La Bourse de Luxembourg cote la 100e obligation verte (Green Bond), confirmant ainsi son positionnement de leader international

fr en

La Bourse de Luxembourg (LuxSE) célèbre une étape importante dans son engagement en faveur de la finance verte, avec la cotation de sa 100e obligation verte admise sur son marché réglementé en date du 18 février 2016

<< Retour
19/02/2016 | Communiqué
  • LuxSE Ceremony 100 green bonds

Cette étape a été célébrée aujourd’hui par la Bourse de Luxembourg en présence de Pierre Gramegna, Ministre des Finances du Luxembourg, Dr. Werner Hoyer, Président de la Banque européenne d'investissement et Robert Scharfe, CEO de la Bourse de Luxembourg.

L’obligation (XS1107718279) a été émise par la Banque Européenne d'Investissement (BEI) et a permis de porter le Climate Awareness Bond (CAB) 11/2026 de la BEI à 1,5 milliard d'euros, faisant ainsi de cette obligation la plus grande obligation verte sur la même courbe de rendement. La BEI a également émis précédemment deux autres instruments verts d’1,5 milliard d'euros et de 3 milliards d’euros, qui sont les plus larges obligations vertes actuellement cotées à la Bourse de Luxembourg.

En 2007, la BEI a émis et coté à la Bourse de Luxembourg la toute première obligation verte et contribué ainsi au lancement de ce marché. Tant cette première émission que cette 100e cotation de ce jour soulignent l'engagement pionnier et systématique de la BEI pour promouvoir la participation directe des marchés de capitaux dans le domaine de la finance climatique, de même que l'engagement de la Bourse de Luxembourg pour accompagner les émetteurs verts en assurant la plus grande transparence dédiée à ce segment et la croissance du marché. La BEI a donné l'exemple en offrant  un produit obligataire transparent et responsable.

L’importance de cet engagement des deux partenaires pour le marché des obligations vertes a été soulignée par la présence des banques associées aux deux opérations: Bank of America, Commerzbank et Unicredit en 2007; Bank of America, Barclays, Commerzbank, HSBC et Natixis pour la 100e.

Aujourd'hui, avec 100 obligations vertes émises dans 20 devises par 20 émetteurs, la Bourse de Luxembourg est de loin le premier marché au niveau international.

Comme rappelé lors de la COP21, l'émission d'obligations vertes est appelée à jouer un rôle croissant dans les échanges financiers verts et les bourses peuvent jouer un rôle important dans le renforcement des marchés en favorisant la transparence, la responsabilité et la comparabilité tout en renforçant la confiance des investisseurs et du public.

En tant que bourse reconnue et engagée envers le développement durable, la Bourse de Luxembourg s’engage à poursuivre activement le développement du marché obligataire vert. Elle est déterminée à faire tout ce qui est nécessaire pour faciliter la levée de fonds verts et offrir la meilleure transparence pour les investisseurs.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

CBI
19/05/2017 Communiqué

Une démarche conséquente: LGX ouvre un univers « social &...

Luxembourg Green Exchange (LGX) présente un nouvel univers dédié aux obligati...

Bourse de Luxembourg
Robert Scharfe, Etienne Schneider, Frank Wagener
28/02/2017 Communiqué

Visite du Vice-Premier ministre et Ministre de l’Economie ...

La Bourse de Luxembourg a reçu Monsieur le Vice-Premier ministre et Ministre de...

Bourse de Luxembourg
click
20/10/2016 Communiqué

La Bourse de Luxembourg reçoit le Vice Premier Ministre Chi...

Une délégation chinoise emmenée le Vice-Premier Ministre Chinois Ma Kai a ren...

Bourse de Luxembourg
click

Luxembourg Stock Exchange introduces blockchain into reporti...

Decentralised public blockchain Ethereum will provide "digital signature" on all...

Bourse de Luxembourg
Bourse de Luxembourg
12/08/2016 Communiqué

Globant joins LuxSE with new shares listing

Technology company lists shares on Luxembourg Stock Exchange’s main market in ...

Bourse de Luxembourg
Bourse de Luxembourg
11/08/2016 Communiqué

Development Bank of Japan launches new programme on LuxSE

Japanese development bank launches new one-year securities programme in bid to f...

Bourse de Luxembourg

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus