CFL activités Fret : Nouveau plan d’entreprise 2020 126 millions d’euros d’investissements

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La logistique, moteur de la diversification économique

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03/04/2014 | Communiqué
  • CFL

Le gouvernement luxembourgeois a dernièrement réaffirmé le caractère prioritaire du secteur logistique dans la diversification de l’économie nationale. Ce secteur repose sur trois piliers :

  • L’aérien, avec l’aéroport de Luxembourg
  • Le fluvial, avec le Port de Mertert
  • La logistique multimodale, avec l’Eurohub Sud et le projet du nouveau terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange

Ces trois sites sont complémentaires et bénéficient d’une place stratégique au sein de l’espace économique européen, au cœur d’une zone regroupant 40% du PIB européen, et à la croisée des corridors ferroviaires fret et des principaux flux routiers.

Avec ses deux filiales CFL cargo et CFL multimodal, le groupe CFL est l’un des principaux acteurs de la logistique à Luxembourg, et a développé au cours de ces dernières années sa présence à l’international par la création de filiales en Belgique, France, Allemagne, Danemark et Suède. L’offre de services fret du groupe CFL couvre aujourd’hui l’intégralité de la chaîne logistique: le transport ferroviaire et routier, le commissionnage maritime et aérien ainsi que les activités d'entreposage, de distribution, de messagerie et d'agence en douane.

Ambition et enjeux
L’ambition du groupe est de connecter le Luxembourg et ses acteurs économiques aux principaux ports et centres industriels européens, grâce notamment à un réseau de trains de combiné développé en étoile autour du terminal de Bettembourg. Le groupe se prépare à gérer la transformation du monde ferroviaire historiquement porté par l’activité conventionnelle, et à assumer la transition vers des activités de plus en plus multimodales. Il souhaite développer des services à haute valeur ajoutée permettant ainsi d’attirer de nouvelles activités économiques dans la région et contribuant à améliorer la compétitivité du tissu industriel national.

Parallèlement il se doit d’améliorer continuellement sa propre compétitivité en offrant des services performants et innovants, comme par exemple en misant sur la technologie Modalohr et le développement des autoroutes ferroviaires.

Plan d’entreprise à horizon 2020
Le Conseil d’administration a validé le 31 mars dernier un plan d’entreprise à horizon 2020 accompagné d’un plan d’investissements de 126 millions d’euros.

Il prévoit un doublement du chiffre d’affaires des activités fret, porté par :

  • Le développement du réseau de trains de combiné et d’autoroute ferroviaire au départ du terminal de Bettembourg-Dudelange
  • La consolidation de l’offre de services logistiques existante autour du futur entrepôt situé sur le site Eurohub Sud (entreposage, transport route et agence en douane)
  • La croissance des activités fret ferroviaire conventionnelles, notamment grâce aux filiales étrangères de CFL cargo
  • La mise en place de nouveaux services à valeur ajoutée sur le site de l’Eurohub Sud.

En parallèle à l’investissement de l’Etat dans les infrastructures du nouveau terminal de Bettembourg-Dudelange, le plan d’entreprise des activités fret des CFL prévoit une enveloppe d’investissements:

  • 2 grues portiques RMG, spreader téléscopique et pinces,
  • une flotte de nouveaux wagons Modalohr,
  • un atelier de maintenance rapide pour wagons sur le site de Bettembourg
  • un nouvel entrepôt centralisé de 30.000m2 sur l’Eurohub Sud.

Evolution de l’organisation
Le groupe CFL se dote des moyens adéquats afin de mettre en œuvre ce plan stratégique, en faisant évoluer son organisation. Les activités fret du groupe CFL sont dorénavant rassemblées autour de 4 pôles de compétences : un pôle ferroviaire, un pôle logistique, un pôle infrastructure et un pôle services. Cet ensemble est désormais piloté par la nouvelle Direction Fret des CFL.

Avec cette nouvelle organisation, les CFL souhaitent affirmer leur présence sur le marché du fret européen et renforcer leur compétitivité et leur attractivité dans ce domaine.

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