Deloitte présente l’intégration de la technologie Ripple à Temenos T24, qui permet d’effectuer des paiements internationaux en temps réel

fr en

Les nouvelles technologies de paiement transforment en profondeur les systèmes financiers grâce à la possibilité d’effectuer des versements directs de banque à banque en temps réel, y compris pour les transferts internationaux

<< Retour
23/05/2016 | Communiqué
  • PL-ph01

    Patrick Laurent, Technology Leader at Deloitte Luxembourg

La semaine dernière, Deloitte a présenté un projet pionnier à l’occasion du Temenos Community Forum 2016 à Barcelone : l’intégration complète du protocole Ripple et du logiciel bancaire central de Temenos grâce à la technologie de passerelle Bluzelle Altitude.

« Il est très probable que les banques s’appuieront sur des technologies révolutionnaires afin d’améliorer la rapidité, la rentabilité et la sécurité de leurs processus de paiement actuels. Les institutions financières innovantes en sont conscientes et cherchent des moyens d’intégrer leurs systèmes centraux grâce à des technologies révolutionnaires telles que les registres distribués ou les blockchains », explique Patrick Laurent, Partner et Technology Leader chez Deloitte.

Deloitte cherche à combiner les systèmes bancaires centraux avec les FinTech de sorte à ouvrir la voie à des opportunités inédites. Pour ce faire, la société réunit les acteurs appropriés afin de mettre en évidence les immenses possibilités qui existent dans ce secteur. Deloitte a travaillé sur ce projet d’intégration pionnier en collaboration avec Bluzelle, une société de développement de logiciels agréée basée au Canada et à Singapour qui produit des solutions de blockchain et de registres distribués pour le secteur financier.

Les FinTech en pleine révolution
Temenos conçoit des logiciels destinés au secteur financier, tandis que la technologie Ripple est un système à source ouverte fondé sur des protocoles internet qui permet aux parties concernées d’effectuer directement des paiements intérieurs et internationaux dans n’importe quelle combinaison de devises sans devoir recourir à une chambre de compensation centrale ou aux banques correspondantes.

L’objectif principal de l’intégration de Ripple est de permettre aux institutions financières d’effectuer des paiements en temps réel, tant en devise locale qu’étrangère, sans avoir à dépendre de relations bancaires intermédiaires. La technologie Ripple transforme profondément la gestion et le traitement des paiements internationaux, puisqu’elle permet de réduire les frais, les temps de transaction et le besoin de liquidités.

« Les banques ont subi d’importants changements technologiques ces dernières années. Le marché est en pleine mutation et attire de nouveaux arrivants ainsi qu’une multitude de technologies innovantes. Par ailleurs, le secteur bancaire se trouve désormais contraint au changement vis-à-vis de la nouvelle génération de clients, qui n’acceptera bientôt plus d’attendre trois jours avant qu’un paiement international ne soit effectué », poursuit Patrick Laurent.

Le Conseil européen des paiements devrait mettre au point un projet de paiements instantanés en euros d’ici novembre 2016 et le mettre en œuvre d’ici novembre 2017. Celui-ci se fondera sur le système de virements SEPA (espace unique de paiements en euros) et sera disponible pour l’ensemble des prestataires de services de paiement en Europe.

« Cette intégration reflète parfaitement notre stratégie de promotion des blockchain pour nos clients. Il est primordial d’associer les plateformes centrales aux solutions de blockchain appropriées si l’on veut récolter les bénéfices des registres distribués afin de générer de la rentabilité et de nouvelles opportunités de marché » conclut Eric Piscini, Deloitte Global Blockchain Leader.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Kioes Georges press
18/06/2018 Communiqué

Les chefs d’entreprises familiales sont encore sceptiques ...

Une large majorité des participants au sondage de Deloitte s'accorde à dire qu...

deloitte
Deloitte
07/06/2018 Carrières

Deloitte nomme neuf nouveaux partners et managing directors

La nomination de six nouveaux partners et de trois nouveaux managing directors r...

Deloitte
Xavier Turquin Deloitte ICT Spring02
24/05/2018 Communiqué

Pleins feux sur la banque numérique lors de l'ICT Spring 20...

Lors de l'édition 2018 de l'ICT Spring Summit, Deloitte Digital a présidé la ...

Deloitte
Pascal Martino
04/05/2018 Communiqué

L'hyperconnectivité à l'horizon

A l'occasion de sa célèbre conférence Horizon qui a eu lieu jeudi, Deloitte L...

Deloitte
Psaila John Press
26/04/2018 Carrières

Deloitte Luxembourg : cap sur un nouvel horizon

Deloitte Luxembourg se prépare aux changements imminents de sa gouvernance et a...

Deloitte
pascal martino ronan vander elst
18/04/2018 Communiqué

Les banques luxembourgeoises sont-elles prêtes pour le nouv...

Selon une étude approfondie de Deloitte, la pression réglementaire, environnem...

Deloitte

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus