La BEI et BGL BNP Paribas renouvellent leur partenariat pour les entreprises

fr en de

Le 17 février 2016, la Banque européenne d’investissement (BEI) et BGL BNP Paribas ont signé un nouvel accord de partenariat portant sur un prêt BEI de 50 millions d’euros à l’intention des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI).

<< Retour
19/02/2016 | Communiqué
  • Partenariat BEI -BGL BNP Paribas

    De gauche à droite (assis) : Dominique Goulem, Membre du Comité de direction de BGL BNP Paribas (signataire), Pim Van Ballekom, Vice-président de la BEI (signataire), Carlo Thill, Président du Comité de direction de BGL BNP Paribas et Responsable du Groupe BNP Paribas au Luxembourg (signataire). De gauche à droite (debout) : Nor Mebkhout, Conseiller juridique, BEI, Yvon Antoni, Responsable ALM Funding, BGL BNP Paribas, Romain Girst, Directeur Banque de Détail, BGL BNP Paribas , Anne-Sophie Weyland, Directrice Banque des Entreprises, BGL BNP Paribas, Alain Nadeau, Chef de Division, Entreprises et Banques, Financements – Département Europe de l’Ouest, BEI, Rudi Asselberghs, Chargé d’opérations, Banques, Financements – Département Europe de l’Ouest, BEI

Ce prêt BEI consiste en une ligne de crédit que BGL BNP Paribas exploitera au profit d’entreprises comptant moins de 3.000 salariés. Les projets financés devront être réalisés dans l’Union européenne et pour un montant de maximum 25 millions d’euros par projet. Les entreprises bénéficiaires ont l’assurance de bénéficier de l’intervention de la BEI, notamment sous la forme de taux d’intérêt réduits sur leur crédit ou leasing.

Après deux enveloppes de 50 millions d’euros chacune mise à disposition des entreprises en 2009 et en 2014, ce nouvel accord de partenariat permet à BGL BNP Paribas de continuer à soutenir activement le financement de l’économie luxembourgeoise et ainsi à favoriser son développement.

L’enveloppe mise à disposition en 2014 a connu un grand succès. En effet, en moins d’un an et demi, la quasi-totalité des fonds a été distribuée. Les entreprises ayant bénéficié de cette offre sont des petites structures, actives pour la plupart dans les secteurs des transports, de l’artisanat et du commerce. Les fonds ont surtout servi à financer l’achat de matériel, tels que des véhicules, des machines et des équipements, ainsi qu’à financer la construction de surfaces de vente ou de production. Une partie des fonds a également été destinée à soutenir des entreprises actives dans le domaine des énergies renouvelables.

Carlo Thill, Président du Comité de direction de BGL BNP Paribas et Responsable du Groupe BNP Paribas au Luxembourg, explique : « En tant que première banque des entreprises au Luxembourg, il nous importe d’offrir les meilleures conditions possibles à nos clients entrepreneurs et de contribuer au financement de leurs projets. Ce nouvel accord avec la BEI s’inscrit dans la continuité de cet engagement tout en nous permettant de soutenir activement le développement des entreprises luxembourgeoises. »

Pim van Ballekom, Vice-Président de la BEI a déclaré lors de la signature : « Je suis heureux de cette nouvelle opération avec BGL BNP Paribas. Il est important que les entrepreneurs au Grand-Duché également puissent continuer à bénéficier des avantages de la BEI pour le financement de leurs projets et c’est en nous unissant avec des partenaires bien implantés sur le terrain que nous pouvons arriver à les accompagner au mieux. Notre objectif est de rester au côté des petites et moyennes entreprises pour soutenir leur compétitivité, leur croissance et dynamiser l’économie de nos régions. »

Pour son programme de ‘Prêts dédiés aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire’, la BEI, l’institution de financement de l’Union européenne, travaille en collaboration avec des banques commerciales qui servent d’intermédiaires et utilisent leurs réseaux d’agences et leurs connaissances des PME et des entreprises de taille intermédiaire.

Chaque année, le montant des prêts octroyés par la BEI aux PME et midcaps dans l’Union européenne est plus important. En 2015, il a atteint 23,3 milliards d’euros, relayés par 240 partenaires vers plus de 120 000 PME et midcaps.  Cette initiative représente un soutien considérable et garantit aux entrepreneurs la disponibilité des fonds et la continuité du financement de leurs projets.

Outre BGL BNP Paribas, BNP Paribas en France, BNP Paribas Fortis en Belgique et BNL en Italie ont également des accords de partenariat avec la BEI, permettant ainsi au Groupe BNP Paribas d’offrir des conditions de prêt avantageuses à sa clientèle des PME et des entreprises de taille intermédiaire dans ses quatre marchés domestiques.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

20240320-FondationWeicker-41

La Fondation Alphonse Weicker a fait un don de 120.000 € ...

Le 20 mars 2024, la Fondation Alphonse Weicker a fait un don de 120.000 € pour...

BGL BNP Paribas
20240319-MyCom-1
20/03/2024 Communiqué

on.perfekt remporte le concours My Com For Impact organisé ...

Le 19 mars 2024 a eu lieu la cérémonie de remise de prix de My Com For Impact,...

BGL BNP Paribas
remise-don-Arval -Sécurité routière-03-2024

Arval Luxembourg fait un don à la Sécurité Routière asbl

Le 5 mars 2024, Arval Luxembourg, représenté par Véronique Bourgois, Directri...

BGL BNP Paribas
Conférence FAW Jean Tirole

Jean Tirole, prix Nobel d’économie, invité par la Fondat...

Le 6 février 2024, la Fondation Alphonse Weicker a reçu le Professeur Jean Tir...

BGL BNP Paribas
BGL BNP PARIBAS pose première pierre CBK3 01

Pose de la 1re pierre du projet de construction de BGL BNP ...

Le nouveau siège social répondra aux plus hautes performances environnementale...

BGL BNP Paribas
Photo prix coup de coeur

BNP Paribas au Luxembourg soutient les projets portés par s...

Grâce à son programme Help2Help, en 2023 le Groupe a soutenu 15 projets assoc...

BGL BNP Paribas

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus