IBAKUS®KYC : un outil performant pour bien connaitre ses clients

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La société luxembourgeoise IBAKUS Europe sa a développé une application destinée à permettre aux petites & moyennes entreprises du secteur juridique et financier, de respecter leurs obligations en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB/FT). Développée en partenariat avec Dow Jones, IBAKUS®KYC se caractérise par sa simplicité d’utilisation, son efficience et son faible coût d’utilisation.

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  • Photo IBAKUS

    De gauche à droite: Michel Vansimpsen, CEO IBAKUS Europe sa et Thomas de Callataÿ, Country Manager Belgium & Luxembourg de Dow Jones. (Copyright: IBAKUS Europe sa)

La réglementation en matière de lutte contre le blanchiment / financement du terrorisme devient de plus en plus présente et contraignante et va assurément encore se durcir dans les années à venir. Aujourd’hui, tous les professionnels des secteurs juridique et financier doivent satisfaire aux exigences de la Loi en la matière, sous peine de se voir infliger de lourdes amendes et de fragiliser leurs activités et leur réputation. Cela vaut pour les grandes entreprises comme pour les petites & moyennes structures. Dans ce cadre, il est certain que pour un cabinet d’avocats ou d’expertise comptable, de taille modeste, le respect des procédures occasionne des frais importants, mobilise du personnel pour un résultat qui n’est pas toujours garanti et n’invite pas, à ce titre, à la sérénité. 

C’est précisément pour répondre à cette triple exigence de simplicité, d’efficience et de coût maîtrisé, à laquelle il convient également d’ajouter la sécurité, que la société luxembourgeoise IBAKUS a créé la solution IBAKUS®KYC (KYC pour Know Your Customer) qui s’adresse tout particulièrement aux petites et moyennes entités de la place.

Dans le Cloud

«IBAKUS®KYC a bénéficié de long mois de développements et de tests en situation réelle, afin de répondre très précisément aux attentes des professionnels des secteur juridique et financier. La solution est non seulement très simple d’utilisation mais également personnalisable, elle s'adapte donc aux besoins de chaque utilisateur», explique Michel Vansimpsen, le CEO d’IBAKUS Europe qui connaît d’autant mieux les impératifs de l’expertise financière et comptable qu’il a dirigé également le cabinet d’experts comptables FMV & Partners. La simplicité réside également dans le fait que IBAKUS®KYC ne se télécharge pas et n’implique pas, à ce titre, d’investir dans des matériels spécifiques. L’application est stockée dans le Cloud. «L’ensemble des données sont hébergées et sécurisées par Tree Top, un hébergeur PSF (Professionnel du secteur financier) présent au Luxembourg depuis plus de 25 ans. Pour une sécurité maximale, nous cryptons toutes les informations conservées dans la base de données. Les Clients qui le souhaitent ont également la possibilité de bénéficier d’une connexion directe au serveur via VPN », précise le dirigeant.

Avec Dow Jones Risk & Compliance

Au registre des partenariats noués par IBAKUS Europe pour optimiser l’efficience de sa solution, il convient surtout de souligner celui signé avec Dow Jones Risk & Compliance qui fournit la base de données « risques ». «Nous sommes d’autant plus heureux de travailler avec Dow Jones que ce groupe réserve généralement ses services à de grandes entreprises. Avec IBAKUS®KYC, nos Clients, y compris les plus petits d’entre eux, ont accès, en temps réel, à la base de données risque la plus complète du marché », souligne Michel Vansimpsen.

Commercialisée depuis la mi-mai, IBAKUS®KYC a d’ores et déjà été adoptée par plusieurs entreprises luxembourgeoises séduites par la pertinence de la solution mais également par les tarifs très concurrentiels. Le Client ne paie que pour ce qu’il consomme grâce à un prix fixe par fiche et par « clic » dans la base de données Dow Jones. Concrètement, l’entreprise qui gère les fiches de 100 personnes physiques et effectue un contrôle mensuel (recommandation officielle) de ces fiches dans la liste « Dow Jones Risk & Compliance » paie à IBAKUS une redevance de 290 euros par mois. Pour découvrir IBAKUS®KYC, une période d'essai de 30 jours est proposée, gratuitement et sans conditions.

IBAKUS®KYC : des évolutions programmées

La solution IBAKUS®KYC lancée sur le marché par IBAKUS Europe sa, société créée en 2006, planche déjà sur son enrichissement. Une fonction « Agenda » qui permet d'aviser le responsable de la société ainsi que les collaborateurs de tâches à effectuer sur chaque fiche, comme, par exemple, demander une nouvelle copie d'un passeport arrivé à échéance, enrichira prochainement l’application. D’autres développements figurent au programme. Dédiée, pour l’heure, aux personnes physiques, une déclinaison de IBAKUS®KYC, consacrée aux personnes morales, est en cours d’élaboration. Délivrer une solution accessible depuis un smartphone ou une tablette fait également partie des projets à moyen terme. 

IBAKUS

Créée en 2007, au Luxembourg, IBAKUS Europe sa est une PME spécialisée dans le développement de logiciels de comptabilité.  Dirigée par Michel Vansimpsen IBAKUS est uniquement orientée «cloud computing ».

Dow Jones Risk & Compliance

« Dow Jones est une entreprise qui emploie 2000 journalistes répartis dans 85 bureaux à travers le monde. Elle publie quotidiennement des milliers d’articles sur tous les marchés, régions et classes d’actifs, mais aussi des actualités et des analyses », précise Thomas de Callataÿ responsable Dow Jones Risk & Compliance pour la Belgique et le Luxembourg. Fort de cette somme d’informations, le groupe alimente une base de données commercialisée au travers de Dow Jones Risk & Compliance. «Dow Jones Risk & Compliance permet aux clients d'IBAKUS®KYC d’identifier les personnes politiquement exposées, les membres de leurs familles directes ainsi que les personnes qui leur sont associées, de mettre en avant des personnes et entités figurant sur des listes de sanctions et autres listes officielles. Plus de 300 collaborateurs se chargent, au quotidien, d’effectuer des enquêtes et de réactualiser les informations. Nous disposons actuellement de 2 millions de fiches à jour », indique Thomas de Callataÿ

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