Assemblée générale annuelle de la Bourse de Luxembourg

fr en

La Bourse de Luxembourg a tenu son assemblée générale annuelle ce mercredi 16 avril 2014 afin de présenter ses résultats financiers et les éléments marquants de son activité pour l’année 2013.

<< Retour
16/04/2014 | Communiqué
  • Bourse de Luxembourg

Résultats financiers de 2013
Au terme de l’exercice 2013, le chiffre d’affaires consolidé de la Bourse de Luxembourg s’est établi à 40,69 millions d’euros. Par ailleurs, le bénéfice net consolidé de l’exercice s’élève à 8,18 millions d’euros, soit une hausse de 16% en comparaison avec l’exercice 2012.

Les actionnaires ont approuvé les comptes relatifs à l’exercice 2013, ainsi que le versement d’un dividende brut de 50 euros par action pour 2013, inchangé par rapport à l’exercice précédent.

Rapport d’activité
Dans le domaine des admissions à la négociation de valeurs mobilières, 8317 nouvelles valeurs en provenance de quelque 750 émetteurs ont été cotées sur les deux marchés opérés par la Bourse de Luxembourg, à savoir le marché réglementé au sens des dispositions européennes et le marché Euro MTF, contre 8121 en 2012, soit une hausse de 2,41%.

Parmi les cotations significatives, il convient de relever plus particulièrement les émissions ou émetteurs suivants :

  • deux emprunts de l’Etat luxembourgeois
  • une émission obligataire du Mécanisme européen de stabilité (MES)
  • la première émission obligataire de type « Financement Projet » soutenue par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) dans le cadre de l’initiative européenne « Obligations de projet »
  • 8 nouvelles émissions de type Dim Sum qui sont des obligations libellées en renminbi et qui s’adressent à des investisseurs situés en dehors de la Chine.

Du côté des valeurs à revenu variable, retenons plus particulièrement trois admissions, à savoir :

  • une émission d’actions de la société allemande du secteur de la chimie Evonik Industries AG
  • la cotation des actions de la société ProSiebenSat.1 Media AG, société de médias qui occupe une place de premier plan en Europe
  • ainsi qu’une émission de GDS (Global Depositary Shares) de la société taïwanaise Asustek Computer Inc.

L’activité du marché secondaire a enregistré en 2013 un volume d’échanges de 481 millions d’euros (+ 6,2%). Les transactions en obligations représentent trois quarts du volume total.

Désormais, plus de 1800 valeurs font l’objet d’une négociation en continu, dont 600 compartiments de fonds pour la partie OPC. Le marché continu qui est animé par les teneurs de marché, joue un rôle important dans la transparence et la liquidité du marché.

Développement des activités de la Bourse de Luxembourg
La Bourse continue à s’investir dans le support du secteur des fonds d’investissement et intensifie son développement à l’échelle internationale.

Le 7 juin 2013, la Bourse de Luxembourg a lancé Fundsquare, une infrastructure de marché dédiée aux fonds d’investissement qui offre différents services visant à améliorer la distribution transfrontalière des fonds :

  • services de routage d’ordres offrant un maximum de standardisation et permettant une réduction de coûts importante aux utilisateurs
  • services de collecte et diffusion d’informations
  • services de reporting réglementaire via la plate-forme e-file.lu

Un protocole d’accord a été signé le 18 septembre 2013 avec la Bourse de Shenzhen. Dans le cadre de cet accord, les deux Bourses ont convenu de consolider leurs liens, d’optimiser les échanges d’informations et de coopérer étroitement au développement et à la cotation d’instruments financiers. En outre, les deux Bourses envisagent de prendre des initiatives communes pour soutenir notamment le développement des petites et moyennes entreprises ainsi que les marchés en croissance.

Enfin, la Bourse de Luxembourg a effectué en 2013 de nombreux travaux afin de préparer son déménagement dans le nouveau siège social au 35A Boulevard Joseph II qui a eu lieu le 20 janvier 2014.

Composition du Conseil d’administration
L’assemblée générale a ratifié les cooptations de Madame Véronique de la Bachelerie et de Messieurs Jonathan Grosvenor, Frédéric Perard et Carlo Thelen, qui termineront le mandat de leur prédécesseur, ainsi que celle de Monsieur Frédéric Genet, démissionnaire.

L’assemblée générale a approuvé la nomination au Conseil d’administration pour une durée de trois ans, de Messieurs Jean-François Abadie, Pierre Ahlborn, Pierre Cimino, Jonathan Grosvenor, Frédéric Perard et Carlo Thelen dont les mandats d’administrateurs sont venus à échéance lors de cette assemblée générale et qui se sont représentés aux suffrages de l'assemblée.

Par ailleurs, l’assemblée générale nomme administrateur pour un mandat de trois ans, Monsieur Gianfranco Pizzutto.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

image ptd ilnas etsi 250424 portail
28/03/2024 Communiqué

ILNAS/ETSI Breakfast « Normalisation des TIC, recherche et ...

L’ILNAS organise, le jeudi 25 avril 2024, un petit-déjeuner dédié à la nor...

ILNAS
Photo 2
28/03/2024 Partenariat

Signature de convention entre "AGORA" et "FERROFORUM"

La société de développement urbain AGORA et l’association culturelle FERROF...

Agora
pwc logo
28/03/2024 Communiqué

Luxembourg's competitiveness: are we still in the race? Seiz...

The 17th Journée de l’Economie took place on 26 March 2024 at the Luxembourg ...

PwC Luxembourg
Wasilewski Didier 2024
28/03/2024 Carrières

Didier Wasilewski rejoint la direction générale du groupe ...

Didier Wasilewski, Senior Executive d'artelis s.a. et directeur commercial de lo...

Artelis S.A.
Orange x LetzAI (002)
28/03/2024 Communiqué

Orange Luxembourg invite les lycéens à se familiariser ave...

Dans le cadre de l’événement TN’Teens, organisé par The Dots, ce jeudi 28...

Orange Luxembourg
Chris Allen - Group CEO Quintet Private Bank
28/03/2024 Communiqué

Le bénéfice net 2023 de Quintet s’élève à 46,9 millio...

Quintet Private Bank, opérant à travers l'Europe et le Royaume-Uni, a annoncé...

Quintet Private Bank

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus