Volvo Bus lance le E-Bus Competence Center au Luxembourg

fr en

Dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère du Développement durable et des Infrastructures et le Ministère de l’Economie, Volvo Bus a lancé son premier Centre de compétences pour la mobilité électrique hors de Suède.

<< Retour
04/10/2016 | Communiqué
  • 7900 Electric Exterior 2015 0124 Bus in street night

Le Luxembourg a été le premier pays européen à déployer des autobus dotés de la technologie hybride. Les premiers hybrides Volvo ont été livrés en 2009. Aujourd’hui, le pays a décidé de passer à la vitesse supérieure en accueillant les premiers bus à technologie hybride électrique avant le déploiement de bus 100% électriques.

Pour accompagner ce virage vers la mobilité électrique, Volvo Bus a décidé d’ancrer durablement sa présence au Luxembourg, à travers le distributeur officiel Volvo Trucks and Buses, le Centre Poids Lourds Luxembourg basé à Livange.

L’objectif du E-Bus Competence Center est de développer et d’implémenter des solutions intelligentes d’electromobilité pour les villes avec une forte orientation donnée au respect de l’environnement et à la réduction des nuisances sonores. Le Luxembourg et le marché européen bénéficieront de compétences-clés dans l’exécution des différentes phases de ce type de projets. Le Centre travaillera étroitement avec des partenaires privés et publics comme les universités, les ministères et les opérateurs de transport public aussi bien au Luxebourg qu’en Europe.

François Bausch, Ministre du Développement Durable et des Infrastructures déclare : « Le ministère des transports publics supporte depuis très longtemps les véhicules innovants et durables dans le réseau de bus. Par exemple, le Luxembourg est fier de compter de nombreux bus hybrides dans le pays et d’avoir introduit les bus à technologie hybride électrique dans sa flotte. Je suis confiant que le lancement du E-Bus Competence Center contribuera formidablement bien au développement de l’ électromobilité au Luxembourg. De manière générale, ces projets s’alignent parfaitement avec notre stratégie « Smart Mobility » et nous sommes pressés de lancer d’autres projets dans un futur proche. »

La Secrétaire d’Etat à l’Economie, Francine Closener souhaite la bienvenue à la structure tout juste formée : « Le nouvel E-Bus Competence Center est le résultat d’un partenariat efficient entre des entités publics et privées innovantes qui ont joint leurs forces pour atteindre un but commun qui bénéficiera à tous. Ce projet qui apporte une activité économique et un savoir-faire à notre pays s’aligne parfaitement avec notre stratégie « Smart Mobility ». Je suis certaine que d’autres projets similaires seront développés au Luxembourg et seront facilités par le Comité Inter-ministériel pour la « Smart Mobility » qui vient d’être récemment lancé et placé sous l’égide de François Bausch et moi-même. »

Laurent Bravetti, 41 ans, a rejoint le E-Bus Competence Center en tant que Project Leader Electro Mobility au 1er août 2016. Ingénieur de formation, il a passé 16 ans dans la recherche publique luxembourgeoise. Il possède une forte expérience en gestion de projets, en business development et en management de stakeholders privés et publics. Dans le E-Bus Competence Center, il sera en charge de la gestion des différents projets au Luxembourg et en Belgique et contribuera aux activités de business development dans la Grande Région.

Le E-Bus Competence Center emploie également deux personnes dans le domaine du support technique et du développement.  Le recrument d’un Consultant Telematics et d’un Formateur Electromobilité est déjà planifié.

Le E-Bus Competence Center se donne l’objectif de devenir un showroom européen de la mobilité électrique. Avec ce puissant outil, Volvo Bus contribuera à supporter la stratégie « Smart Mobility » du Luxembourg.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Volvo 7900 Electric Differdange
12/06/2017 Inauguration

Operational start for Volvo’s electric buses in Luxemburg

Beginning of June the first commercially manufactured all-electric Volvo buses s...

VOLVO BUS
7900 Electric Exterior 2015 0124 Bus in street night
04/10/2016 Communiqué

Volvo Bus lance le E-Bus Competence Center au Luxembourg

Dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère du Développement durable et...

VOLVO BUS

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus