Une enquête de PwC révèle une hausse de la criminalité économique affectant l'ensemble des secteurs au niveau mondial

fr en

Près de 40% des 5128 personnes interrogées affirment que leur organisation est victime de fraude, et 25% indiquent être touchées par la cybercriminalité

<< Retour
19/02/2014 | Publication
  • PwC Luxembourg GECS2014 cover

    Copyright: © 2014 PwC. All rights reserved. PwC refers to the PwC network and/or one or more of its member firms, each of which is a separate legal entity.

Le détournement d’actifs reste un sujet de préoccupation, mais la fraude en matière de passation de marchés est à la hausse, comme le confirment nos discussions et nos projets avec nos clients locaux. C’est pourquoi nous avons investi dans des outils spécifiques de détection et de prévention nous permettant d’aider nos clients à lutter contre ces menaces

Pierre-François Wéry, associé et Forensic Services Leader chez PwC Luxembourg

L'enquête biennale de PwC sur la criminalité économique intitulée Global Economic Crime Survey souligne une augmentation continue de la délinquance économique subie par les entreprises à travers le monde. 37% des entreprises sondées ont déclaré avoir été victimes de fraude, en augmentation de 3% par rapport à 2011. Environ un quart d’entre elles indiquent avoir été touchées par la cybercriminalité, résultat de l'intégration croissante des nouvelles technologies dans l'arsenal des fraudeurs.

Selon l'enquête de PwC, le vol reste la principale forme de criminalité économique subie par les entreprises, affectant 69% des répondants. Les entités ayant participé à l'enquête ont également été touchées par les fraudes en matière de passation de marchés (29% des répondants), la corruption (27%), la cybercriminalité (24%) et la fraude comptable (22%).

« Le détournement d’actifs reste un sujet de préoccupation, mais la fraude en matière de passation de marchés est à la hausse, comme le confirment nos discussions et nos projets avec nos clients locaux. C’est pourquoi nous avons investi dans des outils spécifiques de détection et de prévention nous permettant d’aider nos clients à lutter contre ces menaces, » affirme Pierre-François Wéry, associé et Forensic Services Leader chez PwC Luxembourg.
Et Vincent Villers, associé et IT Security Leader chez PwC Luxembourg d’ajouter : « À Luxembourg, la collaboration entre acteurs est d’importance stratégique. A travers plus de partage de connaissances et de bonnes pratiques pour prévenir les incidents, et plus de partage d’informations sur ceux qui se sont effectivement produits, cette collaboration permettra de renforcer la confiance du marché. La cybersécurité doit figurer au premier rang des priorités des organisations, publiques et privées. »

Parmi les autres formes de criminalité subies, on retrouve le blanchiment de capitaux, le vol de données ou de propriété intellectuelle et la fraude fiscale.

« Pour la place luxembourgeoise, le blanchiment de capitaux et les menaces qui y sont liées, comme les sanctions de l’OFAC , sont des questions centrales. C’est d’autant plus vrai dans le contexte international actuel de renforcement de la réglementation et de l’augmentation des amendes réglementaires. Parmi les menaces que les entreprises anticipent, le blanchiment de capitaux a augmenté de 40% par rapport à 2011. Même si le cadre réglementaire luxembourgeois anti-blanchiment est particulièrement rigoureux, nous nous devons de rester vigilants, » précise Roxane Haas, associée et Anti-Money Laundering Leader chez PwC Luxembourg.

Cependant, il reste difficile d'évaluer avec précision le manque à gagner associé à la délinquance économique. En effet, parmi l'échantillon d'entreprises répondantes, près d'une sur cinq a évalué l'impact financier de la criminalité économique à plus d'un million de dollars, alors que 2% des victimes (à savoir 30 entreprises) ont évalué le manque à gagner à plus de 100 millions de dollars.

Cette édition de l'enquête a également permis de mettre en lumière une nouvelle forme de criminalité, à savoir la fraude en matière de passation de marchés, constatée par 30% des entreprises répondantes. Ce type de fraude est perçu comme étant à double tranchant, pénalisant la compétitivité des entreprises tant dans le cadre de l’approvisionnement que des appels d'offres auxquels elles participent.

Parmi les conséquences de la délinquance économique les plus fréquemment citées, on retrouve notamment la démoralisation des employés (31% des entreprises sondées) et l'impact en matière de réputation et de relations commerciales (17%). Malgré les conséquences dommageables de cette criminalité, seules 3% des entreprises répondantes ont déclaré que la fraude avait eu un impact sur leur valorisation en bourse.

« La criminalité économique peut être comparée à un virus tenace qui se propage malgré les efforts mis en œuvre pour l'éradiquer. Aucune entreprise ne peut s'immuniser contre les risques liés à ce type de criminalité. Les fraudeurs tirent leur épingle du jeu en s'adaptant à l'évolution de l'économie mondiale, notamment grâce à l'utilisation des nouvelles  technologies et à l'essor des pays émergents », estime Steven Skalak, associé responsable des services Forensic auprès de PwC et principal auteur de l'enquête.

« Outre son impact financier, la criminalité en col blanc pose des risques pour une constellation de systèmes qui sont au cœur des transactions entre les entreprises. Cette criminalité nuit aux processus internes des entreprises, sape l'intégrité de leurs employés et ternit leur réputation », conclut Steven Skalak.

Répartition géographique
La délinquance financière est une menace omniprésente pesant sur les entreprises du monde entier. Au niveau régional, elle est prépondérante en Afrique, où la moitié des entreprises sondées sont victimes de criminalité économique. Cependant, ce chiffre est en baisse par rapport à 2011 (59%). Cette région est suivie par l'Amérique du Nord (41%), l'Europe de l'Est (39%), l'Amérique latine et l'Europe occidentale (respectivement 35%), la région Asie-Pacifique (32%) et le Moyen-Orient (21%).

Au total, la délinquance économique a été recensée dans 65 régions et territoires à travers le monde. Le plus fort taux de criminalité économique a été constaté en Afrique du Sud, affectant 69% des entreprises sondées en 2013 (contre 60% en 2011). Ce type de criminalité progresse également en Ukraine (63% aujourd’hui contre 36% en 2011), en Russie (60% contre 37% en 2011) et en Australie (57% contre 47% en 2011).

Au sein des économies émergentes (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, Turquie, Mexique et Indonésie), près de 40% des entreprises ayant participé à l'enquête se sont déclarées victimes de délinquance économique, reflétant en partie le transfert de richesse vers ces pays. « L’industrie de la gestion d’actifs luxembourgeoise doit regarder de près les marchés émergents, car ces pays sont de plus en plus prisés pour la distribution internationale de fonds. Les fonds d’investissement luxembourgeois doivent s’assurer que chaque distributeur avec lequel ils travaillent se conforme aux règles du Luxembourg en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) ou leur équivalent européen (directive EC 2005/60/EC), et ce quel que soit son pays d’implantation. Les managers de fonds sont responsables en dernier ressort de la bonne application de l’identification de l’investisseur et des autres mesures de due diligence LBC/FT. Le règlement  CSSF 12/02 et la réglementation sur les sociétés de gestion associées renforce cette approche, » souligne Birgit Goldak, associé et Distributor Due Diligence Leader chez PwC Luxembourg.

Secteurs touchés
La criminalité économique affecte en premier lieu les secteurs des services financiers, de la vente de détail et des télécommunications. Près de la moitié des entreprises sondées dans chacun de ces secteurs en sont victimes. Les opérateurs financiers ont avant tout été touchés par la cybercriminalité et le blanchiment, alors que les secteurs de la vente de détail et des télécommunications ont surtout constaté des faits de vol. En outre, une proportion considérable des entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration (41%) et du secteur public (41%) sont victimes de délinquance financière.

