Paul Wurth mise sur son savoir-faire éprouvé pour s’ouvrir à de nouveaux horizons

fr en de

L’Assemblée générale ordinaire des actionnaires de la Société Anonyme Paul WURTH s’est tenue le 10 mai 2016 sous la présidence de Monsieur Michel Wurth pour notamment approuver les comptes de l’exercice 2015.

<< Retour
11/05/2016 | Communiqué
  • Geprolux-CFL Wartungshalle-Luxemburg-Howald

En dépit d’un contexte conjoncturel fortement assombri, l’année 2015 a été satisfaisante pour le groupe Paul Wurth, particulièrement en termes de prise de nouvelles commandes. En même temps, le groupe a mis en place un certain nombre d’initiatives de croissance et a ainsi donné des impulsions fortes pour le développement futur de l’entreprise.   

Environnement économique et situation commerciale
En 2015, la sidérurgie a continué d’être plombée par le ralentissement de la croissance dans les pays émergents, les surcapacités chinoises ainsi que la pression constante sur les prix du marché mondial, affectant ainsi la disposition à investir des producteurs d’acier.

Malgré cette situation, le groupe Paul Wurth a réussi à augmenter de plus de 25% par rapport à l’année passée le volume des nouvelles commandes notées en 2015, qui s’élève à 456 millions d’euros. Cette progression est le fruit de plusieurs facteurs, dont un portefeuille de produits large et compétitif, une évolution favorable des activités de prestation de services au client, et, dans une certaine mesure, le report de projets d’investissement déjà négociés en 2014.    

Activité opérationnelle
A peine un an après la signature d’un contrat de licence pour la construction d’installations de réduction directe de type Midrex®, le groupe Paul Wurth et son partenaire Midrex Technologies se sont vus confier une commande du sidérurgiste turc Tosyali Holding pour la conception et construction en Algérie de la plus grande installation de réduction directe combinée au monde. Ce projet a été suivi d’une deuxième commande d’envergure, également en provenance de l’Algérie, remportée en avril de cette année et qui consiste à construire une installation de conception similaire pour la joint-venture Algerian Qatari Steel.

Dans le domaine des hauts fourneaux, l’année 2015 a essentiellement été marquée par des projets de réparation et de modernisation. Surtout en Europe, Paul Wurth était à même de se délimiter par rapport à la concurrence grâce à ses solutions technologiques et environnementales et à remporter des commandes auprès de clients en Allemagne, en France, en Italie ou en République tchèque, poussés par la nécessité d’investir dans le maintien de leurs capacités de production existantes.

Dans le domaine des cokeries, Paul Wurth a réussi en 2015 à renforcer encore davantage sa position sur le marché japonais. Des groupes sidérurgiques japonais de renom comme NSSMC et JFE Steel ont confié à Paul Wurth la conception, fourniture et surveillance de mise en service de deux batteries de fours à coke, chacun. Une partie importante des prestations locales pour ces projets est prise en charge par la société commune Paul Wurth IHI Co., Ltd.

Les résultats de l’année 2015
Malgré un léger recul du chiffre d’affaires (427,9 millions d’euros) par rapport à l’année précédente, Paul Wurth clôture l’exercice 2015 avec un résultat consolidé avant impôts de 20,6 millions d’euros et un bénéfice net de 13,7 millions d’euros. L’Assemblée générale a approuvé la distribution d’un dividende brut de 157,5 euros par action au titre de l’exercice 2015.

Innovation et initiatives de croissance
Etant donné qu’une reprise du marché de l’acier n’est pas en vue à court terme, Paul Wurth multiplie les efforts pour élargir son offre de produits et de services. Dans son domaine traditionnel qu’est la production de fonte, le groupe étend dorénavant ses technologies d’agglomération également aux procédés et installations de pelletisation et couvre ainsi l’ensemble de la phase primaire de la production d’acier.       

Afin de réduire sa dépendance par rapport à la sidérurgie, Paul Wurth renforce les initiatives visant à appliquer son savoir-faire éprouvé à d’autres domaines et à développer ainsi de nouveaux piliers d’activités.

En tant que fournisseur expérimenté et de longue date de vannes et soupapes pour installations métallurgiques, Paul Wurth propose, depuis début 2016, des solutions innovantes d’équipements spécialisés similaires destinés aux usines pétrochimiques et de raffinage.

Par ailleurs, le groupe Paul Wurth s’intéresse de près au marché de croissance que constitue la production d’énergie décentralisée moyennant de petites unités de cogénération autonomes. Dans ce contexte, Paul Wurth et Boson Energy ont signé deux accords en date du 2 mai 2016. D’une part, Paul Wurth prend une participation minoritaire de 20% dans le capital de Boson Energy. D’autre part, les deux sociétés collaboreront étroitement au niveau de la mise en œuvre de solutions durables dans le domaine de la cogénération de chaleur et d’électricité.

Accélérateur pour sociétés start-up
En collaboration avec l’incubateur luxembourgeois Technoport®, Paul Wurth a lancé „Paul Wurth InCub“, un programme de soutien à de nouvelles entreprises technologiques et innovantes. Au-delà de la mise à disposition de locaux et d’infrastructures, Paul Wurth accompagnera le développement de projets novateurs en offrant un support technologique et commercial, de préférence dans un des domaines d’innovation suivants: technologies environnementales pour la sidérurgie, technologies et concepts énergétiques, industrie 4.0, concepts logistiques avancés et mobilité durable ainsi que bâtiments verts et intelligents. Cet échange d’idées et d’expertise permettra à Paul Wurth de promouvoir l’innovation, la créativité et l’ouverture au sein du groupe même et de profiter au mieux des compétences et du savoir qui existent sur le marché.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

1 CSP Coking Plant
09/05/2017 Communiqué

Paul Wurth: bien loti pour les défis futurs

L’Assemblée générale ordinaire des actionnaires de la Société Anonyme Pau...

Paul Wurth
Incub inauguration-20161026-532973

Inauguration du Paul Wurth InCub House

Ce mercredi, 26 octobre 2016, les locaux qui abritent désormais le Paul Wurth I...

Paul Wurth
Visit-IN-Minister for Mines&Steel-20160829-7134
29/08/2016 Communiqué

Le ministre indien de l’Acier en visite chez Paul Wurth

Ce lundi, Paul Wurth S.A. a reçu dans ses locaux à Luxembourg Chaudhary Birend...

Paul Wurth
Geprolux-CFL Wartungshalle-Luxemburg-Howald
11/05/2016 Communiqué

Paul Wurth mise sur son savoir-faire éprouvé pour s’ouvr...

L’Assemblée générale ordinaire des actionnaires de la Société Anonyme Pau...

Paul Wurth
PW-BOSON Signing Ceremony-20160502-55981-Edit
03/05/2016 Partenariat

Rapprochement entre Paul Wurth et Boson Energy

Paul Wurth S.A. (« Paul Wurth ») et Boson Energy S.A. (« Bo...

Paul Wurth
Paul Wurth incub

Paul Wurth InCub – Season 1 challenge

L’appel à projets est ouvert

Paul Wurth

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus