PwC Luxembourg organise son premier « Procurement Forum » à l’attention des spécialistes de la fonction achat
La gestion de la relation fournisseurs prend du galon
Toute entreprise peut aujourd’hui être confrontée à des risques liés à ses fournisseurs. Ces risques peuvent engendrer des coûts supplémentaires pour l’entreprise, d’où la nécessité de se doter d’outils performants pour les prévenir. Le SRM permet à la fonction achat de cibler ses fournisseurs stratégiques afin d’anticiper et de limiter les risques qui pourraient impacter sérieusement l’entreprise
Laurent Gateau, directeur chez PwC Luxembourg
Ce mercredi 21 janvier 2015, PwC Luxembourg a mis la fonction achat à l’honneur lors de son tout premier « Procurement Forum ». Cet événement a permis à des professionnels luxembourgeois du secteur d’échanger sur le rôle du Supplier Relationship Management (SRM) ou « gestion de la relation fournisseurs ».
Aujourd’hui, si la mise en place de cet outil est inégale en fonction des entreprises et des domaines d’activité , les bénéfices qu’il apporte revêtent une importance cruciale selon les professionnels du secteur.
Renforcer la relation acheteurs/fournisseurs
Les achats sont devenus une fonction stratégique pour les entreprises, qui ont vu leurs relations avec les fournisseurs évoluer au fil des années. Dans ce contexte, le SRM peut apporter des réponses concrètes aux problématiques actuelles de la fonction achat en entreprise.
« Les nouvelles méthodes de gestion optimisée ont peu à peu transformé le fournisseur en véritable partenaire de l’entreprise, explique Florian Kühnle, associé, Consulting Leader chez PwC Luxembourg. Le SRM permet à ce titre de consolider la relation acheteurs/fournisseurs et donc d’améliorer la performance de l’entreprise. Les bénéfices sont multiples : le taux de satisfaction clients est en hausse et les processus sont optimisés ».
Selon Laurent Gateau, directeur chez PwC Luxembourg, le SRM est également un outil efficient de maîtrise des risques : « Toute entreprise peut aujourd’hui être confrontée à des risques liés à ses fournisseurs. Ces risques peuvent engendrer des coûts supplémentaires pour l’entreprise, d’où la nécessité de se doter d’outils performants pour les prévenir. Le SRM permet à la fonction achat de cibler ses fournisseurs stratégiques afin d’anticiper et de limiter les risques qui pourraient impacter sérieusement l’entreprise ». Le SRM supporte en ce sens la stratégie globale de l’entreprise.
Lors du « Procurement Forum », les participants ont également mis l’accent sur des problématiques récentes qui peuvent avoir des répercussions sur la réputation de l’entreprise, à savoir le
développement rapide des réseaux sociaux. Ils ont aussi souligné la complexité des relations interculturelles entre acheteurs et fournisseurs que le SRM doit pouvoir intégrer, ainsi que l’importance d’établir avec les fournisseurs des buts stratégiques communs sur le moyen et long terme malgré la complexité de la tâche.
Amélioration des processus, maîtrise des risques mais aussi renforcement de la relation entre acheteurs et fournisseurs : le SRM constitue un outil compétitif pour l’entreprise toute entière.
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