Etude et conférence Deloitte : le marché germanophone au Luxembourg

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Sur les 147 banques que compte le Luxembourg, 37 sont allemandes et 15,3% des fonds lancés au Grand-Duché ont des promoteurs allemands. Autant de chiffres qui confirment l'importance des sociétés germanophones sur la place financière luxembourgeoise. Les entreprises allemandes au Luxembourg ne gagnent pas seulement du terrain dans le secteur financier, mais également dans le commerce et l'industrie, la technologie ainsi que dans les nouveaux secteurs économiques, tels que la logistique, l'automobile et les médias.

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27/02/2014 | Communiqué
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    Parmi les guest speakers sur la photo: Christine Gläser (German Ambassador in Luxembourg), Carlo Thelen (Director Chambre de Commerce), Nicolas Soission (Director Fedil), Anouk Agnes (Deputy Director ALFI)

Le projet était d'autant plus intéressant qu'il n'existait jusqu'à présent aucune étude complète sur les principales relations économiques entre le Luxembourg et les acteurs germanophones du marché. Dans le cadre de notre étude, nous nous penchons sur les relations économiques en général et examinons les secteurs luxembourgeois affichant la plus grande proportion de participants allemands de manière plus détaillée. Les tendances et défis de chacun des secteurs faisant l'objet d'un examen distinct sont particulièrement importants. Pour les mettre en évidence, nous avons rassemblé les résultats d'enquêtes existantes. De nombreux entretiens réalisés avec des experts luxembourgeois des différents secteurs nous ont permis de compléter nos informations

Ruth Bültmann, Partner chez Deloitte Luxembourg

Ce constat a amené Deloitte Luxembourg à effectuer une étude de marché complète des entreprises germanophones et à débattre des opportunités et défis associés avec des personnalités du monde économique et politique. Le rapport intitulé « Der deutschsprachige Markt in Luxemburg – Nachgefragt – Aus ganzheitlicher Perspektive » (Le marché germanophone au Luxembourg – Etude – Perspective globale) a été présenté mercredi dans le cadre d'une conférence rassemblant plus de 100 participants ainsi que des orateurs de premier ordre, tels que Christine Gläser, ambassadrice d'Allemagne au Luxembourg, Carlo Thelen, directeur de la Chambre de Commerce, Nicolas Soission, directeur de la Fedil, et Anouk Agnès, directrice générale adjointe de l'Alfi.

Ruth Bültmann, Partner chez Deloitte Luxembourg et responsable des activités à destination du marché allemand : « Le projet était d'autant plus intéressant qu'il n'existait jusqu'à présent aucune étude complète sur les principales relations économiques entre le Luxembourg et les acteurs germanophones du marché. Dans le cadre de notre étude, nous nous penchons sur les relations économiques en général et examinons les secteurs luxembourgeois affichant la plus grande proportion de participants allemands de manière plus détaillée. Les tendances et défis de chacun des secteurs faisant l'objet d'un examen distinct sont particulièrement importants. Pour les mettre en évidence, nous avons rassemblé les résultats d'enquêtes existantes. De nombreux entretiens réalisés avec des experts luxembourgeois des différents secteurs nous ont permis de compléter nos informations. »

Lors de l’étude, Christine Gläser, ambassadrice d’Allemagne au Luxembourg, a dit que les relations économiques entre le Luxembourg et l’Allemagne sont excellentes et l’a reconfirmé lors de la conférence. Elle cite l'exemple des exportations : au deuxième trimestre 2013, l'Allemagne a acheté des produits luxembourgeois pour un montant de 750 millions d'euros, soit 28% des exportations, plus que tout autre pays. Les relations étroites entre les deux Etats sont en outre encouragées par les autorités gouvernementales, notamment par le biais de la création du Business Club Luxemburg en Allemagne en 2012, qui soutient le Ministère de l'économie luxembourgeois et la Chambre de Commerce dans leurs efforts d'intensification des échanges économiques ou d'établissement d'un service économique au sein de l'ambassade du Luxembourg à Berlin.

« Le gouvernement luxembourgeois soutient les nouveaux secteurs comme la logistique ou les TIC au moyen d’actions ciblées, notamment dans le cadre de son Cluster Initiatives. De cette façon, le Grand Duché cherche à se diversifier et à renforcer sa compétivité. La "Taskforce ICT", lancée à l’été 2013 et ayant pour objet l’environnement technologique, les systèmes de  payement electronique, la cybersécurité et le data management, est l’une de ces initiatives. » explique Georges Kioes, Partner chez Deloitte Luxembourg et responsable du commerce, de l’industrie et du secteur public

Au niveau des secteurs en particulier, les sociétés germanophones sont encore fortement représentées dans la finance, selon l'étude de Deloitte.

En 2014, le Luxembourg compte 147 banques de 26 pays différents, dont un quart environ sont allemandes , et ce malgré la baisse du nombre d'employés et la consolidation résultant de la crise, ainsi que le repositionnement des activités vers la gestion de fonds ou en tant que professionnels du secteur financier (PSF). Les principaux défis actuels portent sur la création ou la restructuration d'activités (gestion d'actifs, reporting dans le cadre de l'échange automatique d'informations) ainsi que sur l'application des exigences réglementaires, telles que la FATCA ou Bâle III. Ces défis devront également être relevés par l'industrie des fonds. Anouk Agnès, directrice générale adjointe de l'Alfi, résume ainsi la situation : « La vague de régulation ne concerne pas uniquement notre pays, mais touche l'ensemble de l'industrie européenne des fonds. En outre, des lois et règlements adoptés dans des pays tiers, comme les règles Volcker, viennent s'ajouter aux règlements européens, tels que les directives AIFM, UCITS V et UCITS IV. »

Au regard de leur part dans la totalité des actifs nets des fonds gérés, qui s'élève à 2,5 milliards en 2013, les promoteurs allemands arrivent en deuxième position en matière de lancement de fonds au Luxembourg (15,8%), derrière les Etats-Unis (23,4%) . L'importance des sociétés germanophones est également très nette dans le cadre de la commercialisation internationale et de l'enregistrement des fonds pour la commercialisation : si la Suisse représente le plus grand marché des fonds luxembourgeois en dehors de l'Union européenne avec une part de marché de 67%, l'Allemagne arrive en tête au sein de l'UE (63%). Les fonds d'investissement durables, au sein desquels les décisions d'investissement sont basées sur des critères sociaux, devraient également soutenir l'industrie des fonds luxembourgeoise.

S'agissant du secteur des assurances, les sociétés germanophones restent plutôt en retrait. Selon Marc Hengen, Administrateur Délégué et Président du Comité de Direction de l'ACA, les principaux marchés des assurances luxembourgeoises sont la Belgique, la France et l'Italie. L'Allemagne, l'Autriche et la Suisse sont quant à elles absentes du Top 3.

L'économie réelle luxembourgeoise compte 393 entreprises dont la direction ou la société mère est allemande, classant ainsi les sociétés allemandes en troisième position derrière la Belgique et la France. Le secteur de la logistique a notamment le vent en poupe, grâce aux aides de l'UE. En 2013, 20 navires allemands battaient déjà pavillon luxembourgeois.

Dans le secteur sciences de la vie et santé, le Luxembourg entretient également des relations étroites avec des instituts de santé allemands. Ainsi, le CHL a par exemple obtenu en 2008 le titre de « Akademisches Lehrkrankenhaus der Universität des Saarlandes ». A l'automne 2012, l'Institut Max Planck de droit procédural réglementaire international et européen du Luxembourg a démarré ses activités au Grand-Duché.

Jan van Delden, Partner chez Deloitte Luxembourg et co-responsable des activités pour le marché allemand au Luxembourg, conclut : « l’étude démontre que tant le marché luxembourgeois que les acteurs germanophones vont être confrontés à de nouveaux défis, avec pour conséquence des changements substantiels. Depuis 2011, Deloitte a mis l’accent sur le marché germanophone du Luxembourg et développé sa gamme de services. Fort de notre équipe de plus de 175 employés germanophones, nous essayons de préparer au mieux nos clients à la gestion de ces changements. »

Retrouvez les résultats complets de l’enquête sur notre page internet : www.deloitte.com/lu/brochure/deutschsprachiger-markt-luxemburg

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