Emile Weber: Le projet UREVO a été récompensé par le Prix de l’Environnement 2015

fr de

C’est en présence de Monsieur Camille Gira, Secrétaire d'État au Développement durable et aux Infrastructures, que Voyages Emile Weber s’est vu attribuer le 9 novembre dernier le Prix de l’Environnement 2015 pour son projet d’autobus hybrides du type « plug-in » baptisé « UREVO ».

<< Retour
10/11/2015 | Communiqué
  • 20151109 185250

    gauche à droite : Camille Gira, Secrétaire d'État au Développement durable et aux Infrastructures, Romain Kribs, Attaché à la direction, Voyages Emile Weber et Robert Dennewald, Président de la FEDIL

Organisé par la FEDIL depuis 1988, le Prix de l’Environnement récompense les projets les plus innovants en matière de développement durable et de protection de l’environnement au Grand-Duché. Le projet « UREVO » de Voyages Emile Weber a réussi à y décrocher la mention spéciale « Green Urban Transport ». Pour l’entreprise familiale de Canach, ce prix souligne les efforts entrepris ces dernières années afin de mettre en service des véhicules de plus en plus performants et toujours moins polluants.

Baptisé « UREVO » pour « Urban Revolution », ce projet a été présenté en mars dernier en première mondiale et comprend une flotte de 3 autobus à double articulation à technologie « plug-in hybride » capables d’effectuer un trajet d’au moins 4 kilomètres en mode 100% électrique, tout en renonçant à l’apport d’un moteur diesel sur une grande partie de son trajet.

Une technologie de pointe pour plus de performance énergétique
Ce véhicule englobe tout un concept de gestion efficace de l’énergie utilisée : En effet, les 3 autobus ont été programmés spécifiquement pour suivre le profil de la ligne n° 16 traversant la Ville de Luxembourg. Selon sa position GPS, l’autobus enclenche ou éteint automatiquement son moteur diesel pour continuer dans la « Zero Emission Zone » en mode 100% électrique, cela grâce aux batteries placées sur le toit du véhicule. Ces batteries, chargées pendant la nuit au dépôt de Canach, sont également rechargées pendant que le bus circule en mode diesel. De plus, l’autobus est doté d’un système de récupération d’énergie de freinage, ce qui augmente encore l’autonomie électrique du véhicule. Reste à signaler que le moteur diesel EURO 6 respecte les dernières normes européennes en matière d’émissions.

Un projet né d’une collaboration étroite entre partenaires
Suite à l’initiative de Voyages Emile Weber, le développement de ce nouveau type de bus est le fruit d’un travail étroit entre le constructeur Hess (carrosserie et moteur diesel), la société Vossloh Kiepe de Düsseldorf (composants électriques et électroniques) et le fournisseur de batteries Voltabox.

Pour ce projet, les trois partenaires sont repartis à zéro et ont créé une toute nouvelle conception de la technologie hybride sur base de l’expérience acquise des véhicules antérieurs.

L’acquisition des 3 véhicules a été réalisée avec le support du Ministère du Développement durable et des Infrastructures.

Une performance en augmentation constante
Depuis la mise en service de ces autobus, les ingénieurs de Vossloh-Kiepe analysent régulièrement les performances livrées par le système de gestion de l’énergie et procèdent à des améliorations afin d’augmenter encore la performance de celui-ci. Il est également envisageable d’étendre éventuellement la « Zero Emission Zone » et d’allonger ainsi la partie sur laquelle l’autobus circule en mode 100 % électrique.

Pour informer le public du projet, un site web dédié, consultable à l’adresse www.urevo.lu, a été créé. Ce site offre une multitude d’informations ainsi qu’une vidéo explicative au sujet de cette nouvelle technologie et des autobus mis en service.

Une politique de véhicules de plus en plus performants
Avec ce projet, Voyages Emile Weber poursuit les investissements entrepris dans des autobus toujours plus respectueux de l'environnement qui permettent ainsi une réduction significative des gaz d’échappement et de la consommation de carburant. De plus, avec une flotte de plus 480 véhicules, remplacés tous les 5 ans en moyenne, Voyages Emile Weber se positionne comme l’un des leaders du secteur des transports de personnes au Grand-Duché et dans la Grande-Région.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

IMG 5258

Le premier bus sur demande 100% électrique du Luxembourg es...

Voyages Emile Weber vient de mettre en service le premier bus sur demande 100% ...

Emile Weber
Photo de la Remise
12/01/2017 Communiqué

Emile Weber - WebTaxi nommé « National Champion » aux Eur...

C’est avec une grande joie que les représentants de la marque Webtaxi ont re...

Emile Weber
Annonce Voyages FR

emile-weber.lu : découvrez le nouveau site web de Voyages E...

Voyages Emile Weber, un acteur historique du transport de personnes et du touris...

Emile Weber
IMG 4772

Un bus de Voyages Emile Weber pour la Fédération Luxembour...

C’est en présence de Monsieur Paul Philipp, Président de la Fédération Lux...

Emile Weber
20151109 185250
10/11/2015 Communiqué

Emile Weber: Le projet UREVO a été récompensé par le Pri...

C’est en présence de Monsieur Camille Gira, Secrétaire d&...

Emile Weber
BYD-e6-WebTaxi-01

WebTaxi lance le premier taxi 100% électrique

3 années après sa création, le service de taxis WebTaxi ...

Emile Weber

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus