Deloitte : La fonction de CIO, entre responsabilités traditionnelles orientées clients et nouveau leadership stratégique

fr en de

L'enquête de Deloitte auprès des CIO montre que les CIO luxembourgeois cherchent à s'affirmer en tant que véritables partenaires professionnels et à promouvoir la stratégie numérique de leurs organisations

<< Retour
24/09/2014 | Publication
  • Deloitte

Les responsabilités traditionnelles des CIO consistent à répondre aux besoins des entreprises en matière de technologies rentables et fiables. Gagner la crédibilité requise pour participer activement aux discussions de leadership stratégique sera probablement un processus graduel pour de nombreux CIO

Patrick Laurent, consulting partner chez Deloitte Luxembourg

Pour la deuxième année consécutive, Deloitte a mené une enquête majeure auprès des CIO pour analyser l'évolution de leur fonction. 900 CIO de 49 pays ont participé cette année, dont 40 basés au Luxembourg.

Patrick Laurent, consulting partner chez Deloitte Luxembourg et responsable des services de conseil aux CIO : « Les responsabilités traditionnelles des CIO consistent à répondre aux besoins des entreprises en matière de technologies rentables et fiables. Gagner la crédibilité requise pour participer activement aux discussions de leadership stratégique sera probablement un processus graduel pour de nombreux CIO ».

Les CIO, futurs chefs d'entreprise de l'ère numérique ?
La comparaison des résultats mondiaux et locaux de l'enquête montre que la promotion de la stratégie numérique constitue une priorité nettement moins importante au Luxembourg qu'à l'échelle internationale. Les CIO luxembourgeois ne placent en effet la stratégie numérique qu'en septième position parmi leurs priorités, alors qu'elle se classe dans le top 3 d'un point de vue global.

Les CIO luxembourgeois se distinguent de l'échantillon dans son ensemble de par l'importance qu'ils accordent à la prestation de services et l'expérience client par le biais de la technologie. Conformément aux résultats globaux, ils privilégient la prestation de services informatiques à la croissance. L'enquête suggère que cet état d'esprit pourrait entraver les efforts déployés par les CIO en vue de faire de leurs organisations des centres de profits et non plus de coûts.

Innovation contre routine
L'enquête indique que l'évolution des budgets informatiques au Luxembourg est en ligne avec la tendance globale. Cette année, 79% des CIO luxembourgeois ont fait état d'une hausse ou d'un maintien au même niveau de leurs budgets, contre 71% un an plus tôt. Cependant, contrairement aux résultats globaux, une hausse de la part des budgets informatiques allouée aux activités informatiques de routine a été observée au Luxembourg (56%, contre 53% l'année dernière), ce qui réduit la part des investissements en faveur de la croissance et de l'innovation.

Près de la moitié des CIO luxembourgeois (47%) considèrent l'innovation comme un facteur important pour leur organisation, mais ne reçoivent pas suffisamment de soutien financier pour concrétiser leurs idées, comme en témoigne le fait qu'environ 40% d'entre eux dépensent moins de 10% de leur budget en faveur de l'innovation.

« L'enquête confirme que les CIO sont mis à rude épreuve » explique Patrick Laurent, « ils luttent pour devenir de véritables partenaires stratégiques et pour défendre leurs propres projets face aux besoins de l'entreprise, ce qui explique peut-être pourquoi les CIO luxembourgeois ne mettent pas l'accent sur l'innovation et la promotion de la stratégie numérique ».

En termes de comportement, les CIO luxembourgeois sont globalement conscients de l'importance de s'affirmer en tant que chefs d'entreprise et partenaires stratégiques, et un quart d'entre eux disent être amenés à gérer des situations. Le fait que deux tiers d'entre eux se décrivent comme plus rationnels qu'intuitifs explique probablement le moindre degré d'innovation dont ils font preuve par rapport à l'échantillon global.

Les conclusions de l'enquête révèlent que le principal obstacle aux investissements informatiques risqués en faveur de l'innovation et de la croissance au Luxembourg serait l'insuffisance du budget informatique qui y est alloué, et non une aversion pour le risque de la part de la direction.

Tendances technologiques
Le cloud privé demeure la nouvelle technologie la plus largement adoptée, tant à l'échelle mondiale qu'au Luxembourg, où le taux de pénétration atteint 40%, contre 32% un an plus tôt.

A l'instar de l'année dernière, le développement de stratégies de sourcing informatique et le recours accru à l'offshoring de la fonction informatique ne constituent pas des priorités majeures.

Par rapport à leurs pairs, les CIO luxembourgeois se montrent plus constants dans leur application des tendances technologiques, bien qu'ils semblent davantage enclins à s'inscrire en tant que suiveurs qu'en tant que pionniers en la matière. Si le cloud privé reste la principale tendance technologique et enregistre une popularité croissante, tous les indicateurs montrent que le Luxembourg a du retard dans les domaines de l'analyse et du big data.

La version complète de l'enquête CIO de Deloitte Luxembourg est disponible sur le site Internet de la société à l'adresse suivante : http://www.deloitte.com/lu/ciosurvey2014

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

OneLife-740x470
23/04/2024 Communiqué

OneLife maintient le cap dans un contexte de marché plus co...

Une collecte supérieure à un milliard d'euros , des actifs sous gestion en pro...

OneLife
Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovator Category at the EMEA NVIDIA Partner Network Awards
23/04/2024 Communiqué

Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovat...

Gcore acknowledged for successful launch of first AI speech-to-text solution for...

GCore
Conférence microlux 22.04.2024-Discours Grande Duchesse
23/04/2024 Communiqué

« L’entrepreneuriat, une voie pour tous ? » - microlux f...

Hier, BGL BNP Paribas a accueilli la conférence "L’entrepreneuriat – une vo...

Microlux
Melany Albert - Ingbert Schilz - Mathieu Nicol - Lynn Ansay - Caroline Thill
22/04/2024 Carrières

Jim Clemes Associates : le fondateur passe la main à la nou...

Le début d’année 2024 marque le départ en retraite de Jim Clemes. Ce dernie...

Jim Clemes Associates
Deloitte Luxembourg MOMENTUM2024
22/04/2024 Communiqué

MOMENTUM 2024 drives sustainable solutions forward

Deloitte’s annual MOMENTUM Conference fosters a dynamic exchange between indus...

Deloitte
IMG 3541
18/04/2024 Carrières

Nouvelle recrue au service client de NO-NAIL BOXES : Nadine ...

NO-NAIL BOXES, le fabricant luxembourgeois de caisses pliantes en bois contrepla...

NO-NAIL BOXES

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus