20 Ans : Cactus-Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauer

fr
<< Retour
21/04/2016 | Communiqué
  • Photo 2

Un peu d’histoire

Le 9 juillet 1996, Cactus et la Fédération des Herdbooks Luxembourgeois (aujourd’hui appelé CONVIS) présentent la charte de qualité qu’ils ont établie ensemble pour sortir la viande de bœuf de l’anonymat et créer un climat de confiance pour le consommateur.
Véritable contrat entre les agriculteurs; 182 au début, deux abattoirs, 3 commissionnaires et Cactus, le label «Cactus-Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauer» repose sur un cahier de charges très complet qui met l’accent sur la sécurité alimentaire, le respect du bétail et la protection de l’environnement. Ce cahier des charges est régulièrement actualisé selon les enseignements de la pratique, l’évolution des législations et une écoute attentive des exigences des consommateurs.
De nombreux contrôles supplémentaires dites de qualité s’effectuent à chaque étape de la filière: à la ferme d’élevage, lors du transport, à l’abattoir, à la Carnesa et dans les boucheries des supermarchés Cactus. Ces contrôles sont supervisés par 4 organes: les autorités vétérinaires de l’Etat luxembourgeois, CONVIS, le Service Contrôle Qualité interne de la Carnesa et Certipaq un certificateur externe indépendant.

En octobre 1996 débute la vente de la viande bovine labellisée dans les supermarchés Cactus. Le 26 juin 1998, le Ministère de l’Agriculture remet son agrément officiel pour le label. Il devient ainsi le premier label agréé par l’Etat luxembourgeois.
Ce label est une première en Europe. En octobre 1999, une évaluation de différents labels de viande bovine dans l’UE effectué par l’EHI (Europäisches Handelsinstitut) classe le label «Cactus-Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauer» en première position.
La première porte ouverte a eu lieu en septembre 1997 à la ferme des familles Weis, Leyder et Flammang à Colpach-Bas.

L’importance des acteurs locaux

Sur les 20 années d’existence du label «Cactus-Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauer», 86.606 bovins, soit pratiquement 35.387 tonnes de viande ont été livrés à Cactus. En 2015, les 163 éleveurs certifiés ont participé à la commercialisation de 2.000 tonnes de bœuf certifié dans les magasins Cactus. 20% des bovins commercialisés au Grand-Duché de Luxembourg sont commercialisés dans le cadre du label. Ces chiffres démontrent, encore aujourd’hui, le succès de cette démarche unique en son genre en Europe.

Bien-être de l’animal

Le bien-être des animaux est maîtrisé et contrôlé à plusieurs niveaux avec notamment, des exigences très strictes au niveau de la tenue des troupeaux, des conditions d’élevage, de la propreté des étables ou encore de la densité des animaux. Le label prévoit une alimentation végétale strictement contrôlée et équilibrée.
Le transport des animaux est réduit au minimum. Toutes les manipulations sur les bovins se font dans le respect de chaque animal. Pour contrôler, si le bien être de l’animal est respecté, le pH est mesuré sur chaque bovin.

Traçabilité et transparence

La découpe primaire du bœuf est réalisée à l’abattoir d’Ettelbruck par une équipe de spécialistes sous la supervision permanente de Cactus. Plus de 40 tonnes par semaine de pièces de viande sont désossées et emballées. La maturation des pièces nobles est alors effectuée pendant 12 jours au minimum pour le bœuf et pour 21 jours sur carcasses pour les génisses prémium. Les viandes sont ensuite acheminées dans les boucheries des magasins pour y être portionnées et emballées par plus de 100 bouchers professionnels. La fraîcheur de toutes nos préparations de bœuf et le service sur mesure pour notre clientèle sont nos « leitmotifs ».
Au cours de chaque processus de découpe, la traçabilité individuelle de chaque morceau de viande de bœuf est garantie et indiquée sur l’étiquette consommateur. La transparence de la filière est ainsi garantie de la ferme à l’étal de chaque magasin Cactus.
Véritable carte d’identité, le passeport individuel de la bête permet de retracer toutes les étapes de sa vie et ce, depuis sa naissance. Le consommateur retrouve son numéro d’identité, l’âge et la race sur l’étiquette de la barquette dans laquelle la viande est vendue dans les magasins Cactus. Le consommateur peut y lire encore d’autres données: le nom de l’éleveur, le lieu d’élevage,  le lieu d’abattage et le lieu de découpage.

La protection de l’environnement

C’est un point fondamental du label «Cactus-Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauer». Plus il y aura de personnes sur la terre, plus la superficie agricole diminuera. C’est pourquoi, nous obligeons nos éleveurs à utiliser les ressources naturelles de manière durable.
Pour mesurer et contrôler l’impact environnemental, CONVIS a mis au point un système de surveillance de la gestion durable de l’environnement. Tous les produits qui rentrent dans l’exploitation sont mis en relation avec les produits sortants de la même exploitation. Les résultats de ce « monitoring » permettent aux éleveurs de diminuer de manière significative la pollution de la terre, des eaux, de l’air et de l’énergie.
Ainsi nous permettons aux consommateurs d’acheter une viande qui respecte de manière fiable les aspects environnementaux.
Le consommateur de son côté, peut en achetant la viande bovine du label « Cactus-Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauer », participer à la protection de l’environnement.

Sécurité alimentaire

La viande du label « Cactus-Rëndfleesch vum Lëtzebuerger Bauer » est contrôlée à tous les niveaux de production. Les élevages sont inspectés régulièrement. Les animaux sont présélectionnés, leur alimentation est adaptée aux besoins.
Pour garantir que l’hygiène est respectée de la fourche à la fourchette, des analyses bactériologiques et microbiologiques sont effectuées régulièrement, que ce soit de l’alimentation des bovins, des carcasses, de la viande ou encore des tables de découpe. Tout ceci dans le but de commercialiser une viande saine sans hormones, antibiotiques, dioxine,…

L’avantage du label pour le consommateur

La qualité de la viande est le produit d’une démarche responsable.

C’est la garantie :

  • d’un produit local créé par des acteurs locaux; une filière courte.
  • d’un suivi, d’une traçabilité et d’un contrôle permanent par CONVIS depuis la naissance du taurillon.
  • de la traçabilité, de la naissance au produit final par des analyses de l’ADN des viandes commercialisées!
  • quant aux races à viande de qualité bouchère: principalement Limousin, Charolais;
  • aux aliments autorisés;
  • au bien-être de l’animal.

Du jour de sa naissance jusqu’à aujourd’hui, le label n’a connu aucune faille. Le système de contrôle établi au sein du label de viande bovine Cactus, testé et perfectionné en permanence, a donc fait ses preuves. Ce label est synonyme de qualité supérieure et garantit au consommateur un produit au goût exceptionnel d’origine régionale.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo Tanguy Besrest

Lancement officiel d'Opportunity Real Estate Fund

Pierre THOMAS, Tanguy BESREST, Stéphane HANOT, Pierre Etienne POURRAT ont offic...

Real Estate Premium Opportunity
download
16/04/2024 Communiqué

Réseau ETRE est le nouveau lauréat du Degroof Petercam Fou...

Réseau ETRE remporte la sixième édition du Degroof Petercam Foundation Award....

Degroof Petercam
Job Shadow Day ALIPA
16/04/2024 Communiqué

Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Jo...

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli ...

ALIPA Group
Bryan Crawford - Quintet

Quintet lance le premier d’une série de nouveaux fonds e...

La banque privée européenne lance un fonds d’actions américaines sous gesti...

Quintet Private Bank
Left to right; Jin-yong Kim HyunYong Jung Jacques Flies Minwoo Kang (002)

Gcore opens the first H100-based data center in Korea - Part...

Gcore the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, will ...

GCore
Ayvens

ALD Automotive Luxembourg devient Ayvens

ALD Automotive / Leaseplan dévoile aujourd'hui Ayvens, sa nouvelle marque de mo...

ALD Automotive

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus