Cactus et «Fairtrade Lëtzebuerg» s’investissent ensemble pour la vente des roses issues du commerce équitable

fr

Le soutien de Cactus envers le commerce équitable ne date pas d’hier et a connu ses débuts en 1993 avec la vente du premier produit fairtrade, le café «Amigos»

<< Retour
  • Voiture Fairtrade

    De gauche à droite: Marianne Kollmesch (Cactus S.A), Jean-Louis Zeyen et Geneviève Krol (Fairtrade Lëtzebuerg) à bord de la voiture du service achat "Plantes et Fleurs" de Cactus.

Au cours des années, Cactus a constamment agrandi son offre de produits issus du commerce équitable et le succès de certains produits, comme par exemple des bananes bio Fairtrade, s’est rapidement installé.
Conscient que le commerce équitable ne détient pas seulement une place dans le domaine alimentaire, Cactus décide d’élargir son offre également au domaine non-alimentaire en proposant du textile ou encore des fleurs à sa clientèle. Ainsi, depuis 2008, Cactus importe des roses «Fairtrade» en provenance de fermes floricoles du Kenya et elles ont rapidement convaincues les clients Cactus.

Les travailleurs des fermes de roses sont souvent mal payés et leurs conditions de travail sont peu enviables. Pour remédier à cette situation, l’organisation «Fairtrade International», dont fait partie «Fairtrade Lëtzebuerg», partenaire de Cactus, a fixé avec des producteurs locaux,  des normes pour améliorer leurs conditions de travail.
Ainsi, pour chaque tige de rose vendue, la ferme reçoit une prime «Fairtrade» d’un montant qui correspond à 10% du prix de ses ventes et qui doit être réservé au financement de projets sociaux précis comme par exemple : la construction de bancs pour les écoles, la modernisation d’un hôpital ou encore l’alimentation en eau potable d’un village.

Les roses sont cultivées sur les hautes terres où règne un climat tempéré et surtout une luminosité propice à la qualité des fleurs. Les cultivateurs n’ont ni besoin de chauffage, ni de lumière artificielle, contrairement à la culture des roses en Europe. De plus, l’eau de pluie est récupérée des toits des serres et stockée dans de grands bassins d’où elle sera pompée pour arroser les fleurs en période sèches. Même en prenant en compte l’impact du transport par avion, cette situation rend l’empreinte du CO2 plus favorable au Kenya qu’en Europe.

Récemment, le service achat «Plantes et fleurs» a décoré sa voiture de service à l’effigie des roses fairtrade. Un beau moyen de plus pour attirer l’attention des gens, non pas seulement sur la beauté de ces roses, mais également sur l’importance du soutien accordé par Cactus au commerce équitable.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

BIL PLM hd 2
24/04/2024 Communiqué

2023 : une année de transition et de transformation

Lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 24 avril 2024, les acti...

BIL
Cargolux
24/04/2024 Communiqué

Cargolux posts profit for 2023

The Cargolux Group (Cargolux) generated a positive net result for its 2023 finan...

Cargolux
1713887209113
24/04/2024 Communiqué

AmCham Real Estate Event at Bentley Garage Draws Luxembourgâ...

The American Chamber of Commerce in Luxembourg (AmCham) Real Estate Committee ho...

DSM
OneLife-740x470
23/04/2024 Communiqué

OneLife maintient le cap dans un contexte de marché plus co...

Une collecte supérieure à un milliard d'euros , des actifs sous gestion en pro...

OneLife
Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovator Category at the EMEA NVIDIA Partner Network Awards
23/04/2024 Communiqué

Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovat...

Gcore acknowledged for successful launch of first AI speech-to-text solution for...

GCore
Conférence microlux 22.04.2024-Discours Grande Duchesse
23/04/2024 Communiqué

« L’entrepreneuriat, une voie pour tous ? » - microlux f...

Hier, BGL BNP Paribas a accueilli la conférence "L’entrepreneuriat – une vo...

Microlux

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus