Paul Wurth: bien loti pour les défis futurs

fr en de

L’Assemblée générale ordinaire des actionnaires de la Société Anonyme Paul WURTH s’est tenue le 9 mai 2017 sous la présidence de Monsieur Michel Wurth pour notamment approuver les comptes de l’exercice 2016

<< Retour
09/05/2017 | Communiqué
  • 1 CSP Coking Plant

    Nouvelle cokerie de Companhia Siderúrgica do Pecém (CSP), Brésil

En dépit d’un contexte conjoncturel qui continue d’être fragile et peu propice aux investissements, les nouvelles sont bonnes pour le Groupe Paul Wurth, qui, au cours de l’exercice 2016, enregistre une forte progression de ses nouvelles commandes. Parallèlement, des projets innovants et orientés vers le futur, notamment en matière de digitalisation, sont au centre des initiatives de croissance de l’entreprise.   

Environnement économique et situation commerciale
En 2016, la situation conjoncturelle globale en sidérurgie ne s’est guère améliorée par rapport à l’année précédente. Le marché de l’acier a continué de souffrir des surcapacités et des importations à bas prix en provenance de la Chine, de marges bénéficiaires de plus en plus réduites ainsi que de la retenue des producteurs d’acier en matière d’investissements.

Malgré ce climat assombri, le groupe Paul Wurth a réussi la belle performance d’augmenter de 17% le volume des nouvelles commandes notées en 2016, qui s’élève à 435 millions d’euros. A côté de quelques projets d’envergure, cette progression est avant tout le résultat d’un grand nombre de petites commandes pour des prestations de modernisation et de services. De premières commandes ont également pu être obtenues dans les nouveaux domaines d’activités que sont les installations de pelletisation et les vannes et soupapes pour usines pétrochimiques et de raffinage.

Activité opérationnelle
Parmi les nouvelles commandes, le projet de conception et de construction d’une installation de réduction directe de type Midrex® que le groupe Paul Wurth et son partenaire technologique Midrex se sont vu confier de la part de Algerian Qatar Steel en Algérie, est le plus important. Dans le domaine de la filière intégrée de production de fonte traditionnelle, deux projets significatifs ont pu être remportés en Russie. D’un côté, Paul Wurth fournira les technologies-clés pour la construction du nouveau haut fourneau du groupe Evraz à Nizhny Tagil. D’un autre côté, le groupe sidérurgique russe NLMK a chargé Paul Wurth de la réfection de son haut fourneau N°6 à Lipetsk.

Dans le domaine de la cokerie, la mise en service de la nouvelle cokerie de Companhia Siderúrgica do Pecém au Brésil a permis à Paul Wurth d’ajouter une référence notable à son actif. Par ailleurs, la reconstruction de deux batteries de fours à coke chez ArcelorMittal Asturias en Espagne figure au nombre de nouvelles commandes enregistrées en 2016, aussi dans ce domaine d’activités.

Paul Wurth Geprolux
Pour ce qui est de l’activité de Paul Wurth au Luxembourg, la très bonne performance de la filiale Paul Wurth Geprolux mérite d’être soulignée. Celle-ci a réussi à pratiquement doubler son volume de nouvelles commandes dans le domaine de l’accompagnement et de la gestion de projets de construction. Des projets prestigieux, tels que le nouveau stade national de football, l’hôpital « Südspidol » ou encore une usine de fabrication de produits laitiers, s’ajoutent désormais aux références de Paul Wurth Geprolux.     

Les résultats de l’année 2016
Malgré un recul du chiffre d’affaires (362,0 millions d’euros) par rapport à l’année précédente, dû en partie au faible niveau de nouvelles commandes notées en 2013 / 2014, Paul Wurth clôture l’exercice 2016 avec un résultat consolidé avant impôts de 15,1 millions d’euros et un bénéfice net de 8,4 millions d’euros. L’Assemblée générale a approuvé la distribution d’un dividende brut inchangé de 157,5 euros par action au titre de l’exercice 2016.

Innovation et Industrie du Futur
Développer de nouveaux produits et innover a de tout temps été pour Paul Wurth la clé pour s’imposer avec succès sur le marché et défier la concurrence. Ce faisant, les activités de recherche et de développement relatives aux installations de haut fourneau, de cokerie et d’agglomération se sont concentrées en 2016 avant tout sur des aspects environnementaux et d’efficience énergétique. 

Compte tenu de la réforme prévue du système européen d'échanges de quotas d'émissions, la thématique du CO2 est dorénavant certainement au centre des efforts de R&D. En tant que leader dans le domaine des technologies de production de fonte, Paul Wurth s’investira bien sûr dans le développement de procédés alternatifs, comme un procédé de réduction basé sur l’hydrogène. Par ailleurs, aujourd’hui déjà la transformation chimique des gaz métallurgiques en produits réutilisables fait l’objet d’études. 

Au-delà de la R&D traditionnelle, Paul Wurth est désireux de s’ouvrir de nouvelles perspectives  de croissance en empruntant des voies de l’innovation différentes. Dans le contexte d’un vaste programme d’innovation, le sujet de l’industrie du futur ou industrie 4.0 a incité au lancement de plusieurs projets relatifs à l’utilisation et à l’interconnexion de données numériques. En étroite collaboration avec des clients, plusieurs projets en matière de digitalisation ont été identifiés et, en partie, démarrés en 2016. Ensemble avec SMS group, Paul Wurth travaille également au développement d’un concept d’installations métallurgiques intelligentes.    

Paul Wurth InCub
Le programme d’incubation Paul Wurth InCub, lui aussi, a connu un démarrage réussi. Suite au premier appel à participer, plus de 50 candidats ont introduit leur dossier, dont 25 ont présenté leur projet devant un jury de Paul Wurth. Au fil des mois, une collaboration intense s’est développée sur des sujets innovateurs très variés. A ce jour, 8 contrats d’adhésion ont pu être conclus avec des sociétés start-up et les premiers entrepreneurs ont investi les bureaux fraichement rénovés du Paul Wurth Incub House.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

SAM 2814
29/05/2017 Communiqué

Kuehne + Nagel receives BSMA award as Best Pharma Service Pr...

Kuehne + Nagel was rewarded by BSMA for its outstanding pharmaceutical supply ch...

Kuehne + Nagel
jeunes mariés 2017

Des cadeaux pour les futurs mariés

Le concours « Futurs Mariés » fait partie des traditions de la Belle Etoile...

La Belle Etoile
ancienne vaisselle

La Belle Etoile a remis un don de 9.111€ à la Croix Rouge

Les 28 et 29 avril, la Belle Etoile invitait ses clients à ramener leur ancienn...

La Belle Etoile
Ambiance Schnékert Madeleines

Madeleines signées « De Schnékert Traiteur »

« De Schnékert Traiteur » lance ses madeleines faites maison, conditionnée...

CACTUS S.A.
RC EXKi SOSVEM

Les quatre restaurants EXKi du Luxembourg engagés pour la b...

1.820€ pour des projets de SOS Villages d’Enfants Monde

EXKi
3
24/05/2017 Communiqué

« flibco.com » propose dès à présent son service de tra...

Le mardi 16 mai, flibco.com a inauguré ses deux nouvelles lignes permettant aux...

Flibco

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus