PwC - Politique salariale : vers des solutions RH digitales « sur mesure »

fr

Comment mettre en place le meilleur plan salarial pour une organisation ?

<< Retour
20/04/2017 | Communiqué
  • Bénédicte Burioni PwC Luxembourg

    Bénédicte Burioni, associée People & Organisation chez PwC Luxembourg

? L’élaboration d’un système de rémunération tient compte de nombreux facteurs afin de s’assurer qu’il correspond à la stratégie et aux objectifs de l’entreprise. D’un point de vue employeur, il s'agit en priorité de maîtriser les coûts salariaux mais à l'heure où toutes les attentions sont portées sur la gestion des talents, la rémunération dépasse les questions financières. Dès lors, la meilleure solution est de connaître pour décider. À l’heure du digital, des outils permettent stratégiquement de produire des enquêtes salariales dynamiques et d’utiliser ces informations en vue de prendre des décisions de rémunération éclairées. PwC Luxembourg propose depuis le début d’année 2017 un outil RH innovant au Grand-Duché : REMchannel®.

Rester compétitif, retenir les talents
Dans le cadre de leurs responsabilités professionnelles, les DRH ont besoin de références et d’outils fiables pour piloter leur politique salariale et ainsi évaluer les salaires versés dans leur entreprise par rapport au marché. Par l’intermédiaire d’enquêtes ou de statistiques, les DRH récoltent de manière disparate chaque année des données salariales dans le but, entre autres, de préparer les révisions annuelles de salaires, de situer les rémunérations des collaborateurs de leur entreprise ou d’estimer un salaire d’embauche. PwC Luxembourg innove en 2017 en proposant un outil digital qui a fait ses preuves sur d’autres territoires et qui offre aux professionnels RH une solution complète et participative d’échange de données essentielles à l’établissement de grilles de rémunérations compétitives et dynamiques.

Motiver les collaborateurs et les dirigeants, reconnaître leur contribution aux résultats à l’aide d’une rémunération attractive et bien structurée reste un moteur essentiel du succès d’une entreprise. Investir dans le capital humain permet en effet à une organisation de progresser en conservant ou en se dotant des meilleurs talents. « Garantir une politique de rémunération qui correspond à la stratégie de votre entreprise, construire un plan de rémunération de la performance efficace, comparer votre politique de rémunération avec les entreprises de votre secteur d’activité, accéder à des données de rémunération fiables sont autant d’enjeux essentiels. La rémunération constitue un élément fondamental de l’emploi et les politiques dans ce domaine sont d’une importance cruciale pour la gestion RH » indique Bénédicte Burioni, associée People & Organisation chez PwC Luxembourg.

En effet, les informations sur les pratiques salariales du marché luxembourgeois, comme partout ailleurs, sont essentielles dans la mise en place d’une politique de rémunération efficace et adéquate. Une politique de rémunération adaptée aux pratiques du marché permet de rester compétitif dans la rétention des talents identifiés au sein de l’entreprise, d’en attirer de nouveaux, et de maitriser les coûts de production.

Le cabinet de recrutement de demain ?
PwC Luxembourg transforme aujourd’hui le domaine des études salariales en proposant un nouvel outil d’aide à la décision moderne et interactif : REMchannel®. Bénédicte Burioni le précise « la solution digitale REMchannel® permet de profiter d’une base de données solide. Elle propose par ailleurs aux professionnels des Ressources Humaines une démarche structurée, rigoureuse et accompagnée qui leur permettra d’établir le positionnement salarial de leur entreprise dans leurs marchés de référence ou encore de déterminer un salaire compétitif pour un emploi en particulier sur son territoire, mais aussi dans une zone géographique élargie comme l’Union Européenne par exemple. Les données disponibles portent sur des enquêtes salariales, sur des analyses d’informations que ces dernières contiennent et sur l’utilisation de ces informations en vue de prendre des décisions de rémunération averties ».

Concrètement, REMchannel® est une interface accessible depuis Internet qui offre aux entreprises de générer des études de salaires en toute autonomie en donnant un accès instantané, en temps réel, à des données vérifiées et mises à jour en fonction des évolutions du marché mais aussi du nombre de participants à l’enquête. « Plus il y a d’utilisateurs et plus nombreuses seront les données à partager » indique encore Christian Scharff associé et People & Organisation Leader chez PwC Luxembourg, « cet outil est proposé depuis plus de dix ans au sein de PwC Afrique du Sud, et compte aujourd’hui plus de 500 entreprises participantes. Nous souhaitons développer cet outil ici au Luxembourg et l’étendre davantage sur notre territoire européen pour qu’il soit encore plus performant ».

Pour le moment, REMchannel® s’appuie sur les forces du tissu économique au Luxembourg et permet aux entreprises de toutes tailles de bénéficier d’un observatoire RH 2.0 en temps réel dans le secteur financier (tendances, législation, réglementation ou encore analyses de données…).

Disponible depuis janvier 2017, d’autres secteurs d’activité rejoindront rapidement la plateforme pour permettre à ce Big Data RH d’être peut-être le cabinet de recrutement de demain.

Une présentation complète de REMchannel® est disponible sur le site pwc.lu

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

SDK

Nouvelle plateforme « Flécken & Léinen »

La consommation intelligente et durable au Luxembourg sera dotée à l’avenir ...

SuperDrecksKëscht
BP plus Aral 2017 card

BP/Aral et Total lancent l'acceptation mutuelle de leurs car...

BP/Aral et Total étendent l’acceptation de leurs cartes à 4 000 stations s...

Aral
3K4B1618 press
15/02/2018 RSE/Environnement

NO-NAIL BOXES - Des fournisseurs sélectionnés sur base de ...

Les mutations économiques et sociales poussent les entreprises à adopter une d...

NO-NAIL BOXES
DACHSERDIY
14/02/2018 Communiqué

20 ans DACHSER DIY-Logistics

DACHSER DIY-Logistics, la solution logistique globale pour le secteur de la cons...

Dachser
My Lux Startup
14/02/2018 Partenariat

ALTO Avocats (FR) et PATELET & partners (LUX) s’associent ...

ALTO AVOCATS (France) et PATELET & PARTNERS, spécialisés dans les startups et ...

My Lux Startup
Lize Griffiths Deloitte press

Deloitte crée un nouveau centre d’excellence dédié aux ...

Au cours des dernières années, le secteur financier a été soumis à des chan...

Deloitte

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus