Deloitte : Les professionnels de la gestion de patrimoine envisagent sous un angle plus stratégique l'art en tant que classe d'actifs, selon le troisième rapport « Art & Finance » de Deloitte et ArtTactic

fr en de

« Le secteur de la gestion de patrimoine adopte clairement une vision plus stratégique des œuvres d'art en tant que classe d'actifs et s’appuie sur l'art pour nouer des liens plus forts et plus solides avec les clients sur un marché de plus en plus concurrentiel. » C’est l'une des principales conclusions de l'édition 2014 du rapport Art & Finance. Cette publication réalisée par le cabinet d'audit et de consulting Deloitte Luxembourg en collaboration avec ArtTactic, examine l'évolution du secteur au cours des 12 derniers mois.

<< Retour
18/09/2014 | Publication
  • Art Deloitte

Le rapport de l'année précédente avait permis de souligner un intérêt croissant pour le marché de l'art parmi les professionnels de la gestion de patrimoine. Cette troisième édition confirme l'évolution positive du secteur art et finance, qui s'explique principalement par la croissance du marché de l'art et du nombre d’inidividus fortunés au niveau mondial

Adriano Picinati di Torcello, directeur chez Deloitte Luxembourg

L'art, élément essentiel des stratégies de diversification des actifs

« Le rapport de l'année précédente avait permis de souligner un intérêt croissant pour le marché de l'art parmi les professionnels de la gestion de patrimoine. Cette troisième édition confirme l'évolution positive du secteur art et finance, qui s'explique principalement par la croissance du marché de l'art et du nombre d’inidividus fortunés au niveau mondial. »  Ainsi s'exprime Adriano Picinati di Torcello, directeur chez Deloitte Luxembourg, coordinateur de l’initiative Art & Finance et co-auteur de l'édition 2014 du rapport Art & Finance.

Les résultats de cette année semblent indiquer que les acheteurs et collectionneurs d'art achètent des œuvres d'art et des objets de collection dans un but d'investissement (76 %, contre 53 % en 2012). Cela fera augmenter les besoins et la demande en services professionnels de gestion de patrimoine liés à la gestion et à la planification, mais également à la préservation à l'exploitation financière et à la valorisation des œuvres d'art et des objets de collection.

Il semble que le secteur de la gestion de patrimoine réponde déjà à cette nouvelle demande. En effet, 64 % des banques privées et 88 % des bureaux de gestion de patrimoine interrogés affirment que la planification de patrimoine en matière d'art et d'objets de collection va être une priorité stratégique au cours de l'année à venir. Cela montre clairement que les questions liées à la planification fiscale, successorale et patrimoniale occupent une place de plus en plus importante.

Par ailleurs, 50 % des bureaux de gestion de patrimoine interrogés affirment que l'une des motivations les plus importantes pour inclure les œuvres d'art et les objets de collection dans leur offre de services est le rôle que ces actifs peuvent jouer dans un portefeuille équilibré et dans une stratégie de diversification des actifs.

Le secteur des fonds d’investissement dédiés à l'art doit revoir son modèle actuel

« Le secteur des fonds d’investissement dédiés à l'art jouit d'une confiance mitigée. La plupart des professionnels et collectionneurs d'art interrogés s'attendent à une croissance du secteur des fonds investissant dans l’art  au cours des 2 à 3 années à venir, mais les gestionnaires de patrimoine restent très méfiants dans la mesure où les questions de contrôle préalable, le manque de liquidité, les difficultés d'évaluation, l'absence de résultats historiques et la non-régulation du marché pèsent sur ce type de produits d'investissement. Ce secteur devra sans doute revoir son modèle actuel pour intégrer les raisons premières qui font que les investisseurs en art achètent des œuvres d'art »,  explique Vincent Gouverneur, partner et leader de l’Initiative Art & Finance de Deloitte Luxembourg.

La technologie, un atout majeur

Il est indiscutable que les nouveaux outils créés par les entreprises axées sur la technologie et les marchés en ligne joueront un rôle de plus en plus important dans le secteur de l'art et de la finance. Cet avis est partagé par 77 % des collectionneurs d'art et par près de 70 % des professionnels de l'art interrogés, qui s'attendent à ce que le modèle commercial des ventes aux enchères d'œuvres d'art en ligne rencontre un grand succès.

« Les entreprises axées sur la technologie et les entreprises en ligne spécialisées dans l'art ont clairement le potentiel pour soutenir le secteur de l'art et de la finance, notamment en augmentant la liquidité de ces actifs, en réduisant les coûts de transaction et en apportant une plus grande transparence.  La numérisation d'un volume croissant de données relatives à l'art et la capacité de la technologie à traiter ces données pourraient à l'avenir permettre d’améliorer et de standardiser dans une large mesure les méthodes et processus d'évaluation», selon Anders Petterson, Directeur général d'ArtTactic.

On peut aussi s'attendre à une intensification des fusions et acquisitions avec l'arrivée à maturité du marché en ligne. De même, la multiplication des marchés et des salles d'enchères en ligne permettent d’escompter une consolidation qui offrira des opportunités dans le domaine de l'art et du corporate finance.

Les zones franches, futurs centres stratégiques

En tant que clusters de compétences, les zones franches ont le potentiel pour devenir des pôles d’attractivité regroupant les professionnels de l'art et de la gestion de patrimoine, en leur offrant la possibilité de développer des centres de compétences régionaux axés sur ces actifs.  C'est notamment le cas du Luxembourg, de Singapour et de la Suisse.

Dans ce contexte, l'établissement de relations plus étroites entre les professionnels de l'art et le secteur de la gestion de patrimoine pourrait être un moyen efficace de développer le secteur art et finance. Par ailleurs, un certain degré de réglementation du marché de l'art serait bénéfique non seulement pour l’industrie art et finance , mais aussi pour le marché de l'art dans son ensemble.

La version complète du rapport, présenté lors de la 7ème conférence annuelle Art & Finance de Luxembourg, est disponible sur le site Internet de Deloitte Luxembourg à l'adresse : www.deloitte.com//lu/artandfinance/report2014

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

BIL PLM hd 2
24/04/2024 Communiqué

2023 : une année de transition et de transformation

Lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 24 avril 2024, les acti...

BIL
Cargolux
24/04/2024 Communiqué

Cargolux posts profit for 2023

The Cargolux Group (Cargolux) generated a positive net result for its 2023 finan...

Cargolux
DSM-Di-Stefano-Logo
24/04/2024 Communiqué

AmCham Real Estate Event at Bentley Garage Draws Luxembourgâ...

The American Chamber of Commerce in Luxembourg (AmCham) Real Estate Committee ho...

DSM
OneLife-740x470
23/04/2024 Communiqué

OneLife maintient le cap dans un contexte de marché plus co...

Une collecte supérieure à un milliard d'euros , des actifs sous gestion en pro...

OneLife
Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovator Category at the EMEA NVIDIA Partner Network Awards
23/04/2024 Communiqué

Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovat...

Gcore acknowledged for successful launch of first AI speech-to-text solution for...

GCore
Conférence microlux 22.04.2024-Discours Grande Duchesse
23/04/2024 Communiqué

« L’entrepreneuriat, une voie pour tous ? » - microlux f...

Hier, BGL BNP Paribas a accueilli la conférence "L’entrepreneuriat – une vo...

Microlux

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus