L’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE) célèbre son 30ème anniversaire

fr

La profession de réviseur d’entreprises fête son 30ème anniversaire. L’occasion de se remémorer qu’il y a 30 ans, la loi du 28 juin 1984 donnait naissance à une nouvelle profession au Luxembourg, celle de réviseur d'entreprises, regroupée dans un ordre légal, l'Institut des Réviseurs d'Entreprises.

<< Retour
  • Jean-Michel Pacaud

    Jean-Michel Pacaud, Président Institut des réviseurs d'entreprises.

Une profession dynamique au service des entreprises luxembourgeoises

Depuis sa création, la profession a connu une croissance remarquable. De 88 réviseurs d'entreprises et 22 cabinets de révision figurant en mars 1985 sur la première liste officielle dressée par le Ministère de la Justice, la profession est passée aujourd'hui à plus de 460 réviseurs d’entreprises et plus de 90 cabinets. Ces derniers emploient plus de 7.000 collaborateurs, soit près de 2% de l’emploi salarié au Grand-Duché, et recrutent chaque année plus de 500 jeunes diplômés issus des meilleures universités et écoles de commerce à travers l’Europe.

L’évolution de la profession est intimement liée au développement et à la complexification de l’économie luxembourgeoise.

Depuis l’apparition des premiers auditeurs et le développement d'industries nouvelles dans le pays dans les années soixante jusqu'à la mise en place d'une supervision publique des réviseurs d'entreprises en 2010, la profession a pris son destin en main durant les 30 années d'existence de l'IRE, et ce dans un cadre qui était à l’origine largement autorégulé. Au-delà de son poids économique, la profession figure comme un partenaire respecté par les pouvoirs publics, les régulateurs et les associations professionnelles aux travaux desquels de nombreux réviseurs contribuent activement.

L’IRE est fier d’apporter sa pierre à l’évolution du paysage législatif et réglementaire, et plus largement à la défense des intérêts et à la promotion du Grand-Duché. Priorité à la qualité L'entrée en vigueur de la loi du 18 décembre 2009 relative à la profession de l’audit, transposant la directive européenne sur le contrôle légal des comptes annuels, a marqué le début d'une nouvelle ère en soumettant la profession à la supervision publique.

Dès l’entrée en vigueur de cette directive, la Commission européenne a entrepris de réformer une nouvelle fois la profession de l’audit en Europe dans le sillage de la crise financière de 2008 qui a poussé les autorités politiques à rechercher au sein des acteurs économiques les responsabilités dans le déclenchement de la crise et à proposer des solutions pour éviter qu’une telle crise ne se reproduise. Bien que la responsabilité des auditeurs n’ait pu en aucune manière être établie dans les défaillances de banques ou d’entreprises qui ont jalonné la crise financière, la profession de l’audit a été soumise au même exercice de revue de ses règles de fonctionnement que les banques, les agences de notation et les régulateurs.

C’est ainsi qu’en avril dernier, après plus de deux années et demi de discussions, le Parlement européen a voté le projet de directive accompagné de son règlement mettant ainsi en œuvre la réforme initiée par le Commissaire Barnier en 2011. De nouveaux défis Le processus de transposition en droit national de la nouvelle directive et les options à prendre dans le cadre du règlement seront l'occasion pour l’IRE d’apporter une fois de plus sa contribution au travail législatif, avec un objectif double : garantir le plus haut niveau de qualité des audits tout en préservant le maximum de flexibilité pour les entreprises.

L’économie luxembourgeoise – et en premier lieu la Place financière - a entrepris depuis quelques années une mutation sans précédent. Elle fait face aujourd’hui à des défis certes considérables mais qui, s’ils sont abordés avec intelligence et pragmatisme, devraient l’amener vers de nouveaux horizons de prospérité.

La profession des réviseurs d’entreprises est toute entière mobilisée pour contribuer à cet objectif Informations complémentaires à l’éditeur L'IRE est un ordre professionnel ayant la personnalité juridique régi par la loi du 18 décembre 2009 relative à la profession de l’audit. La profession compte plus de 460 réviseurs d’entreprises et plus de 480 stagiaires. Au Luxembourg, quelque 7.000 personnes assurent, au sein de cabinets de réviseurs d’entreprises ou auprès des professionnels indépendants, des missions très diversifiées.

Toutes ces missions exigent du réviseur d’entreprises de s’assurer, par des vérifications approfondies, que l'information financière fournie par une entreprise est valide et qu'il est possible de l'utiliser en toute confiance. Ces quelques chiffres témoignent du poids de la profession au sein de l’économie luxembourgeoise. De plus, les autorités de contrôle, telles que la Commission de Surveillance du Secteur Financier et le Commissariat aux Assurances, exigent des réviseurs d’entreprises de participer à la surveillance prudentielle en les informant sur divers aspects relatifs aux professionnels du secteur concerné. Ce travail, complémentaire aux travaux des autorités de contrôle, contribue à l’efficacité de cette surveillance.

Pour de plus amples informations, vous vous invitons à contacter : Jean-Michel Pacaud, Président Institut des réviseurs d'entreprises 7, rue Alcide de Gasperi, L-1615 Luxembourg B.P. 2056, L-1020 Luxembourg Tél : 29 11 39 1 - www.ire.lu

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo Tanguy Besrest

Lancement officiel d'Opportunity Real Estate Fund

Pierre THOMAS, Tanguy BESREST, Stéphane HANOT, Pierre Etienne POURRAT ont offic...

Real Estate Premium Opportunity
download
16/04/2024 Communiqué

Réseau ETRE est le nouveau lauréat du Degroof Petercam Fou...

Réseau ETRE remporte la sixième édition du Degroof Petercam Foundation Award....

Degroof Petercam
Job Shadow Day ALIPA
16/04/2024 Communiqué

Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Jo...

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli ...

ALIPA Group
Bryan Crawford - Quintet

Quintet lance le premier d’une série de nouveaux fonds e...

La banque privée européenne lance un fonds d’actions américaines sous gesti...

Quintet Private Bank
Left to right; Jin-yong Kim HyunYong Jung Jacques Flies Minwoo Kang (002)

Gcore opens the first H100-based data center in Korea - Part...

Gcore the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, will ...

GCore
Ayvens

ALD Automotive Luxembourg devient Ayvens

ALD Automotive / Leaseplan dévoile aujourd'hui Ayvens, sa nouvelle marque de mo...

ALD Automotive

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus