PwC: Les taux d'intérêts bas inquiètent les assureurs luxembourgeois

fr

Le faible niveau des taux d'intérêt et de rendement des placements, les produits garantis, ainsi que les nouvelles technologies et la transformation qu’elles imposent constituent les principales préoccupations des assureurs luxembourgeois selon l’enquête « Insurance Banana Skins 2017 », réalisée par le CSFI en association avec PwC

<< Retour
30/05/2017 | Publication
  • Cover IBS 2017

Menée auprès de plus de 800 professionnels et spécialistes de l'assurance dans 52 pays, dont 19 au Luxembourg, l’étude recueille leur opinion sur risques encourus par le secteur dans les deux ou trois prochaines années.

Si le secteur de l’assurance se porte bien au Luxembourg, les faibles taux d’intérêt continuent d’assombrir le tableau. Les réponses des participants luxembourgeois ont été dominées par le faible niveau des taux d'intérêt et son effet sur le rendement des investissements, la solvabilité et les produits avec des taux de rendement garantis. Autre préoccupation luxembourgeoise supérieure à la moyenne mondiale : la nécessité de voir émerger des responsables plus jeunes pour faire face aux nouvelles technologies et aux nouvelles formes de concurrence.

L’excès de réglementation continue d’être une préoccupation majeure pour les acteurs, comme le décrit l’un des répondants : « souvent conçues par des universitaires et des fonctionnaires ». En effet, les projets de règlementation ne sont pas toujours en prise avec la réalité et les contraintes des compagnies d’assurance.

Le rapport soulève également des inquiétudes sur la capacité de l'industrie à aborder l'agenda de la digitalisation. Contrairement à d'autres pays, les menaces informatiques ne figurent pas parmi les préoccupations les plus élevés, au même titre que l’environnement macro-économique. Parmi les réponses les plus fréquentes, les assureurs de la Place mentionnent que la digitalisation influencera profondément la relation avec leurs clients et leurs intermédiaires.

Les conditions actuelles du marché, marquées par une concurrence farouches, des marges à la baisse, des taux d'intérêt bas et des contraintes réglementaires croissantes, forcent les entreprises à innover et s'adapter.

Un autre défi consiste à répondre à l'évolution des besoins des consommateurs et des styles de vie. Les compagnies d’assurance doivent ainsi développer des relations avec de nouveaux partenaires.

« Le secteur de l’assurance fait face à des enjeux plus larges, en particulier le comportement changeant des clients. Ces derniers exigent de plus en plus de simplicité, de transparence et de rapidité dans leurs transactions avec les agents / conseillers d'assurance. Les services en ligne et mobile continuent de créer de nouveaux besoins chez les clients, explique Matt Moran, associé et Insurance Leader chez PwC Luxembourg. Sur le plan réglementaire, l’entrée en vigueur en 2018 de nombreuses directives, dont celle sur la distribution de l’assurance (IDD) qui a vocation à renforcer la protection des consommateurs, seront autant de charges supplémentaires. Nous nous attendons à voir les acteurs s'adapter à ces nouvelles réalités du marché et profiter des opportunités qui en découlent. »

Le rapport « Insurance Banana Skins 2017 » est disponible sur le site web de PwC Luxembourg.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo Tanguy Besrest

Lancement officiel d'Opportunity Real Estate Fund

Pierre THOMAS, Tanguy BESREST, Stéphane HANOT, Pierre Etienne POURRAT ont offic...

Real Estate Premium Opportunity
download
16/04/2024 Communiqué

Réseau ETRE est le nouveau lauréat du Degroof Petercam Fou...

Réseau ETRE remporte la sixième édition du Degroof Petercam Foundation Award....

Degroof Petercam
Job Shadow Day ALIPA
16/04/2024 Communiqué

Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Jo...

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli ...

ALIPA Group
Bryan Crawford - Quintet

Quintet lance le premier d’une série de nouveaux fonds e...

La banque privée européenne lance un fonds d’actions américaines sous gesti...

Quintet Private Bank
Left to right; Jin-yong Kim HyunYong Jung Jacques Flies Minwoo Kang (002)

Gcore opens the first H100-based data center in Korea - Part...

Gcore the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, will ...

GCore
Ayvens

ALD Automotive Luxembourg devient Ayvens

ALD Automotive / Leaseplan dévoile aujourd'hui Ayvens, sa nouvelle marque de mo...

ALD Automotive

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus