Pneus poids-lourd Goodyear – les plus rapides du monde…

fr en de

Deux records du monde de vitesse battus par le camion ‘The Iron Knight’ de Volvo Trucks équipé de pneus poids-lourd Goodyear

<< Retour
25/08/2016 | Communiqué
  • Volvo Iron Knight Goodyear 2

Deux records du monde de vitesse ont été battus par le camion ‘The Iron Knight’ de Volvo Trucks en Suède, équipé de pneus Goodyear – ils deviennent ainsi les pneus poids lourd les plus rapides du monde ! Les pneus spécifiquement développés par Goodyear sont le fruit de la collaboration et du partenariat en équipement d’origine entre Volvo Trucks et Goodyear.

Les pneus Goodyear pour ‘The Iron Knight’ ont aidé ses 4,5 tonnes et 2 400 chevaux à parcourir le 1 000 mètres départ-arrêté en 21,29 secondes à une vitesse moyenne de 169,09 km/h. Il a également battu le record des 500 mètres départ-arrêté en 13,71 secondes à 131,29 km/h. Encore plus impressionnant, ‘The Iron Knight’ a atteint la vitesse maxi de 276 km/h lors de ces records.  

Ces nouveaux records du monde de vitesses réalisés avec des pneus poids-lourd Goodyear illustrent la maîtrise, l’expertise et le potentiel technologique de Goodyear dans l’industrie du transport.

“Avec autant de puissance et de couple, c’est un vrai défi de garantir que les 4,5 tonnes du camion vont coller au circuit à une vitesse de près de 280 km/h » explique Laurent Colantonio, directeur de la technologie des pneus industriels de Goodyear Europe, Moyen-Orient et Afrique. “Développer des pneus pour battre des records du monde de vitesse prouve notre capacité à utiliser les technologies avancées et dernières innovations pour produire des pneus exceptionnels. C’est vrai pour les pneus du ‘The Iron Knight’ mais aussi pour nos gammes de pneus qui offrent des niveaux de performance élevés à nos clients et les aident à réduire leurs coûts total de possession.”

Une technologie issue de la compétition camion

La technologie de ces pneumatiques poids lourd spécifiquement développés par le Centre d’Innovation Goodyear du Luxembourg (GIC*L) pour ce record du monde de vitesse est basée sur l’expérience acquise en compétition camion. Goodyear est, en effet, le fournisseur exclusif de pneus de course pour camions du Championnat d’Europe FIA depuis plus de douze ans.

Les pneus directeurs Goodyear pour ‘The Iron Knight’ en 315/70R22.5 sont basés sur les pneus Goodyear poids lourd pour la compétition, utilisé dans le Championnat d'Europe de courses de camions  de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

Les pneus moteurs en 495/45R22.5 peuvent résister à l’incroyable couple développé par ‘The Iron Knight’.

Ces deux pneus sont construits à l’usine de Colmar-Berg et leurs carcasses sont celles de la dernière génération des pneus poids-lourd Goodyear, utilisés tous les jours sur les routes européennes. Les mélanges de gomme et le dessin de la bande de roulement sont quant à eux spécifiques à ces pneus. Leurs marquages de flancs ont été spécialement créés pour l’occasion.

Les records ont eu lieu sur un circuit fermé dans le nord de la Suède pendant l’été 2016. Le pilote de ‘The Iron Knight’ était Boije Ovebrink qui a plus de trente ans d’expérience en compétition auto et camion et qui avait déjà battu 5 records de vitesse. Les records sont actuellement en cours d’examen par la FIA, Fédération Internationale de l’Automobile.

Volvo Trucks et Goodyear ont une longue tradition de partenariat – en particulier en matière de records du monde de vitesse. En 2012, le camion hybride le plus rapide du monde était Le Mean Green, également conduit par Boije Ovebrink, et équipé de pneus Goodyear spécialement développés pour ce record.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

oekostroum
25/07/2017 Communiqué

OekoStroum Weiler, remercie les citoyens de Wincrange

Oekostroum Weiler est le premier parc éolien qui offre aux citoyens la possibil...

OekoStroum Weiler
Mouget Gaul2

Estera extends global reach into Luxembourg with acquisition...

Leading global fiduciary and administration services provider, Estera, has annou...

Headstart S.à.r.l
2017.07.11-remisePSEKKK

Arendt & Medernach soutient "Fondatioun Kriibskrank Kanner" ...

Arendt & Medernach témoigne à nouveau de son soutien à "Fondatioun Kriibskran...

Arendt & Medernach
représentants Ile aux Clowns BNP Paribas au Luxembourg

Les collaborateurs de BNP Paribas au Luxembourg soutiennent ...

Remise d’un chèque d’une valeur de 5.800 euros

BGL BNP Paribas
Garage Kremer

Garage Kremer et Electris inaugurent la 1ère borne de charg...

Garage Kremer de Mersch et Electris sont fiers d’annoncer l’installation, su...

Garage Kremer
Campagne ING Findel2
19/07/2017 Communiqué

ING News : ING Luxembourg atterrit au Findel !

ING est désormais présente à l’aéroport de Luxembourg-Findel avec le lance...

ING Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus