2016, l’année du Kirchberg

fr

Le Kirchberg franchira cette année une étape importante de son développement, en dépassant le cap du million de m² construits.  Pour marquer cet évènement, INOWAI a réuni les décideurs économiques luxembourgeois à l’European Convention Center sur le plateau du Kirchberg, ce 18 février, pour sa traditionnelle conférence annuelle de présentation des perspectives d’évolution du marché immobilier au Grand-Duché.

<< Retour
18/02/2016 | Communiqué
  • Inowai 201602

Les projets de construction attendus en 2016 confirment l’attractivité du Luxembourg qui a connu en 2015 une nouvelle année record dans le secteur de l’immobilier d’entreprise tant au regard des prises en occupations (+49,9%) que des investissements (+16,7%). Le marché de la location de bureaux a terminé 2015 sur un niveau jamais atteint au Grand-Duché avec 308 754 m². Cette situation s’explique par la réalisation d’opérations exceptionnelles, à l’image de l’installation de l’université à Esch-Belval (79 600 m²), des locations réalisées par les institutions européennes (CE et BEI pour 62 500 m²) et des livraisons des nouveaux sièges de Arendt et Medernach (16 700 m²) Ernst & Young (15 200 m²) et de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (14 000 m²). Plus de 40 transactions ont porté sur des superficies supérieures à 1 000 m². Globalement, 263 opérations ont été enregistrées l’an dernier, soit environ une par jour ouvré.

Le marché des investissements a également été très dynamique en 2015. Il s’est élevé à 1,26 milliard d’euros dans l’immobilier de bureaux. Pour la seconde année depuis 2008, le cap du milliard d’euros est franchi. Ce très bon résultat s’explique par une conjoncture économique favorable. En 2015, 116 290 m² supplémentaires de bureaux ont été construits. Cette année, 130 000 m² sont attendus. Le cap des 4 millions de m² sera franchi l’an prochain, soit un doublement en une quinzaine d’années. Cette croissance souligne l’attrait du Luxembourg. La demande en produits d’investissements y est très forte, mais l’offre relativement faible. C’est la raison pour laquelle les projets annoncés sont attendus avec une certaine impatience, notamment au Kirchberg, quartier pour lequel INOWAI vient d’éditer une brochure spéciale.

Lighthouse One et Infinity

« Le plateau du Kirchberg connait un magnifique développement. Ses réserves foncières lui assurent une croissance future très prometteuse », affirme Vincent Bechet, Managing Director d’INOWAI, associé à plusieurs importants projets de construction au sein du quartier d’affaires de Luxembourg. INOWAI a, en effet, un mandat exclusif du groupe Giorgetti pour commercialiser l’immeuble de bureaux Lighthouse One, livrable fin 2016. Sa situation privilégiée sur le haut du plateau du Kirchberg offre une vue exceptionnelle sur la ville de Luxembourg et ses environs. Son architecture contemporaine donne au projet beaucoup d’élégance. Haut de 15 étages, le Lighthouse One totalise 14 000 m², avec des plateaux de 866 à 1430 m².

INOWAI a également accompagné le développeur Allfin dans l’élaboration du projet INFINITY, portant sur la création d’un ensemble mixte comprenant un centre commercial, des bureaux, des services et des logements. Cette réalisation, initiée par le Fonds d’Urbanisation et d’Aménagement du Plateau du Kirchberg (FUAK), sera érigée entre la Philharmonie et la cour de justice pour un achèvement en 2018.

Ces projets emblématiques, témoignent du dynamisme du plateau du Kirchberg qui connait une croissance continue et soutenue. Cette année, il franchira le cap du million de m² construits avec une demande qui reste forte. A preuve, le taux de vacance (1,72%) est le plus bas au Grand-Duché.

Conçu comme un quartier d’affaires à sa création, le plateau du Kirchberg s’est doté de fonctions urbaines très diversifiées au fil des ans. Il dispose aujourd’hui d’infrastructures de santé et d’équipements sportifs et culturels, à l’instar du Musée d’Art Moderne ou du Centre européen de Convention. Cette évolution de la ville est analysée par le LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research), explique un de ses chercheurs, Julien Licheron, invité à présenter ses travaux par INOWAI. Le développement de la mixité bureaux-logements-commerces est clairement un axe stratégique pour le Kirchberg.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Inowai 201602
18/02/2016 Communiqué

2016, l’année du Kirchberg

Le Kirchberg franchira cette année une étape importante de son ...

INOWAI
Vincent Bechet

2015 : investissements record au premier trimestre

L’année 2015 débute sur les chapeaux de roues en termes d...

INOWAI
Vincent-2013
30/04/2014 Communiqué

INOWAI: Immobilier de Bureau 2014 : un bon début d’année

2014 débute bien. Le premier trimestre de cette année est le me...

INOWAI

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus