Poursuite de la progression des résultats financiers et commerciaux d’ING Luxembourg en 2015, avec un bénéfice net de plus de 107 millions EUR !

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Conformément à sa stratégie « Think Forward », ING met tout en oeuvre pour donner à ses clients les moyens de garder une longueur d’avance tant sur le plan privé que sur le plan professionnel et ce afin qu’ils puissent concrétiser leurs projets. Cela va du crédit personnel servant à financer l’achat d’un bien de consommation au crédit plus complexe visant à financer un projet industriel, sans oublier les besoins spécifiques des clients privés

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16/02/2016 | Communiqué
  • ING Luxembourg

Cette stratégie porte ses fruits puisque, pour l’ensemble de l’année 2015, ING s’est bien maintenue : malgré une reprise économique plutôt modeste et dans un environnement en pleine mutation, ING Luxembourg enregistre en effet un bénéfice solide de 107,1 millions d'euros, en légère progression par rapport à l’année précédente.
Egalement, la Banque a vu ses volumes de crédit augmenter en 2015 (+17%), confirmant sa volonté de contribuer chaque jour davantage au financement de l’économie. Les dépôts affichent également une hausse, qui s’élève à 11%.

Belle performance commerciale grâce aux trois métiers !
En 2015, le Retail Banking a continué à développer son ancrage sur le marché domestique.
La volonté d’ING Luxembourg d’être un partenaire financier privilégié de ses clients locaux pour les accompagner dans leurs projets s’est traduite par une augmentation des encours crédits de 13%. En parallèle, ces mêmes clients confient davantage d’avoirs à ING, ce qui a permis à la Banque d’enregistrer une hausse de 10% des dépôts sur l’année 2015.
Dans le but d’améliorer « l’expérience client », ING a notamment mis en place un nouveau Contact Center et ouvert une nouvelle agence à Belval : outre les services bancaires classiques, l’agence, sans caisse physique, dispose d’espaces de coaching novateurs et d’une salle indépendante dédiée à l’organisation d’évènements clients, au recrutement ou à des formations.
Enfin, un nouveau site transactionnel « multidevice » a a été lancé, offrant à nos clients une solution moderne et évolutive.

Dans le contexte difficile lié, entre autres, aux taux d’intérêt très bas, qui s’est maintenu tout au long de l’année, le Private Banking peut se féliciter de ses résultats. Ses encours sont en légère hausse par rapport à 2014 et ce malgré un contexte peu favorable pour l’activité.
2015 a également confirmé la transition du Private Banking vers une clientèle plus exigeante et a poursuivi la transformation du métier en s’axant de plus en plus sur les UHNWI.
ING a également continué à développer les produits dédiés comme les crédits (+24%) adaptés aux besoins spécifiques de cette clientèle et a utilisé les compétences de ses équipes de gestion pour leur offrir des solutions de placement dans un contexte de taux bas, sans oublier de les accompagner au mieux pour répondre aux multiples exigences réglementaires.
Enfin en 2015, ING Luxembourg a été, pour la troisième année consécutive, récompensée pour son expertise. Elle a reçu le prix de « Best Private Bank Luxembourg » de l’institution PWM (Personal Wealth Management) – The Banker.

Pour le département Wholesale Banking, 2015 fut aussi une excellente année : l’exercice 2015 s’est traduit par une hausse des crédits octroyés (+ 18%) et des dépôts (+ 13%).
La diversité et l’expertise des différentes équipes, le renforcement des relations avec les entreprises et les institutions luxembourgeoises, le réseau international d’ING et l'amélioration des services bancaires constituent la base du renforcement du positionnement d'ING comme la banque des entreprises et des institutions.
Plusieurs initiatives ont été prises en 2015 afin d’améliorer le service aux entreprises. La mise en place d’un service « alerting » constitue une excellente illustration de la volonté d’ING de faciliter la vie des entreprises et d’être innovant.
Egalement, ING Luxembourg est fière d’avoir été élue « Best Corporate Bank – Luxembourg » et « Recognised Leader in Institutional Banking – Luxembourg » lors des Finance Awards 2015 organisés par « Wealth and Finance International ».

Renforcement de la présence locale, Innovation et RSE
En 2015, ING, banque internationale, a renforcé son soutien à la vie locale, tant au niveau associatif que sur les plans sportif, culturel et humain. La Banque a continué à affirmer sa présence au Grand-Duché en 2015 : c’est un partenaire actif dans de nombreux événements, qu’ils soient culturels, sociaux ou sportifs, tels que l’ « ING Night Marathon », et également lors des expositions à la Villa Vauban ou par l’organisation des « ING Solidarity Awards » !

La RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) demeure au coeur de la stratégie d’ING et de ses valeurs. En vue de continuer à aider les associations locales, la Banque a lancé en 2015 la 4ème édition des « ING Solidarity Awards », dont l’objectif est de récompenser et de soutenir le secteur associatif luxembourgeois dans son ensemble.
Etre socialement responsable ne limite pas toutefois au caritatif pour ING : des initiatives comme le blog MyMoney.lu ou les études ING International Survey sur l’épargne, les crédits ou encore le mobile banking montrent la volonté de la Banque de mieux connaître les habitudes des concitoyens et aussi de contribuer à leur éducation financière.

Enfin, en matière d’innovation, ING ne fut pas non plus en reste en 2015, avec un nombre considérable d’initiatives lancées tant en interne qu’au niveau local et via le Groupe dont la banque fait partie : contribution à l’ING FinTech Village, lancement du financement participatif ou financement de l’innovation dans le cadre du dispositif InnovFin.

Luc Verbeken CEO d’ING au Grand-Duché, a commenté l’exercice 2015 lors de la conférence de presse de présentation des résultats :
« Les belles performances enregistrées par ING sont le fruit des efforts de tous nos collaborateurs qui se sont démenés tout au long de l’année 2015 pour développer de nouveaux produits et services et ce en vue d’obtenir une reconnaissance et une satisfaction toujours plus grande de nos clients. Nous pouvons donc nous réjouir de l’évolution de notre résultat, d’autant que le contexte économique tendu et l’environnement actuel, notamment en matière de taux d’intérêt, ne favorisent pas l’activité des banques.

Tout en continuant à bénéficier de la force de frappe du groupe international auquel nous appartenons, notre situation favorable nous a permis de continuer à dynamiser toutes nos activités. En témoignent d’ailleurs la hausse significative des crédits aux particuliers et aux entreprises, tant locales qu’internationales.

En 2016 et dans les années à venir, ING continuera à mettre tout en oeuvre pour donner à ses clients les moyens de garder une longueur d’avance aussi bien sur le plan privé que sur le plan professionnel ! »

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