BIL : Des performances robustes dans un contexte difficile

fr en de

La Banque Internationale à Luxembourg SA (BIL) publie ses résultats financiers pour le 1er semestre 2016. Les performances satisfaisantes de ses activités commerciales et de ses activités sur les marchés financiers (Treasury & Financial Markets) et la poursuite du déroulement du plan stratégique BIL2020 permettent de maintenir le niveau des bénéfices, alors même que l’environnement économique est particulièrement difficile.

<< Retour
19/08/2016 | Communiqué
  • BIL PLM hd

Pour ce premier semestre 2016, la BIL affiche des performances satisfaisantes pour ses activités commerciales. En six mois, les dépôts ont augmenté de 6,4% pour atteindre 16 milliards d’euros, signe manifeste du renforcement du positionnement de la BIL sur les marchés où elle est présente. Les prêts à la clientèle sont en hausse de 5,7%, à 12 milliards d’euros, preuve du rôle actif de la banque dans le financement de l’économie luxembourgeoise. Les actifs sous gestion ont eux progressé de 0,8% pour atteindre 35,8 milliards d’euros. Ces bonnes performances sont à replacer dans un contexte particulièrement difficile pour le secteur bancaire, avec des taux d’intérêt négatifs, des marchés financiers volatiles et une pression réglementaire toujours élevée.

Des bases solides et une rentabilité confirmée
La BIL affiche un résultat opérationnel avant impôt de 60 millions d’euros au premier semestre 2016, en baisse par rapport à la même période en 2015 où il atteignait 66 millions d’euros. Cette baisse s’explique principalement par la charge, plus élevée en 2016 qu’en 2015, liée au Système de garantie des dépôts (Deposit Guarantee Scheme, DGS) et à la contribution aux fonds de résolution luxembourgeois et européen. À périmètre comparable (DGS et fonds de résolution exclus) et en intégrant six mois de KBL (Switzerland) en 2015[1], le résultat opérationnel avant impôt serait en hausse de 7,1%.

Le résultat net pour le premier semestre 2016 s’établit à 45 millions d’euros, contre 108 millions d’euros sur la même période en 2015. Si ce résultat est en baisse, cela s’explique principalement par les revenus exceptionnels qui avaient été engrangés en 2015, avec notamment la vente de Luxempart (67 millions d’euros), et la contribution plus élevée au DGS et aux fonds de résolution.

La solidité de la situation financière de la banque est aussi reflétée dans les évaluations des agences de notation. Au cours du 2e semestre 2015, Moody’s et Standard & Poor’s avaient relevé leur note, avec respectivement A3/positive/P-2 et A-/Stable/A-2. En avril 2016, Fitch a confirmé sa note BBB+/Stable/F2. Les résultats des récents stress tests des banques faisant partie du groupe « ECB Supervisory Review and Evaluation Process (SREP) Stress Tests» confirment que la BIL dispose d’une situation de solvabilité résistante, même dans le scénario le plus sévère de conditions économiques ou de marchés difficiles.

« Ces bons résultats montrent une fois de plus que la BIL, soutenue par un actionnariat fort, a des bases financières solides et une stratégie de développement, incarnée par ses collaborateurs, qui porte ses fruits. Nos activités commerciales sont en croissance, nous gagnons des parts de marchés grâce à des solutions innovantes et pertinentes pour nos clients au Luxembourg et à l’international, » affirme Hugues Delcourt, Président du Comité de direction de la BIL.

[1] Cette intégration est faite à des fins de comparaison entre le 1er semestre 2016 et le 1er semestre 2015 dans la mesure où KBL (Switzerland) a été fusionné avec BIL (Suisse) à compter de novembre 2015

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

20170309 BIL AgenceDudelange
13/03/2017 Inauguration

BIL : L’agence Dudelange déménage et fait peau neuve

La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) poursuit ses investissements dans s...

BIL
20170227 BIL JEL
01/03/2017 Communiqué

BIL - Faire éclore les entrepreneurs en herbe

La Banque Internationale à Luxembourg apporte son soutien à l’asbl Jonk Entr...

BIL
BIL PLM hd

Le Fonds culturel national, la Fondation Indépendance et la...

Avec la bourse Indépendance, le Fonds culturel national, la Fondation Indépend...

BIL
20170119 WBMY BIL 2

BIL - Woman Business Manager of the Year: le concours pour l...

Forte de son ancrage national et de sa proximité avec le tissu des entreprises,...

BIL
20161220 BIL apptoapp

La BIL, première banque à proposer des services 100% mobil...

La BIL, en collaboration avec LuxTrust, est la première banque à proposer à s...

BIL
BIL PLM hd
12/12/2016 Publication

Le BIL IMMO Index en nette progression au 2e trimestre 2016

D’après la dernière étude BIL IMMO Index publiée par la Banque Internation...

BIL

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus