Conférence annuelle Healthcare de Deloitte sur les soins de santé

fr en

La prévention, une priorité pour l'avenir ?

<< Retour
06/02/2017 | Publication
  • Luc Brucher

    Luc Brucher, Partner and Healthcare and Life Sciences Leader, Deloitte Luxembourg

Les maladies non transmissibles (MNT : maladies cardiovasculaires, cancers, maladies chroniques respiratoires, diabètes et maladies mentales) sont la première cause de mortalité au monde. Dans son livre blanc intitulé « Noncommunicable Diseases: How to act now to reverse the curve tomorrow », Deloitte estime que ces maladies causent 38 millions de décès par an, soit 68 % de tous les décès dans le monde. On estime que 44 % des décès causés par des MNT concernent des personnes de moins de 70 ans principalement touchées par des maladies cardiovasculaires.

« Les maladies non transmissibles sont responsables de plus de deux tiers des décès dans le monde et représentent un fardeau de plus en plus lourd pour les systèmes et l’économie de santé », commente Luc Brucher, Partner et Healthcare & Life Sciences Leader chez Deloitte Luxembourg. « Promouvoir la santé et sensibiliser la population aux facteurs sociaux et environnementaux qui touchent la santé jouent un rôle primordial face à ces maladies. »

Les causes des MNT sont multiples et peuvent être classées  en deux catégories :

  • Les facteurs de risque modifiables sont la principale cible des interventions dans la mesure où ils concernent des éléments que les personnes ou les sociétés concernées peuvent modifier pour protéger ou améliorer leur santé.
  • Les risques intrinsèques sont propres à l’individu et ne sont pas modifiables. Ces facteurs sont notamment l’âge, le sexe, les origines raciales/ethniques et les facteurs génétiques. Même si ces facteurs ne sont pas modifiables, il existe des indicateurs pertinents à prendre en compte pour concevoir des programmes de prévention adaptés et déterminer leur efficacité.

Quelles actions pour quel impact ?
Sur bade des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce livre blanc vise à fournir des orientations aux gouvernements en vue de mettre au point une politique publique efficace de prévention et de contrôle des MNT. Les pays élaborent des stratégies et des lignes directrices pour faire face aux MNT et aux facteurs de risque par des modifications novatrices de leur infrastructure de santé, de nouveaux mécanismes de financement, des méthodes de vigilance améliorées et de nouvelles politiques.

Les principales conclusions de ce livre blanc ont été présentées lors de la 6ème conférence annuelle de Deloitte Luxembourg sur les soins de santé et les sciences de la vie, organisée le 1er février avec la participation de 80 professionnels et experts du secteur des soins de santé luxembourgeois. Cet événement a été organisé en collaboration avec la Fédération des Hôpitaux Luxembourgeois (FHL) et en présence de Mme Lydia Mutsch, Ministre de la santé et de l’égalité des chances du Luxembourg.

Dans le cadre du programme de cette conférence, quatre start-ups ont présenté de nouvelles perspectives sur la prévention sanitaire : RetroBrain R&D UG (haftungsbeschränkt), Black Swan LUX, Participatient et 1 Minuut B.V..

Le libre blanc est disponible sur le site de Deloitte Luxembourg à l’adresse suivante: www.deloitte.com/lu/lshc

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Lize Griffiths Deloitte press

Deloitte crée un nouveau centre d’excellence dédié aux ...

Au cours des dernières années, le secteur financier a été soumis à des chan...

Deloitte
Luc Brucher Deloitte healthcare conference
09/02/2018 Publication

Deloitte - La technologie numérique permet aux patients de ...

Deloitte Luxembourg a publié cette semaine son nouveau livre blanc A journey to...

Deloitte
Cross-Border audience
01/02/2018 Évènements

Deloitte - L'industrie des fonds en toute transparence

A l'heure où les nouvelles réglementations et les investisseurs exigent une tr...

Deloitte
Kioes George HD
18/01/2018 Communiqué

Prédictions TMT 2018 de Deloitte

Si les smartphones sont utiles, ils peuvent aussi être source de distractions...

Deloitte
Collet Laurent Deloitte press

Deloitte lance une nouvelle plateforme dédiée au reporting...

En combinant son expertise réglementaire avec un environnement informatique per...

Deloitte
D40 2176
22/12/2017 Communiqué

Deloitte Luxembourg named ICT Strategic Advisor of the Year

Deloitte Luxembourg won the “ICT Strategic Advisor of the Year” prize at the...

Deloitte

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus