PwC Luxembourg: Plus de 100 000 milliards de dollars d'actifs gérés à travers le monde à l'horizon 2020

fr en

Une étude récente de PwC table sur une augmentation considérable de l'encours du secteur de la gestion d'actifs au niveau mondial, passant de 63 900 milliards de dollars en 2012 à 101 700 milliards de dollars en 2020, soit une croissance moyenne de près de 6 % par an.

<< Retour
10/02/2014 | Publication
  • 2020

La crise économique actuelle et les évolutions réglementaires rapides au cours des dernières années font que la plupart des gestionnaires de portefeuille se sont avant tout focalisés sur l'immédiat, si bien qu'ils sont désormais confrontés à certains changements qui redéfiniront en profondeur le secteur de la gestion d'actifs

John Parkhouse, associé chez PwC Luxembourg et responsable de la gestion d'actifs pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique au sein du réseau PwC

Selon le rapport de PwC intitulé « Asset Management 2020: A brave new world », le volume des avoirs gérés dans les pays d'Amérique latine, d'Asie, d'Afrique et du Moyen-Orient connaîtra une croissance plus rapide que dans les pays développés en 2020, créant ainsi de nouveaux groupes pouvant être captés par le secteur. Toutefois, la grande majorité des avoirs devrait rester concentrée aux États-Unis et en Europe.

Le rapport de PwC montre que l'actif géré en Europe devrait passer de 19 700 milliards de dollars en 2012 à 27 900 milliards de dollars en 2020, ce qui correspond à un taux de croissance annuel moyen de 4,4 %.

La croissance mondiale en matière de gestion d'actifs serait majoritairement imputable aux fonds de pension, aux individus fortunés (HNWI) et aux fonds souverains. Trois facteurs peuvent expliquer cette évolution :

  • l'augmentation du nombre d'individus aisés et fortunés dans les pays d'Amérique latine, d'Asie, d'Afrique et du Moyen-Orient ;
  • la création et le développement de nouveaux fonds souverains disposant de politiques et d'objectifs d'investissement très variés ;
  • l'essor des régimes à cotisations définies, résultat de la volonté des gouvernements de promouvoir ou d'imposer la mise en place de régimes de retraite par capitalisation.

En 2012, pas moins de 36,5 % de l'ensemble des actifs détenus par les fonds de pension, les fonds souverains, les sociétés d'assurance et les individus aisés et fortunés étaient administrés par le secteur de la gestion d'actifs. Si ce secteur parvient à s'affirmer sur ces marchés, il pourrait s'arroger jusqu'à 46,5 % de l'ensemble des avoirs détenus, représentant près de 130 000 milliards de dollars d'avoirs gérés à travers le monde.

« La crise économique actuelle et les évolutions réglementaires rapides au cours des dernières années font que la plupart des gestionnaires de portefeuille se sont avant tout focalisés sur l'immédiat, si bien qu'ils sont désormais confrontés à certains changements qui redéfiniront en profondeur le secteur de la gestion d'actifs. Les prochaines années verront une nette augmentation des volumes, à charge pour les acteurs du secteur d'en assurer une gestion efficace . Les sociétés de gestion devront ainsi clairement mettre en avant la valeur ajoutée qu'ils peuvent apporter à leurs clients tout en garantissant une transparence totale sur leur structure de coûts », explique John Parkhouse, associé chez PwC Luxembourg et responsable de la gestion d'actifs pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique au sein du réseau PwC.

La donne change

PwC a identifié six tendances de fond qui devront être prises en compte par les gestionnaires d'actifs pour tirer leur épingle du jeu :