Profil des fraudeurs
La criminalité économique résulte généralement de la combinaison de trois facteurs : les pressions personnelles et professionnelles subies par l'individu, la possibilité offerte à l'individu de frauder et la justification personnelle du crime. Selon l'étude de PwC, 56% de la criminalité économique serait interne à l'entreprise, alors que 40% de cette criminalité serait le fait d'une personne externe. On constate cependant des écarts considérables entre les secteurs. Dans les services financiers, par exemple, près de 60% de la criminalité est externe à l'entreprise, alors que 36% de cette criminalité provient de l'entreprise elle-même.

Au niveau mondial, la délinquance économique est à 20% imputable aux cadres dirigeants, contre 42% pour les cadres intermédiaires et 34% pour les employés.

Le profil type du fraudeur est un homme d'âge moyen disposant d'un diplôme universitaire ou d'une formation supérieure et d'une longue ancienneté dans l'entreprise. Au niveau mondial, près de la moitié de la délinquance économique est imputable aux employés disposant d'une ancienneté de six ans ou plus, alors qu'un tiers de cette criminalité est imputable aux employés disposant de trois à cinq ans d’expérience.

Détection de la criminalité économique
D’après les résultats de l'enquête, 55% de la criminalité économique est détectée par le biais des contrôles réalisés par l'entreprise elle-même, comprenant notamment la transmission d’informations sur les opérations suspectes, les services d'audit interne et les systèmes de gestion des risques de fraude. Les mécanismes de dénonciation permettent en outre de déceler près du quart de l'ensemble des faits de criminalité comptabilisés, alors que 20% de ceux-ci sont mis au jour par les forces de l'ordre, par les médias ou encore par hasard.

Les entreprises sondées estiment également que l'essor de la criminalité économique est voué à se poursuivre dans quasiment tous les secteurs d'activité. Cette perspective a par ailleurs été confirmée par la 17e enquête annuelle de PwC réalisée auprès des chefs d'entreprises (17th Annual CEO Survey). Les dirigeants économiques sont en effet de plus en plus nombreux à reconnaître l'impact de la criminalité économique sur leurs activités : près de la moitié ont ainsi souligné le manque de confiance comme étant un problème majeur au sein de l’entreprise, en nette augmentation par rapport à l'année précédente (37%). La corruption compte également parmi les préoccupations des dirigeants d'entreprises en matière de délinquance économique.

Une présentation plus détaillée des résultats et de la situation au Luxembourg aura lieu le 28 mars prochain.

Vous pouvez consulter  l’étude complète Global Economic Crime Survey 2014 sur www.pwc.lu

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo Tanguy Besrest

Lancement officiel d'Opportunity Real Estate Fund

Pierre THOMAS, Tanguy BESREST, Stéphane HANOT, Pierre Etienne POURRAT ont offic...

Real Estate Premium Opportunity
download
16/04/2024 Communiqué

Réseau ETRE est le nouveau lauréat du Degroof Petercam Fou...

Réseau ETRE remporte la sixième édition du Degroof Petercam Foundation Award....

Degroof Petercam
Job Shadow Day ALIPA
16/04/2024 Communiqué

Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Jo...

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli ...

ALIPA Group
Bryan Crawford - Quintet

Quintet lance le premier d’une série de nouveaux fonds e...

La banque privée européenne lance un fonds d’actions américaines sous gesti...

Quintet Private Bank
Left to right; Jin-yong Kim HyunYong Jung Jacques Flies Minwoo Kang (002)

Gcore opens the first H100-based data center in Korea - Part...

Gcore the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, will ...

GCore
Ayvens

ALD Automotive Luxembourg devient Ayvens

ALD Automotive / Leaseplan dévoile aujourd'hui Ayvens, sa nouvelle marque de mo...

ALD Automotive

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus