Faillites d’entreprises en Europe, année 2014/15

fr de

Détente sensible dans l’Europe de l’ouest – L’Europe de l’est dans l’ombre de la crise ukrai-nienne

<< Retour
  • Creditreform

Pour la première fois depuis l’éclat de la crise financière, le nombre de faillites d’entreprises a diminué de façon sensible en Europe de l’ouest. Dans les pays de l’UE-15, ainsi qu’en Norvège et en Suisse, 179.662 faillites d’entreprises ont été enregistrées. En comparaison avec l’année précédente, (189.855 faillites) le nombre de cas a donc diminué de 10.193 soit 5,4 %. Nous notons une tendance positive au niveau du nombre de faillites au Luxembourg depuis 2012, qui se poursuit également en 2015 (janvier – mi-mai 2015) par 306 faillites face au nombre de 330 faillites dans la même période de l’année 2014.

Bien que le nombre des faillites a également diminué dans la zone euro (147.649 faillites; diminution de 4,6%), le nombre est toujours supérieur à celui enregis-tré avant le début de la crise économique dans une grande partie de l’Europe.

Diminution des faillites dans le secteur de la construction

Dans les quatre secteurs économiques européens principaux, on constate une diminution du nombre des faillites. Cette diminution considérable a eu lieu dans le secteur de l’artisanat ou le nombre des faillites a baissé de 8,5%. Les faillites dans le secteur de la construction sont également en baisse (-5,9%) -en Europe, 37.000 faillites de sociétés de construction ont été enregistrées- il en est de même dans le secteur du commerce (-3,6%). A nouveau, la majeure partie des faillites a eu lieu dans le secteur des services (environ 66.300 cas, soit 37% du nombre total des faillites). Les secteurs du commerce et de la restauration représentent quasiment un tiers du nombre des faillites d’entreprises (31,7%) et le secteur de la construction quasiment un cinquième (20,6%). En contrepartie, la France a dû faire face à un nombre croissant de faillites dans le secteur de la cons-truction. En Autriche et en Suisse, un nombre croissant de faillites a également dû être enregistré dans le com-merce et la restauration.

La reprise conjoncturelle stabilise les bilans

La stabilité des entreprises de l’Europe de l’ouest s‘est légèrement améliorée ces derniers temps. Par rapport à l’année dernière moins d’entreprises ont montré une marge bénéficiaire négative (EBIT) (26,9%, l’année passée: 27,9%). Dans le secteur du commerce, le nombre des sociétés montrant un déficit demeure au-dessus de la moyenne. La moyenne du ratio de capi-taux propres se balance entre 27,4% dans les pays GIIPS et 47,7% au Royaume-Uni. En résumé, un quart des entreprises de l’Europe de l’ouest est considéré comme étant faible au niveau des capitaux propres (24,6%, l‘année passée: 25,0%), étant donné que leur taux est en dessous de 10%. Dans les pays GIIPS les délais de paiement ont une tendance légèrement posi-tive et sont à présent à 84,4 jours. Dans le Royaume Uni (délai: 39,7 jours), Benelux (52,3 jours) ainsi qu’en Autriche/Suisse (33,3 jours) les fournisseurs doivent faire preuve de plus de patience que l’an dernier. En Allemagne, (27,4 jours) la tendance est cependant en baisse.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo Tanguy Besrest

Lancement officiel d'Opportunity Real Estate Fund

Pierre THOMAS, Tanguy BESREST, Stéphane HANOT, Pierre Etienne POURRAT ont offic...

Real Estate Premium Opportunity
download
16/04/2024 Communiqué

Réseau ETRE est le nouveau lauréat du Degroof Petercam Fou...

Réseau ETRE remporte la sixième édition du Degroof Petercam Foundation Award....

Degroof Petercam
Job Shadow Day ALIPA
16/04/2024 Communiqué

Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Jo...

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli ...

ALIPA Group
Bryan Crawford - Quintet

Quintet lance le premier d’une série de nouveaux fonds e...

La banque privée européenne lance un fonds d’actions américaines sous gesti...

Quintet Private Bank
Left to right; Jin-yong Kim HyunYong Jung Jacques Flies Minwoo Kang (002)

Gcore opens the first H100-based data center in Korea - Part...

Gcore the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, will ...

GCore
Ayvens

ALD Automotive Luxembourg devient Ayvens

ALD Automotive / Leaseplan dévoile aujourd'hui Ayvens, sa nouvelle marque de mo...

ALD Automotive

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus