Deloitte - La distribution de fonds, un paysage en pleine mutation

fr en

Face aux exigences croissantes des investisseurs et de la réglementation, et après le choc du Brexit, les professionnels du secteur des fonds ont profité de la 5ème Cross-Border Distribution Conference pour discuter en profondeur de la voie à suivre.

<< Retour
07/02/2017 | Communiqué
  • CB Audience 2

Mercredi dernier, Deloitte Luxembourg et Elvinger Hoss Prussen ont réuni environ 500 professionnels du secteur des fonds lors de la cinquième conférence annuelle sur la distribution transfrontalière de fonds au European Convention Center. Cette conférence, bénéficiant cette année encore du soutien de Financial Times Live, a donné aux participants une image complète des défis actuels du secteur des fonds avec une nouvelle focalisation sur le rôle des investisseurs.

Cette conférence est devenue un forum de discussion important pour les professionnels des fonds au Luxembourg et au-delà. Dans son allocution de clôture, le ministre luxembourgeois des finances Pierre Gramegna a invoqué le contexte politique actuel pour appeler de ses vœux des frontières ouvertes et une collaboration entre entreprises.

L’agilité avant tout
Par le biais de six panels de discussion et de plusieurs discours, des professionnels réputés du secteur ont échangé leurs points de vue sur la façon de tirer parti de l’environnement réglementaire et politique actuel pour créer des opportunités et de la valeur à l’avenir.

« En conjonction avec un contexte politique inattendu, la RegTech et la numérisation des activités de distribution sont en train de changer le secteur des fonds. Dans un monde de faibles revenus et de forte réglementation des activités, la réflexion novatrice est source d’avantage concurrentiel dans la distribution des fonds comme dans d’autres secteurs. Notre objectif, au travers de cette conférence, est de susciter des débats et de nouvelles pistes de réflexion », explique Lou Kiesch, Partner chez Deloitte Luxembourg et co-organisateur de la conférence.

La conférence a présenté différentes perspectives sur les attentes des investisseurs dans un monde de faible croissance, sur la gestion du risque de liquidité, sur le développement de nouveaux produits et les avancées vers l’UMC, et a mis en exergue la façon dont les technologies nouvelles transforment le monde de l’investissement. Le dernier panel, fort attendu, était consacré au Brexit et s’est penché sur les conséquences possibles du Brexit sur la distribution de fonds et l’octroi de passeports aux fonds. La conclusion globale des nombreuses discussions dans le cadre des panels est que, pour réussir dans cet environnement changeant, le secteur transfrontalier des fonds doit faire preuve d’innovation, d’agilité et de transparence.

« Le Brexit a créé dans l’UE un environnement que nous aurions préféré éviter, mais le Luxembourg offre des solutions fort appréciées par les gestionnaires d'actifs britanniques dans la mesure où elles visent à limiter le plus possible les perturbations de leur mode de fonctionnement actuel », commente Jacques Elvinger, Partner chez Elvinger Hoss Prussen et co-organisateur de la conférence.

Des intervenants de premier choix
La liste des intervenants compte plus de 30 personnalités de renommée internationale parmi lesquels des professionnels réputés du secteur, des gestionnaires d’actifs, des régulateurs, des décideurs politiques et autres leaders d’opinion.

Pour plus d’informations sur les conférences sur la distribution transfrontalière, veuillez consulter le site https://www.cross-border.lu/.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Pascal Martino
04/05/2018 Communiqué

L'hyperconnectivité à l'horizon

A l'occasion de sa célèbre conférence Horizon qui a eu lieu jeudi, Deloitte L...

Deloitte
Psaila John Press
26/04/2018 Carrières

Deloitte Luxembourg : cap sur un nouvel horizon

Deloitte Luxembourg se prépare aux changements imminents de sa gouvernance et a...

Deloitte
pascal martino ronan vander elst
18/04/2018 Communiqué

Les banques luxembourgeoises sont-elles prêtes pour le nouv...

Selon une étude approfondie de Deloitte, la pression réglementaire, environnem...

Deloitte
Deloitte roadshow
30/03/2018 Communiqué

Deloitte sur les routes du reporting fiscal des fonds d'inve...

Dans un environnement fiscal en constante évolution, les équipes du reporting ...

Deloitte
Andreas Meier Partner and GBC Leader
14/03/2018 Publication

Le Luxembourg est-il prêt pour la troisième révolution in...

Une conférence Deloitte aborde les défis et les opportunités du plan Rifkin p...

Deloitte
Pascal Eber Maxime Heckel Deloitte

Deloitte lance son service KYC

Conformité KYC 2.0

Deloitte

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus