Une excellente année 2015 et une croissance continue pour la Bourse de Luxembourg

fr en

Au cours de son assemblée générale annuelle tenue le 20 avril 2016, la Bourse de Luxembourg a annoncé d’excellents résultats financiers pour 2015.

<< Retour
20/04/2016 | Communiqué
  • Bourse de Luxembourg

Le Groupe Bourse a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 45 millions d'euros, soit une augmentation de 5% par rapport à l'année précédente. Cette croissance s’explique principalement par une augmentation des revenus de la filiale Fundsquare, la croissance du nombre de nouvelles cotations ainsi qu’une bonne maîtrise des coûts.
Grâce à ces efforts, le bénéfice net du Groupe pour l'exercice a augmenté de 16% pour atteindre 12,6 millions d'euros. Le dividende reste inchangé par rapport à l'année précédente à 60 euros par action (EUR 51 net).

Dans son activité phare de cotation de valeurs internationales, la Bourse de Luxembourg a coté et admis à la négociation près de 11.000 nouveaux titres pour quelque 640 émetteurs dans le monde entier. Le nombre de nouvelles cotations pour 2015 représente une augmentation de 3% et le chiffre d'affaires pour l’activité de cotation a ainsi augmenté de 2%.

La Bourse de Luxembourg reste aujourd’hui la première bourse pour la cotation d’obligations internationales. Elle est également leader mondial dans la cotation d’obligations vertes avec une part de marché de 50%. Elle affiche aussi une part de marché avoisinant les 60% pour les obligations à haut rendement en Europe et une part de 43% pour les obligations en Renmimbi (RMB) en dehors de l'Asie. Consciente de son rôle dans le débat actuel sur le financement du climat, la Bourse de Luxembourg est reconnue par les émetteurs comme la bourse de référence pour la cotation d’obligations vertes, agissant en tant qu’acteur responsable en étroite collaboration avec le secteur financier au Luxembourg et les principales initiatives internationales en matière financement du climat.
Fundsquare, sa filiale dédiée à l'industrie des fonds d'investissement, a augmenté son chiffre d’affaires de 22% au cours de l'année 2015, en raison d'une bonne performance de ses services d’informations et de reporting réglementaire.

En 2015, dans le cadre de ses activités de reporting réglementaire, Fundsquare a déployé un nouveau service pour les rapports FATCA atteignant une part de marché de 70% pour ce service à Luxembourg. Fundsquare a également déployé des services de reporting pour le secteur des compagnies d'assurances et a intensifié les connexions avec les régulateurs locaux et internationaux.

Commentant ces résultats, Robert Scharfe, CEO de la Bourse de Luxembourg, a déclaré: «Nous avons beaucoup investi dans les ressources humaines et dans le développement de notre expertise et ces résultats montrent que nous sommes en train de créer un nouvel écosystème autour des services de la Bourse de Luxembourg. Pour l'avenir, nous voyons un grand potentiel dans des obligations vertes, un domaine qui est important pour nous en tant que principale place de cotation internationale et celle dans laquelle nous nous sommes engagés à jouer un rôle proactif. »

Suite à l'assemblée générale annuelle, le Conseil d'administration a réélu Frank Wagener en tant que Président pour 3 ans. Frank Wagener est membre du Conseil d’administration de la Bourse de Luxembourg depuis 2007 et

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

CBI
19/05/2017 Communiqué

Une démarche conséquente: LGX ouvre un univers « social &...

Luxembourg Green Exchange (LGX) présente un nouvel univers dédié aux obligati...

Bourse de Luxembourg
Robert Scharfe, Etienne Schneider, Frank Wagener
28/02/2017 Communiqué

Visite du Vice-Premier ministre et Ministre de l’Economie ...

La Bourse de Luxembourg a reçu Monsieur le Vice-Premier ministre et Ministre de...

Bourse de Luxembourg
click
20/10/2016 Communiqué

La Bourse de Luxembourg reçoit le Vice Premier Ministre Chi...

Une délégation chinoise emmenée le Vice-Premier Ministre Chinois Ma Kai a ren...

Bourse de Luxembourg
click

Luxembourg Stock Exchange introduces blockchain into reporti...

Decentralised public blockchain Ethereum will provide "digital signature" on all...

Bourse de Luxembourg
Bourse de Luxembourg
12/08/2016 Communiqué

Globant joins LuxSE with new shares listing

Technology company lists shares on Luxembourg Stock Exchange’s main market in ...

Bourse de Luxembourg
Bourse de Luxembourg
11/08/2016 Communiqué

Development Bank of Japan launches new programme on LuxSE

Japanese development bank launches new one-year securities programme in bid to f...

Bourse de Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus