Soutenir l'innovation à travers la commande publique

fr

Innovation et achats publics font bon ménage : les marchés publics peuvent offrir une première référence pour une solution innovante tandis que la créativité des entreprises est un vivier en vue de fournir des services plus efficients aux citoyens. Avec son nouveau guide, « Promouvoir les solutions innovantes à travers les marchés publics », Luxinnovation vise à diffuser de bonnes pratiques aux acheteurs publics.

<< Retour
  • Guide Marchés publics

De plus en plus de pays européens encouragent les efforts de recherche-développement des entreprises à travers les achats publics. L’enjeu est important : la commande publique représentait 15% du produit intérieur brut au Luxembourg en 2011.  Pour autant, une solution innovante n’est pas requise dans tous les cas de figure.

Aussi Luxinnovation publie un guide « Promouvoir les solutions innovantes à travers les marchés publics » dont l’objectif est de diffuser de bonnes pratiques. Le guide, qui s’adresse aux acheteurs publics, couvre les leviers en amont de l’achat, la phase de préparation du marché, le choix de la procédure ou encore le suivi du marché. Il est agrémenté de témoignages et d’exemples pratiques. Selon Pascal Fabing, Responsable des Programmes de Financements Nationaux chez Luxinnovation : « Les achats publics constituent un outil de choix pour stimuler et diffuser l’innovation. Une politique de soutien à l’innovation par la recherche de solutions à des enjeux sociétaux est née aux Etats-Unis dans le cadre de  la Small Business Research Initiative. Son succès a incité de nombreux pays européens  dont le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou encore la Suède à inciter l’innovation par la demande. »

Il s’agit avant tout de connecter l’offre et la demande : favoriser le dialogue entre les pouvoirs publics qui visent à offrir des services améliorés aux citoyens et les entreprises ainsi que les organismes de recherche qui peuvent mettre au point de nouvelles solutions. De fait, en plus du guide, Luxinnovation recense les solutions innovantes mises au point grâce au support d’aides publiques sur www.innovativesolutions.lu.  

L’ambition de Luxinnovation est d’aller plus loin dans le rapprochement entre offre et demande, à  la demande des acteurs. Acheteurs publics ou fournisseurs de solutions disposent ainsi d’un interlocuteur pour répondre aux challenges sociétaux qu’il s’agisse de santé, d’éducation ou de préservation de l’environnement.

Actuellement uniquement disponible au format électronique, le guide peut être consulté à l’adresse suivante : www.luxinnovation.lu/Publications/Luxinnovation/Promouvoir-les-solutions-innovantes-%C3%A0-travers-les-march%C3%A9s-publics

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Bill Street - Group Chief Investment Officer Quintet (002)
20/01/2020 Communiqué

Quintet partage ses perspectives mondiales d’investissemen...

Le groupe paneuropéen de banques privées présente « Counterpoint », son a...

Quintet
Stibbe Origer
17/01/2020 Communiqué

Stibbe Luxembourg étend son offre de services par la venue ...

Stibbe renforce ses pratiques spécialisées en droit des sociétés, en droit f...

Stibbe
Comment réformer le système électoral (002)

Comment réformer le système électoral ? Forces, faiblesse...

Cette année, le système électoral de la Chambre des députés fête ses cent ...

Legitech
Kleos Scouting Mission artwork -source Kleos Space
17/01/2020 Partenariat

Kleos et Geollect signent un partenariat de distribution et ...

Augmentation de la capacité Geollect de localisation de navires illégaux par l...

KLEOS Space s.à r.l.
Luc Welter (002)
16/01/2020 Carrières

L’expérience client au cœur de la stratégie POST

La stratégie du groupe POST met un focus particulier sur l’optimisation de l...

POST Luxembourg
IMG 2708 (002)

650 € pour la Fondatioun Kriibskrank Kanner grâce au Yup...

Le 11 janvier a eu lieu la remise de chèque du Yuppi Mini-Laf 2019 en faveur de...

CACTUS S.A.

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus