IMS Luxembourg promeut les échanges win-win

fr

Encore une réussite pour le Speed Meeting Part&Act

<< Retour
08/07/2016 | Évènements
  • SPEED MEETING2016

Ce 5 juillet, 32 associations luxembourgeoises et 22 entreprises membres d’IMS ont répondu à l’invitation de ce dernier pour participer à la troisième édition du Speed Meeting Part&Act, bourse d’échanges de biens (mobiliers, ordinateurs, fournitures bureautiques, etc.), compétences (informatiques, juridiques, de communication, etc.) ou de services selon leur domaine d’expertise.

L’événement, lancé officiellement par l’Échevin de la Ville du Luxembourg, Patrick Goldschmidt, visait à permettre aux entreprises et associations participantes de mieux se connaître mutuellement et de s’engager dans des échanges réciproques. À l’instar d’un Speed Dating, les participants ont eu 6 minutes pour présenter leurs besoins et leurs offres. Le but était pour les entreprises de satisfaire un besoin récurrent des associations et vice versa dans une logique gagnant-gagnant.

Chaque association et entreprise participante a dû formaliser au moins une offre et une demande de biens, services ou compétences au préalable, qui ont servi de base aux échanges de ce Speed Meeting. 93 documents de partenariat ont ainsi été signés au cours de presque 2 heures d’échanges dans une ambiance très agréable et conviviale au Cercle Cité.
Concrètement, une entreprise à offert du coaching IT pour jeunes en échange de visibilité et une collaboration s’est amorcée entre une entreprise et une association qui intervient auprès de personnes en situation de handicap dans l’objectif d’une insertion professionnelle de ce public-cible. Deux exemples parmi tant de partenariats gagnant-gagnant.

Un projet basé sur une logique win-win
Le projet est basé sur une véritable logique gagnant/gagnant. Les entreprises ont, par ce biais, l’occasion d’agir concrètement en tant qu’actrices de leur engagement citoyen. Elles peuvent améliorer la cohésion interne et stimuler la motivation et créativité du personnel, tout en développant leur réseau et en accédant à de nouveaux canaux d’information. Ces échanges permettent d’élargir leur horizon culturel et leur champ d’expérience via la découverte de l’univers associatif et ses enjeux sociétaux. En collaborant avec une association, les entreprises ont l’occasion de s’investir dans une cause et développer le sens du challenge, de valoriser et d’acquérir des compétences transversales en révisant les pratiques professionnelles. Cet échange est l’opportunité de bénéficier de l’expertise RSE d’une association dans un domaine d’action précis.

Les associations, quant à elles, pourront bénéficier d’un mécénat de compétences (IT, gestion de projet, juridique, RH et formation, comptabilité, revue stratégique/organisation, gouvernance, contrôle interne, communication, etc.), de bénévoles dans le cadre d’actions de team building, de soutien logistique ou de relais d’information.

Dans le cadre du projet Part&Act, IMS offre, depuis maintenant plus de 4 ans, un accompagnement sur mesure dans la construction de partenariats Entreprises-Associations et propose un panel de partenariats diversifiés. www.partnact.lu

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Gingko
03/03/2021 RSE/Environnement

Du 8 au 12 Mars 2021, Ginkgo Solutions Luxembourg fête les ...

Le 8 mars 2021, journée internationale du droit des femmes, célébrons, entr...

GINGKO
Sodexo
03/03/2021 Partenariat

Sodexo et Hunnegkëscht, un partenariat pour la biodiversit...

Depuis 2020, Sodexo Luxembourg et Hunneg Këscht ont créé un partenariat qui a...

Sodexo Luxembourg
Arnaud Delestienne LuxSE web
03/03/2021 Communiqué

LuxSE and Origin complete very first, fully digital listing ...

The Luxembourg Stock Exchange (LuxSE) and London-based fintech company Origin ha...

Bourse de Luxembourg
Bâloise-Assurances-Luxembourg

Une nouvelle assurance All-in arrive sur le marché des chan...

AlliA Insurance Brokers et ses partenaires Bâloise Luxembourg, CFDP et Trustbui...

BÂLOISE LUXEMBOURG
Fundrock
03/03/2021 Communiqué

FundRock breaks through the €100 billion AUM ceiling

FundRock, a leading European third-party UCITS Management Company (“ManCo”),...

Apex
DRESCHER Jean-Philippe 9195 carre-1800
03/03/2021 Carrières

Jean-Philippe Drescher rejoint Kleyr Grasso

Le 1er mars 2021, Jean-Philippe Drescher a rejoint le département Corporate Fi...

Kleyr Grasso

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus