PwC Luxembourg - Croissance annoncée du secteur immobilier au Luxembourg

fr en de

En tant que prestataire de services incontournable dans le secteur immobilier, PwC Luxembourg a présenté les résultats de l'enquête Emerging Trends in Real Estate® Europe 2014 pour le Luxembourg.

<< Retour
02/04/2014 | Communiqué
  • ETRE

    De gauche à droite : Laurent Rouach, Thierry Braem, Amaury Evrard et John Ravoisin. © 2014 PricewaterhouseCoopers, Société coopérative. Tous droits réservés.

L'économie européenne reprend des couleurs et les incertitudes politiques quant à son avenir se dissipent peu à peu. Si les acteurs du secteur immobilier demeurent prudents et la sécurité reste le mot d'ordre, cette dernière n'est plus une priorité absolue aux yeux des investisseurs. Les capitaux affluent et l’accès au crédit est plus simple même si l'accès à ce dernier dépend de la situation géographique du bien et de l'objet de l'investissement

Amaury Evrard, associé, Real Estate & Infrastructure Leader chez PwC Luxembourg

Cette enquête, réalisée conjointement par Urban Land Institute (ULI) et PwC, montre que la concurrence acharnée visant les biens de très grande qualité en Europe pousse les investisseurs vers les marchés redevenus porteurs, tels que l'Irlande, les villes de province et les résidences secondaires.

« L'économie européenne reprend des couleurs et les incertitudes politiques quant à son avenir se dissipent peu à peu. Si les acteurs du secteur immobilier demeurent prudents et la sécurité reste le mot d'ordre, cette dernière n'est plus une priorité absolue aux yeux des investisseurs. Les capitaux affluent et l’accès au crédit est plus simple même si l'accès à ce dernier dépend de la situation géographique du bien et de l'objet de l'investissement », constate Amaury Evrard, associé, Real Estate & Infrastructure Leader chez PwC Luxembourg.

« Les actifs “prime” devraient continuer de faire l’objet d’investissements à la faveur de l'ouverture progressive des marchés de capitaux au cours de l'année 2014. Le manque de financement se fait moins ressentir en raison de l'arrivée de fonds spécialisés et de l'expansion stratégique des assureurs sur le marché obligataire. Les titres adossés à des créances hypothécaires commerciales (CMBS) pourraient également venir étayer cette tendance : en effet, ce type de financement est susceptible de revenir sur le devant de la scène en Europe », analyse Thierry Braem, associé chez PwC Luxembourg.

Le marché immobilier luxembourgeois devrait se maintenir ou même progresser cette année par rapport à 2013. 

« Nous tablons sur un regain d'intérêt pour l'immobilier en périphérie ou des actifs moins “core”. La demande pour ces actifs a été telle au cours des dernières années que les prix se sont envolés au point que bon nombre d'investisseurs sont désormais exclus de ce marché. Pour ces investisseurs, l'immobilier périphérique constitue ainsi une opportunité d'investissement intéressante. À l'heure actuelle, nous envisageons une augmentation légère des loyers. Les rendements locatifs devraient quant à eux continuer à stagner, notamment pour les actifs “prime/core” », estime John Ravoisin, associé, Real Estate Advisory Leader chez PwC Luxembourg.

En 2014, plusieurs grandes entreprises vont occuper de nouveaux locaux. En parallèle, le nombre de bureaux inoccupés au Grand-Duché devrait quant à lui diminuer, offrant ainsi de nouvelles possibilités en matière de projets de réaménagement et de réhabilitation.

« Le développement durable continuera à figurer parmi les priorités des acteurs du secteur. Nous estimons que la très grande majorité des immeubles commerciaux bâtis au Luxembourg en 2014 feront l'objet d'une certification environnementale. À moyen terme, il faut s'attendre à une évolution comparable en matière de certification opérationnelle, c'est à dire la certification des aspects liés à l'exploitation elle-même du bâtiment. Ces certifications permettront également aux entreprises de mettre l'accent sur leurs initiatives en matière de responsabilité sociale d'entreprise », conclut Laurent Rouach, associé, Sustainability Leader chez PwC Luxembourg.

D'une manière générale, les volumes d'investissement dans le secteur immobilier pour l'année 2014 devraient rester stable ou augmenter légèrement par rapport à l'année précédente.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

OneLife-740x470
23/04/2024 Communiqué

OneLife maintient le cap dans un contexte de marché plus co...

Une collecte supérieure à un milliard d'euros , des actifs sous gestion en pro...

OneLife
Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovator Category at the EMEA NVIDIA Partner Network Awards
23/04/2024 Communiqué

Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovat...

Gcore acknowledged for successful launch of first AI speech-to-text solution for...

GCore
Conférence microlux 22.04.2024-Discours Grande Duchesse
23/04/2024 Communiqué

« L’entrepreneuriat, une voie pour tous ? » - microlux f...

Hier, BGL BNP Paribas a accueilli la conférence "L’entrepreneuriat – une vo...

Microlux
Melany Albert - Ingbert Schilz - Mathieu Nicol - Lynn Ansay - Caroline Thill
22/04/2024 Carrières

Jim Clemes Associates : le fondateur passe la main à la nou...

Le début d’année 2024 marque le départ en retraite de Jim Clemes. Ce dernie...

Jim Clemes Associates
Deloitte Luxembourg MOMENTUM2024
22/04/2024 Communiqué

MOMENTUM 2024 drives sustainable solutions forward

Deloitte’s annual MOMENTUM Conference fosters a dynamic exchange between indus...

Deloitte
IMG 3541
18/04/2024 Carrières

Nouvelle recrue au service client de NO-NAIL BOXES : Nadine ...

NO-NAIL BOXES, le fabricant luxembourgeois de caisses pliantes en bois contrepla...

NO-NAIL BOXES

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus