % de toutes les personnes interviewées.

Les dirigeants de la nouvelle génération sont plus au courant de la signification et de l'effet des perturbations que la génération précédente. Les personnes interrogées indiquent que l’atout majeur dont dispose les entreprises familiales en période de perturbation est qu'elles sont « rapides » et « flexibles » par rapport à d'autres organisations.

À propos du sondage NextGen
Le sondage NextGen 2017 est une initiative de Deloitte et a été réalisé par le biais d’entrevues approfondies avec 268 successeurs d'entreprises familiales dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Des sujets comme la succession, la perturbation, la croissance et la stratégie ont été abordés. Le sondage a été réalisé de janvier à avril 2017.

Le rapport complet du sondage NextGen 2017 est disponible à l'adresse suivante : www.deloitte.com/lu/familybusiness.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Kioes Georges press
18/06/2018 Communiqué

Les chefs d’entreprises familiales sont encore sceptiques ...

Une large majorité des participants au sondage de Deloitte s'accorde à dire qu...

deloitte
Deloitte
07/06/2018 Carrières

Deloitte nomme neuf nouveaux partners et managing directors

La nomination de six nouveaux partners et de trois nouveaux managing directors r...

Deloitte
Xavier Turquin Deloitte ICT Spring02
24/05/2018 Communiqué

Pleins feux sur la banque numérique lors de l'ICT Spring 20...

Lors de l'édition 2018 de l'ICT Spring Summit, Deloitte Digital a présidé la ...

Deloitte
Pascal Martino
04/05/2018 Communiqué

L'hyperconnectivité à l'horizon

A l'occasion de sa célèbre conférence Horizon qui a eu lieu jeudi, Deloitte L...

Deloitte
Psaila John Press
26/04/2018 Carrières

Deloitte Luxembourg : cap sur un nouvel horizon

Deloitte Luxembourg se prépare aux changements imminents de sa gouvernance et a...

Deloitte
pascal martino ronan vander elst
18/04/2018 Communiqué

Les banques luxembourgeoises sont-elles prêtes pour le nouv...

Selon une étude approfondie de Deloitte, la pression réglementaire, environnem...

Deloitte

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus