Le groupe Colruyt confie la dématérialisation de ses fiches de paie à Numen

fr

Acteur majeur de la grande distribution (alimentation et non-food) en Belgique, en France et au Grand-Duché du Luxembourg, la groupe Colruyt a fait appel à Numen dans le cadre d’un projet visant l’harmonisation et la modernisation de sa plate-forme RH

<< Retour
12/12/2016 | Communiqué
  • numen

Accélérer le passage du « tout-papier » au numérique
La groupe Colruyt a sollicité l’expertise de Numen, et plus spécifiquement de sa filiale Cimail, pour la dématérialisation des fiches de paie sortant du payroll belge. « Nous recherchions un partenaire qui puisse nous aider à déployer une solution plus moderne, un processus plus efficace et sécurisé qui soit aisément utilisable par les équipes RH et les employés » introduit Aline Ocquet,  Application Manager, HR/Payroll, Colruyt Group Services « Notre objectif n’était pas de passer de la fiche de paie papier au tout électronique, nous ne souhaitions rien imposer à nos employés; libre à eux de garder le document papier ou d’opter pour la version électronique». 

34 000 fiches de paie papier, 68 000 pages et 34 000 enveloppes
Chaque mois, le groupe Colruyt produit 34 000 fiches de paie. « En dématérialisant les fiches de paie, nous souhaitions faciliter l’accès aux documents tant pour l’employé que pour l’employeur. Nous voulions également réduire les coûts d’envoi en nous inscrivant dans une démarche écologique. A terme, nous avons pour objectif de convaincre au moins 50% des employés d’adopter la fiche de paie électronique ».

Stockage des documents RH dans un espace sécurisé de type coffre-fort
Pour les besoins de ce projet, Cimail (groupe Numen) a travaillé en étroite collaboration avec Symeta, filiale de Colruyt spécialisée dans les services documentaires. Cimail a déployé une solution de dématérialisation de la fiche de paie basée sur son logiciel Easyfolder et a mis à la disposition du département RH de Colruyt un espace sécurisé et privatif de type coffre-fort électronique. « L’accès au coffre se fait via Internet moyennant identification par encodage d’une adresse e-mail et d’un mot de passe. Tout ajout de nouveaux documents dans le coffre-fort déclenche une alerte vers l’employé l’invitant à en prendre connaissance » détaille Aline Ocquet.

Si aujourd’hui, Easyfolder est uniquement utilisée pour la dématérialisation de la fiche de paie, des extensions sont d’ores et déjà envisagées. Notamment la dématérialisation de l’attestation fiscale (280.10) et d’autres documents mis à disposition du personnel tels que le compte individuel avec relevé annuel de toutes les rémunérations. « Nous commencerons par les documents qui sont les plus demandés et par ceux que nous sommes légalement obligés d’archiver » indique Aline Ocquet.

Focus sur la sécurité
La solution Easyfolder de Cimail garantit un stockage et un archivage sécurisés des fiches de paie, informations par nature hautement confidentielles. Chaque fiche est associée à une clé unique. Elle est stockée en format PDF, évitant toute modification non autorisée et est téléchargeable par l’employé.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

numen
29/06/2017 Communiqué

Numen nominé par le Parlement européen

Numen, via sa filiale Numen Digital, a remporté le marché émis par le Parleme...

Numen Europe
IMG 3095
13/02/2017 Communiqué

Numen accompagne les administrations publiques dans leur tr...

Numen Europe, expert en traitement de données et documents sensibles, vient d...

Numen Europe
numen
12/12/2016 Communiqué

Le groupe Colruyt confie la dématérialisation de ses fiche...

Acteur majeur de la grande distribution (alimentation et non-food) en Belgique, ...

Numen Europe
IMG 3081
31/05/2016 Communiqué

Numen Europe numérise des livres anciens à la Wellcome Lib...

Numen Europe, expert dans le traitement de données et de documents sensibles, a...

Numen Europe
IMG 0404
11/04/2016 Partenariat

Numen Europe et Labgroup accompagnent l’Université du Lux...

Depuis sa création en 2003, l’Université du Luxembourg (U...

Numen Europe
IMG 3081
22/10/2015 Communiqué

Numen Europe numérise les registres des conservations des h...

La numérisation et l’indexation de huit millions de pages: c&rsq...

Numen Europe

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus