Résultats financiers de BGL BNP Paribas au 31 décembre 2016

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La banque poursuit sa croissance commerciale dans un contexte de taux bas. Elle réaffirme son engagement au service de ses clients et de l’économie luxembourgeoise.

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06/04/2017 | Publication
  • BGL BNP Paribas

Le 6 avril 2017, l’Assemblée Générale Ordinaire des Actionnaires présidée par Etienne Reuter a approuvé les états financiers consolidés au 31 décembre 2016 de BGL BNP Paribas, établis selon les normes internationales d’informations financières (IFRS).

Le produit net bancaire s’élève à EUR 1.352,2 millions et est en retrait de 2% par rapport à 2015 (EUR 1.373,5 millions). L’ensemble du périmètre a été marqué par une croissance soutenue des encours, mais l’activité bancaire a été fortement pénalisée par un environnement de taux extrêmement bas.  

La Banque de Détail et des Entreprises à Luxembourg a enregistré une croissance des encours moyens de crédits de 1,5%, portée par la progression des crédits aux particuliers, notamment au niveau des crédits immobiliers. Les volumes moyens des dépôts ont augmenté de 14%, grâce à une très bonne collecte auprès de la clientèle des entreprises en lien avec le développement des services internationaux de cash management et à une augmentation des dépôts à vue de la clientèle Retail.

Plus que jamais la banque s’engage dans son rôle de partenaire privilégié des entreprises et les accompagne dans leurs projets. Ainsi, en février 2016, la Banque européenne d’investissement et BGL BNP Paribas ont signé un nouvel accord de partenariat portant sur un prêt BEI de 50 millions d’euros à l’intention des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire. Après deux enveloppes de 50 millions d’euros chacune mise à disposition des entreprises en 2009 et en 2014, ce nouvel accord de partenariat permet à BGL BNP Paribas de continuer à soutenir activement le financement de l’économie luxembourgeoise.

Dans un souci de promouvoir l’innovation au Luxembourg, la banque a signé en novembre 2016 un accord InnovFin avec le Fonds européen d’investissement, afin de faciliter aux petites et moyennes entreprises innovantes l’accès au financement. Cette opération bénéficie du soutien du Fonds européen pour les investissements stratégiques dans le cadre du Plan d’investissement pour l’Europe.

La banque continue également à soutenir les start-ups au sein du lux future lab et s’engage, en tant que partenaire fondateur, dans le LHoFT (Luxembourg House of Financial Technology).

Par ailleurs, la banque souhaite accompagner des clients individuels ou entreprises sociales n’ayant pas accès aux crédits bancaires «traditionnels». Ainsi, elle a signé en mars 2016 l’acte notarié constituant microlux, la première institution active en microfinance pour le Luxembourg et la Grande Région, en partenariat avec l’ADA (Appui au Développement Autonome) et l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique), en présence du FEI (Fonds européen d’investissement).

Le métier Wealth Management affiche une croissance de 5% de ses actifs sous gestion, provenant notamment des segments de clientèle Very High Net Worth Individuals et Ultra High Net Worth Individuals, témoignant ainsi de l’attractivité des produits et prestations proposés.

Par ailleurs, l’accompagnement de la clientèle internationale avec une offre de solutions de financement proactive et personnalisée a permis le développement des encours moyens de crédits qui affichent une croissance de 23%. Les solutions de gestion conseillée, renforcées en 2016 par de nouveaux services, ont également répondu aux attentes des clients à la recherche d'un accompagnement personnalisé pour la gestion de leur portefeuille (+15%).

Mettant à profit son appartenance au Groupe international qu’est BNP Paribas, la banque, à travers son métier Corporate and Institutional Banking, met à disposition de sa clientèle d’entreprises et d’investisseurs institutionnels une gamme très large de produits et de solutions. Le résultat du métier reste soutenu grâce à l’excellente performance des activités de financement du métier.

Les activités de Leasing International, soutenues par la poursuite du développement commercial dans les géographies stratégiques, affichent une croissance globale des encours de 6%, se traduisant par une consolidation des marges et par une progression de 3% des revenus d’intérêts.

Les frais généraux sont maîtrisés et s’élèvent à EUR 664,7 millions, en baisse de 1% par rapport à 2015 (EUR 673,1 millions). 

Le coût du risque s’établit à EUR 52,6 millions, un niveau extrêmement bas au regard des encours de l’ordre de EUR 27 milliards.

La quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence, qui correspond à la quote-part des résultats nets réalisés par des filiales dans lesquelles la banque n’est pas majoritaire, s’établit à EUR 22,7 millions, contre EUR 9,7 millions pour 2015. Cette évolution s’explique essentiellement par l’amélioration de la contribution de certaines filiales du Leasing International non stratégiques.

Les autres résultats hors exploitation s’élèvent à EUR 23,6 millions. Ils s’expliquent par les résultats de cession de filiales dans le cadre de la poursuite de la réorganisation des activités.

Le résultat net consolidé part du Groupe 2016 s’élève à EUR 403,2 millions, en progression de 13% par rapport à 2015 (EUR 357,9 millions).

Au 31 décembre 2016, le total du bilan s’élève à EUR 45 milliards, en croissance de 4% par rapport au 31 décembre 2015 (EUR 43,2 milliards).

Maintien d’une solvabilité élevée

Le ratio de solvabilité de la banque s’élève à 23,1% (selon les normes Bâle III), largement au-dessus du minimum réglementaire requis. Avec des fonds propres réglementaires part du Groupe s’élevant à EUR 5,5 milliards, BGL BNP Paribas reste la banque la mieux capitalisée au Luxembourg, ce qui lui permet d’accompagner et de soutenir les projets et investissements de ses clients.

Le nouveau Centre Bancaire Kirchberg : un investissement pour l’avenir

En date du 4 juillet 2016, les nouveaux bâtiments au Kirchberg ont été officiellement inaugurés. Le site du Centre Bancaire Kirchberg, qui comprend le siège social de BGL BNP Paribas ainsi que les deux nouveaux bâtiments, accueille désormais sur une surface de 99.000 m2 la grande majorité des collaborateurs du Groupe BNP Paribas à Luxembourg. Dans la conception des nouveaux bâtiments, au sein desquels se trouve un auditorium de 500 places, une attention particulière a été accordée aux technologies écoresponsables ainsi qu’à une consommation minimale d’énergie et de ressources naturelles.

Le client au centre d’une approche de service omnicanale

Le vaste projet de réaménagement des agences entame désormais sa dernière ligne droite. Le nouveau concept, qui met l’accent sur l’accueil du client tout en étant à la pointe des nouvelles technologies, est aujourd’hui mis en place dans la large majorité des 41 agences que compte le réseau de BGL BNP Paribas.

Par ailleurs, BGL BNP Paribas a continué à étoffer son offre digitale et mobile, en ligne avec son approche omnicanale qui vise à permettre aux clients, où qu’ils soient, d’interagir avec la banque via le canal qui leur convient le mieux.

Ainsi, l’application Web Banking est désormais disponible sur tous les canaux mobiles – iPad et tablettes Android, iPhone (avec Express View sur Apple Watch) et smartphones Android. Le service de banque privée en ligne « MyPortfolio, votre banque privée connectée », disponible sur Internet ou via une application pour tablette et smartphone, a également été revu en 2016 et enrichi de nouvelles fonctionnalités, avec une ergonomie améliorée.

Dans le cadre de cette même approche, la banque a poursuivi ses efforts pour accompagner ses clients dans le monde digital. Ainsi, elle a mis en place l’entrée en relation 100% en ligne. Un prospect a désormais la possibilité d’ouvrir un compte courant ou un compte investisseur en ligne, tout en ayant ensuite la possibilité d’effectuer ses opérations à distance ou en agence. Les clients ont par ailleurs la possibilité de souscrire un prêt personnel 100 % en ligne.

Un nouveau programme ambitieux a été lancé dans le but de construire des services digitaux répondant aux besoins des clients tout au long de leur parcours au sein la banque. Des équipes dédiées développent, selon des méthodes de travail agiles et collaboratives inspirées de celles des start-up, des prototypes à destination des clients.

Dans un monde où les innovations digitales transforment l’industrie financière et offrent de nouvelles opportunités de développement, BGL BNP Paribas entend continuer ses efforts pour optimiser l’expérience client et permettre à ses clients de gérer la relation bancaire comme ils le souhaitent.

Le Rapport annuel 2016 de BGL BNP Paribas est disponible en langue française sur le site bgl.lu

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