  1. Émergence du secteur de la gestion d'actifs — Le secteur de la gestion d'actifs a longtemps été éclipsé par la banque et l'assurance, mais il sera définitivement sorti de l'ombre à l'horizon 2020.
  2. Concentration de la distribution et domination des plateformes régionales et mondiales — Quatre grands blocs régionaux verront le jour à l'horizon 2020 en matière de distribution de fonds : l'Asie du Nord, l'Asie du Sud, l'Amérique latine et l'Europe. L'émergence de ces blocs ira de pair avec le développement d'interconnexions réglementaires et commerciales de plus en plus étroites entre ces régions, transformant en profondeur les schémas actuels de distribution.
  3. Évolution des modèles de tarification — D'ici 2020, la quasi-totalité des territoires auront introduit des réglementations visant à prévenir les situations de conflit d'intérêts, notamment à travers des restrictions en ce qui concerne les commissions perçues par les distributeurs, comme le démontre la règlementation « Retail Distribution Review » au Royaume-Uni et la directive MiFID II. Ceci se traduira par une augmentation des exigences de transparence pesant sur les gestionnaires d'actifs, entraînant des répercussions considérables au niveau des coûts supportés.
  4. Banalisation des stratégies alternatives, domination de la gestion passive et prolifération des fonds indiciels — La gestion active restera la clé de voûte du secteur,  alors que l'ensemble des stratégies et des profils de gestion bénéficieront de l'afflux de nouveaux actifs. Cependant, les modèles de gestion active connaîtront une croissance moins rapide que les stratégies passives ou alternatives, entraînant une diminution de la part relative de ces derniers. Selon les estimations de PwC, la gestion alternative devrait enregistrer une croissance annuelle de près de 9,3% au cours des prochaines années, pour atteindre 13 000 milliards de dollars en 2020.
  5. Une gestion plus performante — Les années à venir verront l'émergence d'un nouveau genre de gestionnaires, disposant de plateformes intégrées et efficaces, de solutions adaptées et d'une image de marque robuste et reconnue. Ce nouveau mode de gestion se développera non seulement dans le secteur traditionnel des fonds, mais aussi au cœur des grands groupes de gestion alternative.
  6. Révolution technologique — Le secteur de la gestion d'actifs dispose actuellement d'une infrastructure informatique assez peu évoluée. En 2020, les technologies de l'information joueront un rôle crucial à tous les niveaux, que ce soit en matière de fidélisation des clients, d'exploration de données, d'efficacité opérationnelle, d'information financière ou de déclaration fiscale. Ceci s'accompagnera d'une augmentation considérable des risques liés à la cybercriminalité, lesquels devront être classés au même rang que le risque opérationnel, le risque de marché ou le risque lié au rendement des contreparties.

« Avec plus de 100 000 milliards de dollars d'actifs gérés à travers le monde à l'horizon 2020, l’industrie de la gestion d’actifs a de beaux jours devant elle. Cette croissance est générée par une hausse des investissements en fonds passifs et alternatifs ainsi qu’une augmentation des richesses dans les pays d’Amérique latine, d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient. Les gestionnaires qui adapteront leur modèle d’affaires à ce nouvel environnement sortiront gagnants. L’industrie de la gestion d’actifs luxembourgeoise devrait également profiter de cette croissance », conclut Dariush Yazdani, associé, Market Research Institute Leader chez PwC Luxembourg.

La publication « Asset Management 2020: A brave new world » est disponible sur le site de PwC Luxembourg.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

image ptd ilnas etsi 250424 portail
28/03/2024 Communiqué

ILNAS/ETSI Breakfast « Normalisation des TIC, recherche et ...

L’ILNAS organise, le jeudi 25 avril 2024, un petit-déjeuner dédié à la nor...

ILNAS
Photo 2
28/03/2024 Partenariat

Signature de convention entre "AGORA" et "FERROFORUM"

La société de développement urbain AGORA et l’association culturelle FERROF...

Agora
pwc logo
28/03/2024 Communiqué

Luxembourg's competitiveness: are we still in the race? Seiz...

The 17th Journée de l’Economie took place on 26 March 2024 at the Luxembourg ...

PwC Luxembourg
Wasilewski Didier 2024
28/03/2024 Carrières

Didier Wasilewski rejoint la direction générale du groupe ...

Didier Wasilewski, Senior Executive d'artelis s.a. et directeur commercial de lo...

Artelis S.A.
Orange x LetzAI (002)
28/03/2024 Communiqué

Orange Luxembourg invite les lycéens à se familiariser ave...

Dans le cadre de l’événement TN’Teens, organisé par The Dots, ce jeudi 28...

Orange Luxembourg
Chris Allen - Group CEO Quintet Private Bank
28/03/2024 Communiqué

Le bénéfice net 2023 de Quintet s’élève à 46,9 millio...

Quintet Private Bank, opérant à travers l'Europe et le Royaume-Uni, a annoncé...

Quintet Private Bank

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus