Deloitte - Les banques luxembourgeoises s’efforcent d’améliorer leur maturité numérique

fr en

Deloitte Digital vient de publier la seconde édition de son étude intitulée Digital Banking Benchmark qui analyse la performance numérique des banques au Luxembourg

<< Retour
09/06/2017 | Publication
  • Pascal Martino press

    Pascal Martino, Deloitte Digital Leader in Luxembourg

Deux années se sont écoulées depuis que Deloitte Digital s'est penchée pour la première fois sur la performance numérique d'un panel de banques au Luxembourg. La conclusion de ce premier rapport publié en 2015 était que les banques avaient encore du chemin à parcourir pour améliorer leur offre numérique. L'édition 2017 indique que les banques luxembourgeoises cherchent le moyen de combler l’écart entre elles et les banques d’autres pays et que globalement les banques au Luxembourg ont amélioré leur performance numérique au cours des deux dernières années. Le rythme du changement reste néanmoins lent.

Pascal Martino, Digital Leader chez Deloitte Luxembourg, souligne la taille restreinte du marché luxembourgeois comme l’une des principales raisons pour lesquelles les banques au Luxembourg ont du mal à maintenir le rythme numérique des banques voisines. 

 « La transformation numérique d'une banque traditionnelle représente un investissement considérable. Au cours des dernières années, la plupart des banques au Luxembourg s'attèlent en priorité à se conformer aux nouvelles réglementations, et par conséquent,  l'amélioration de leur offre numérique prend du temps », explique Pascal Martino.

Nouvelles catégories
L'étude Digital Banking Benchmark 2017 apporte une analyse détaillée de l'offre numérique proposée par les banques de détail au Luxembourg, évalue les progrès réalisés depuis la première édition et compare leur degré de maturité numérique à celui des banques de pays voisins.

L'étude passe en revue une dizaine de banques sous huit angles différents, représentant au total pas moins de 230 critères, et couvre la banque en ligne, la banque mobile et les sites Internet. Comme en 2015, l'analyse porte sur la phase d'intégration, le contenu et les fonctionnalités, la conception et l'ergonomie, la navigation et, enfin, la cybersécurité. Le rapport 2017 couvre en outre trois nouvelles catégories, à savoir le conseil, le crédit ainsi que la fermeture de compte.

Dans un environnement où les banques numériques, les Fintechs et les nouveaux acteurs gagnent en popularité, l'étude montre que les banques au Luxembourg auraient besoin d’accroître leurs efforts pour répondre aux attentes élevées de leurs clients en ce qui concerne l’expérience de l’utilisateur.

Pas de demande de prêt en ligne
L'étude invite les banques au Luxembourg à améliorer cinq aspects majeurs de leur offre numérique : permettre l'ouverture de compte automatique et la demande de crédit en ligne, offrir des conseils sur mesure et des outils de gestion des liquidités pertinents, une assistance virtuelle 24h/24 et un service client plus adapté et, enfin, améliorer la sécurité des applications de banque mobile.

« Les nouveaux acteurs révolutionnent la banque traditionnelle en grande partie parce qu'ils offrent une expérience utilisateur de premier choix à leurs clients très portés sur le numérique. Notre étude montre que les banques au Luxembourg ont fait des progrès considérables dans leur performance numérique au cours des deux dernières années, mais le chemin est encore long. Les banques luxembourgeoises devraient mettre les bouchées doubles si elles souhaitent être au même niveau que les banques des pays voisins», conclut Pascal Martino.

Le rapport complet est accessible ici : https://www2.deloitte.com/lu/en/pages/banking-and-securities/articles/digital-banking-benchmark.html

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo Tanguy Besrest

Lancement officiel d'Opportunity Real Estate Fund

Pierre THOMAS, Tanguy BESREST, Stéphane HANOT, Pierre Etienne POURRAT ont offic...

Real Estate Premium Opportunity
download
16/04/2024 Communiqué

Réseau ETRE est le nouveau lauréat du Degroof Petercam Fou...

Réseau ETRE remporte la sixième édition du Degroof Petercam Foundation Award....

Degroof Petercam
Job Shadow Day ALIPA
16/04/2024 Communiqué

Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Jo...

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli ...

ALIPA Group
Bryan Crawford - Quintet

Quintet lance le premier d’une série de nouveaux fonds e...

La banque privée européenne lance un fonds d’actions américaines sous gesti...

Quintet Private Bank
Left to right; Jin-yong Kim HyunYong Jung Jacques Flies Minwoo Kang (002)

Gcore opens the first H100-based data center in Korea - Part...

Gcore the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, will ...

GCore
Ayvens

ALD Automotive Luxembourg devient Ayvens

ALD Automotive / Leaseplan dévoile aujourd'hui Ayvens, sa nouvelle marque de mo...

ALD Automotive

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus