Constitution de microlux, première institution de microfinance pour le Luxembourg et la Grande Région

fr en de

En date du jeudi 31 mars 2016, l’ADA (Appui au Développement Autonome), l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) et BGL BNP Paribas, en présence du FEI (Fond Européen d’Investissement), ont signé l’acte notarié constituant microlux, la première institution active en microfinance pour le Luxembourg et la Grande Région. Spécialistes de la microfinance et de l’entrepreneuriat social, les 4 partenaires souhaitent ainsi soutenir et permettre la création ou le développement d’activités de clients individuels ou entreprises sociales n’ayant pas accès au crédit bancaire «traditionnel».

<< Retour
20/04/2016 | Communiqué
  • microlux

Microlux, un projet innovant au service des microentrepreneurs et des entrepreneurs sociaux

Au-delà de financer ces activités sous forme de microcrédits, l’objectif de microlux est d’offrir un soutien spécifique aux entreprises sociales, ce qui est une nouveauté par rapport à ce qui est proposé par les institutions de microfinance dans d’autres pays européens.

Une offre de services financiers et d’accompagnement adaptés aux besoins des entrepreneurs

Pour remplir sa mission, microlux offre une palette élaborée de services pour répondre au mieux aux besoins de ses clients. D’une part, microlux proposera du coaching, de l’encadrement et des formations assurés par une équipe de bénévoles formés aux techniques du coaching et de la microfinance. Et d’autre part, microlux proposera 3 types de crédits : un microcrédit d’un montant maximum de 15.000 euros, un prêt nommé « micro + » pour les activités qui ont déjà débuté (montant maximum de 20.000 euros), et, finalement, un prêt dédié à l’entrepreneuriat social (montant maximum de 25.000 euros).

Une organisation en place pour relever les défis de la microfinance au Luxembourg et à terme en Grande Région

Microlux démarrera ses activités au mois de juin 2016 avec l’embauche de deux gestionnaires encadrés par un Conseil d’administration constitué de représentants des 4 partenaires.

L’activité de microlux a été autorisée par la CSSF et par le Ministère de l’Economie. La nouvelle institution sera domiciliée à la Maison de la Microfinance, au 39, rue Glesener à Luxembourg-Ville.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

microlux
20/04/2016 Communiqué

Constitution de microlux, première institution de microfina...

En date du jeudi 31 mars 2016, l’ADA (Appui au Développement Aut...

Microlux

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus