PwC : Rendez-vous les 24 et 25 février pour la neuvième édition des Journées de l’Economie

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Sous le signe du digital et de l’Europe

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  • JEC 2015

Quelle stratégie digitale pour le Luxembourg ? Quel modèle économique pour l’Europe ? Ces questions, au cœur de la vie politique et économique du pays et de ses partenaires européens, seront au centre des discussions de l’édition 2015 des Journées de l’Economie.

L’événement, organisé conjointement par le Ministère de l’Économie, la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg et la Fedil - Business Federation Luxembourg, en collaboration avec PwC Luxembourg, se déroulera le mardi 24 février (après-midi) et le mercredi 25 février (matin) à la Chambre de Commerce du Luxembourg.

Quelle stratégie digitale pour le Luxembourg ?
L’après-midi du 24 février sera consacré à la stratégie digitale du Luxembourg. Depuis de nombreuses années, le gouvernement luxembourgeois investit fortement dans l'économie numérique. On en voit d’ailleurs les premiers fruits : à côté de locomotives du e-commerce et des télécommunications, un tissu de PME spécialisées dans les FinTech, la sécurité informatique, le Big Data est en plein développement. Des experts internationaux et acteurs luxembourgeois porteront un regard critique sur le rôle de l’État et Digital Lëtzebuerg, la stratégie du gouvernement récemment mise en place. Ils réfléchiront aux enjeux que représente l'économie numérique et tenteront de définir les pistes de développement les plus prometteuses.

Après l’introduction de Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce du Luxembourg, Francine Closener, Secrétaire d'État à l'Economie, présentera les actions mises en place par le gouvernement pour renforcer la position du pays dans le domaine de l’ICT.

Dominique Roux, directeur de la chaire Économie numérique de l’Université Paris-Dauphine, exposera le rôle des technologies de l’information dans le changement technologique et sociologique et leur importance pour une petite économie ouverte comme celle du Luxembourg. Avec sa vaste expérience de conseiller du gouvernement français, il apportera un éclairage nouveau sur quelles devraient être, selon lui, les priorités stratégiques du pays.
Laurent Probst, associé PwC’s Accelerator, présentera les dernières tendances en matière de services ICT innovants. Il animera ensuite une table ronde qui rassemblera décideurs politiques, experts et chefs d’entreprise de l’IT et des Télécoms, luxembourgeois et internationaux. Ils discuteront de la stratégie Digital Lëtzebuerg du gouvernement, partageront leur expérience et approfondiront les défis et opportunités rencontrés au Luxembourg.

Quel modèle économique pour l’Europe ?
La matinée du 25 février sera consacrée aux questions européennes. Quels défis la Commission européenne doit-elle relever pour retrouver une croissance durable ? Quelles leçons le Luxembourg peut-il tirer de ses principaux partenaires, Allemagne et France ?

Après l’introduction de Didier Mouget, Managing Partner de PwC Luxembourg, Guntram Wolff, directeur du Bruegel Institute, partagera son analyse des perspectives à court terme, des politiques et des défis structurels de l’Union européenne. Olaf Gersemann, responsable du service Économie de Die Welt (journal quotidien allemand), et Lionel Fontagné, Professeur à l’Ecole d’Economie de Paris (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), porteront un regard critique sur les modèles allemand et français. L’Allemagne mérite-t-elle vraiment son titre de « bon élève » de l’Europe ? La France peut-elle se réformer et retrouver le chemin de la croissance ?

Économistes et journalistes internationaux, chefs d’entreprise luxembourgeoise opérant aussi en France et en Allemagne, se retrouveront pour une table ronde animée par Serge Allegrezza, directeur du Statec et de l’Observatoire de la Compétitivité. Existe-t-il un modèle économique optimal ? Comment concilier efficacité économique et justice sociale ? Quelles leçons le Luxembourg peut-il tirer des expériences de ses deux principaux voisins ? Ces questions seront au cœur de leurs discussions.

Pour suivre ces deux demi-journées de présentations, réagir et participer aux débats, rejoignez-nous sur Twitter @JEcolux et utilisez le hashtag #Jelux. Les interventions seront traduites en français et en anglais.

Inscrivez-vous !
Vous pouvez vous inscrire à l’événement et consulter l’agenda détaillé sur www.economydays.lu. Les frais de participation, fixés à 100 euros, seront intégralement reversés au profit de l’association Jonk Entrepreneuren.

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