EY Luxembourg soutient le lancement, par le Ministère de l’Economie – DG PME et Entrepreneuriat, du Business Check

fr de

Fort de son ancrage local et d’une expérience internationale de plus de 90 ans dans le secteur des PME et entreprises familiales, étayée à l’appui par des initiatives reconnues telles que « l’Entrepreneur de l’Année » ou la création du « EY Global Family Business Center of Excellence », le cabinet EY Luxembourg supporte le lancement, par le Ministère de l’Economie – DG PME et Entrepreneuriat, d’un instrument visant le soutien au développement économique et financier et l’amélioration de l’environnement réglementaire des PME et entreprises familiales siégeant au Luxembourg : le Business Check.

<< Retour
  • ey

Nous sommes très fiers d’accompagner les entreprises familiales commerciales établies au Luxembourg dans la recherche de leur pérennité. D’ailleurs, notre spécialisation par métier est spécifiquement adaptée aux besoins des PME et des entreprises familiales, nous permettant de répondre aux défis, aux demandes et aux exigences des entrepreneurs luxembourgeois, et de parler la langue du "Mëttelstand"

Alain Kinsch, Managing Partner d’EY Luxembourg

Ce nouvel instrument s’inscrit dans le plan d’Action du Ministère de l’Economie – DG PME et entrepreneuriat, qui a choisi EY Luxembourg pour l’accompagner dans l’élaboration du quatrième plan d’action en faveur des PME. Le principal objectif du Business Check est de mettre à disposition des PME, un outil visant la pérennité économique de ce secteur clé pour le Grand-Duché.

« Nous sommes très fiers d’accompagner les entreprises familiales commerciales établies au Luxembourg dans la recherche de leur pérennité. D’ailleurs, notre spécialisation par métier est spécifiquement adaptée aux besoins des PME et des entreprises familiales, nous permettant de répondre aux défis, aux demandes et aux exigences des entrepreneurs luxembourgeois, et de parler la langue du "Mëttelstand" », commente Alain Kinsch, Managing Partner d’EY Luxembourg.

Ce nouvel instrument s’articule, d’après l’analyse EY, autour de deux axes principaux :

  • L’utilisation d’un « test de maturité » visant à dépister – sur base d’une autoévaluation – les points d’améliorations possibles pour une PME. Ce dispositif est accompagné d’un catalogue de 24 solutions visant à pérenniser les activités des PME (chantiers de transformation à long-terme), à améliorer la profitabilité de ses opérations (chantiers à moyen-terme), sans pour autant négliger leurs problématiques plus immédiates liées à l’amélioration de leur liquidité.
  • La possibilité d’un accompagnement personnel destiné aux dirigeants de PME, qui sera proposée après la réalisation du « test de maturité », afin d’identifier les solutions les plus appropriées pour remédier aux points d’améliorations identifiés. Ces solutions, déterminées en fonction des résultats obtenus lors de l’autoévaluation et des ambitions de développement du dirigeant, s’orientera vers un « conseil sur mesure » axé sur l’optimisation de quatre piliers primordiaux de l’entreprise : sa stratégie, son organisation, sa gestion des clients et sa performance financière.

Business Check
Le programme Business Check est un instrument destiné aux PME dans le but de les aider à établir une autoréflexion et à identifier leurs points forts et leurs faiblesses selon les quatre piliers cités précédemment, ainsi que les potentiels d'améliorations correspondants.

Pierre Mangers, associé, leader du Secteur Public et responsable de l’offre de services Advisory aux PME et aux entreprises familiales auprès d’EY Luxembourg explique: « Toute entreprise luxembourgeoise, PME ou non, dispose désormais d’un accès libre à cet outil d’autoévaluation et de propositions d'améliorations visant les trois niveaux suivants: liquidité, profitabilité et pérennité. L’outil se compose d'un questionnaire qualitatif, pour lequel il convient de vous évaluer sur une échelle allant de 1 à 5, et d’une requête quantitative basée sur la saisie simplifiée des derniers comptes de résultats et bilans. Le temps à consacrer pour la réalisation de cet exercice est estimé entre 2 et 3 heures sous réserve d’avoir un accès direct aux données, structurées selon les besoins de l’outil. Bien sûr le gestionnaire de l'outil, en l’occurrence le Ministère de l’Economie, assure la protection des données par la mise en œuvre de mesures techniques et organisationnelles en conformité avec le cadre légal en vigueur ».

Accompagnement individuel
Le Business Check est un facilitateur de performance, accessible à toute entreprise établie au Luxembourg.

Cet instrument s’inscrit dans les dispositions relatives au conseil externe de l’article 2 de la loi du 30 juin 2004 portant sur la création d’un cadre général des régimes d’aides en faveur du secteur des classes moyennes. Cet article prévoit que : « Les petites et moyennes entreprises peuvent bénéficier d’une aide pour les services fournis par des conseillers extérieurs. L’intensité brute de l’aide accordée au titre des coûts de services extérieurs éligibles ne pourra excéder 50 pour cent, sans pour autant dépasser le montant de 100.000 euros. »

Toute PME correspondant aux critères d’éligibilité de la loi cadre des PME aura la possibilité, à la suite de son évaluation, de profiter d’une aide de l’Etat pour supporter ses démarches en vue d’améliorer les faiblesses identifiées  (demande à effectuer auprès du Ministère de l’Economie - DG PME et entrepreneuriat). Toute autre entreprise luxembourgeoise (non PME selon les critères de la loi cadre des PME) utilisant l’outil pourra mettre en place les propositions d'améliorations via ses propres ressources ou en sollicitant des consultants externes financés par ses propres moyens.

« Nous invitons d’ores et déjà toutes les entreprises familiales commerciales au Luxembourg à utiliser l’outil Business Check, dont l’analyse leur permettra de situer la maturité de leur entreprise et d’adapter leur business model. En tant que partenaire des PME, nous sommes convaincus de l’importance et de l’impact que cet outil peut avoir sur l’essor du tissu économique au Luxembourg », conclut Yves Even, associé, responsable du département Entrepreneur de l’Année (EoY) – Entrepreneuriat/PME et entreprises familiales chez EY Luxembourg.

Plus d’informations sur le Business Check sur le site internet suivant : www.businesscheck.lu.

EY Luxembourg - un ancrage luxembourgeois fort
En vue de soutenir les entreprises du tissu économique au Luxembourg dans l’amélioration de leur compétitivité, EY a lancé un programme de reconnaissance de l’entreprenariat au Luxembourg au travers de sa prestigieuse initiative Entrepreneur de l’année (« EoY ») et créé parallèlement un nouveau département entièrement dédié au marché local, composé d’une équipe luxembourgeoise ayant pour mission la compréhension approfondie des PME et du secteur public. Les services d’EY répondent aux besoins spécifiques des décideurs locaux, à savoir :

  • Préparer la prochaine génération à la succession de l’entreprise sur les quatre piliers : stratégie, organisation, gestion client et performance financière ;
  • Evaluer le positionnement stratégique de la PME au niveau de ses marchés, de ses concurrents et pérenniser l’essor économique de l’entreprise par rapport aux tendances disruptives (p.ex. digitalisation, changement démographique, éco-efficience) ;
  • Favoriser la maîtrise de l’innovation et la création de partenariats stratégiques permettant de réussir les grands chantiers de transformation stratégique ;
  • Adapter la gouvernance de l’entreprise familiale, l’organisation et son fonctionnement opérationnel ;
  • Favoriser l’amélioration continue de la performance opérationnelle (achats, production, ventes, etc.), et sécuriser la gestion des systèmes d’information (p.ex. ISO 27001), de la qualité (p.ex. ISO 9001), de l’environnement (p.ex. ISO 14001) et du développement durable ;
  • Améliorer les processus de gestion comptable et financière, incluant la certification des comptes annuels ;
  • Transformer les fonctions de support (RH, informatique, marketing, etc.) en une véritable fonction à valeur ajoutée.

Plus d’informations sur l’approche entrepreneuriale d’EY à l’adresse suivante : http://www.ey.com/lu/SME-family-business

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo Tanguy Besrest

Lancement officiel d'Opportunity Real Estate Fund

Pierre THOMAS, Tanguy BESREST, Stéphane HANOT, Pierre Etienne POURRAT ont offic...

Real Estate Premium Opportunity
download
16/04/2024 Communiqué

Réseau ETRE est le nouveau lauréat du Degroof Petercam Fou...

Réseau ETRE remporte la sixième édition du Degroof Petercam Foundation Award....

Degroof Petercam
Job Shadow Day ALIPA
16/04/2024 Communiqué

Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Jo...

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli ...

ALIPA Group
Bryan Crawford - Quintet

Quintet lance le premier d’une série de nouveaux fonds e...

La banque privée européenne lance un fonds d’actions américaines sous gesti...

Quintet Private Bank
Left to right; Jin-yong Kim HyunYong Jung Jacques Flies Minwoo Kang (002)

Gcore opens the first H100-based data center in Korea - Part...

Gcore the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, will ...

GCore
Ayvens

ALD Automotive Luxembourg devient Ayvens

ALD Automotive / Leaseplan dévoile aujourd'hui Ayvens, sa nouvelle marque de mo...

ALD Automotive

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus