Quatrième « Rendez-vous du Secteur Public » organisé par PwC Luxembourg

fr

L’e-santé, bien plus qu’un projet informatique, un véritable enjeu de société

<< Retour
23/12/2013 | Évènements
  • PwC Luxembourg Guy Brandenbourger

    Guy Brandenbourger, associé et Healhcare Leader. © PricewaterhouseCoopers Société coopérative – Photographer : Olivier Minaire

Le déploiement de solutions e-santé doit permettre, d’une part, d’améliorer la prise en charge des patients, et d’autre part, de maîtriser les dépenses de santé en réalisant des gains en efficacité. La préservation des systèmes de santé égalitaires et viables en dépend

Guy Brandenbourger, associé PwC Luxembourg et Healthcare Leader

L’accès sécurisé à des informations fiables sur les patients est indispensable aux professionnels de santé pour prodiguer des soins de qualité. La pratique médicale entre les médecins de ville, les spécialistes et l’hôpital évolue. Les patients deviennent acteurs de leur propre santé. La thématique de l’e-santé est aujourd’hui un enjeu de société qui influence les relations entre patients, médecins, hôpitaux et instances publiques.

Ces questions se posent à l’ensemble des pays européens, alors même que la Commission européenne évalue le déploiement de l’e-santé au niveau de l’ensemble des Etats–membres.

Quelles sont les perspectives du déploiement de services e-santé en Europe ? Quels sont les enjeux spécifiques au Luxembourg dans le secteur de la santé ? Telles étaient les questions à l’ordre du jour du quatrième et dernier « Rendez-Vous du Secteur Public » de l’année 2013 organisé par PwC Luxembourg.

Généraliser les systèmes d’e-santé en Europe
Développer l’usage des TIC, notamment dans le secteur de la santé, est une des priorités définies par la Commission européenne dans le cadre de son plan stratégique « Europe 2020 ». Déployer des services d’e-santé s’inscrit dans cette démarche car, comme l’a rappelé Guy Brandenbourger, associé PwC Luxembourg et Healthcare Leader, « Le déploiement de solutions e-santé doit permettre, d’une part, d’améliorer la prise en charge des patients, et d’autre part, de maîtriser les dépenses de santé en réalisant des gains en efficacité. La préservation des systèmes de santé égalitaires et viables en dépend. »

Afin de définir des mesures précises visant à encourager l’usage des TIC dans le secteur de la santé, quatre études sur le déploiement des services d’e-santé ont été menées à l’échelle européenne. La dernière en date, fruit de la collaboration entre PwC Luxembourg et le Joint Research Center (JRC) de la Commission européenne, cible les hôpitaux de 28 Etats-membres avec en plus l’Islande et la Norvège. Son objectif ? Obtenir une image fidèle de l’avancée du déploiement des processus d’e-santé en Europe en 2013 et leur évolution depuis 2010, identifier s’il existe un lien entre disponibilité des services et leur déploiement et comparer ce déploiement pays par pays. Selon Ramon Sabes-Figuera, chercheur du JRC venu présenter ces résultats, « on note une grande disparité entre pays, mais également entre établissements au sein d’un même pays. Disponibilité et utilisation sont deux éléments clés de notre analyse». L’étude sera publiée début 2014 et consultable sur le site de l’IPTS : http://ipts.jrc.ec.europa.eu/publications/index.cfm

Regards croisés sur l’e-santé au Luxembourg
D’après cette étude, le Luxembourg figure en bonne position en Europe en matière d’adoption de processus d’e-santé, et ce, aussi bien au niveau de leur déploiement que de leur usage. La participation de représentant de la Caisse Nationale de Santé (CNS) et de l’Agence eSanté a permis de dresser le tableau de l’usage des TIC au Luxembourg et d’envisager les enjeux futurs.

« Moderniser nos chaines de facturation, améliorer la gestion électronique des documents, mettre en place un « Centre de Compétences Décisionnelles »(approche BI) et instaurer un système de communication électronique avec nos assurés et les professionnels de la santé sont nos quatre priorités en matière d’informatique, » a indiqué Nicolas Kremer, Chef de Département à la CNS. « Pour la CNS, l’e-santé apporte une plus grande efficacité et un meilleur contrôle des coûts de santé et plus globalement un pilotage plus précis du système de santé. »

La création du Dossier de soins partagé (DSP) est au cœur du futur système d’e-santé luxembourgeois. L’Agence eSanté, financé par la CNS et l’Etat, a trois actions prioritaires :

  • mettre en place la plateforme d’échanges de données médicales, avec la création du DSP,
  • promouvoir l’interopérabilité des systèmes d’information,
  • garantir la confidentialité et la sécurité des données hébergées.

« La sémantique est un des nombreux défis posés par ce type de projet. Un même acte médical doit être codé et compris uniformément par tous les professionnels de santé ayant accès au dossier électronique d’un même patient. Pour le Luxembourg se pose aussi le problème de la coexistence de plusieurs langues, » explique Hervé Barge, directeur de l’Agence eSanté. « Un autre grand défi concerne évidemment l’adoption de la plateforme par les patients et les professionnels de santé. Nous allons donc commencer à déployer la plateforme progressivement sur 2014. A chaque étape, nous allons analyser l’usage qui en est fait et l’adapter pour s’assurer de son adoption par les utilisateurs. »

La table ronde qui a suivi ces présentations a permis à la quarantaine de participants présents d’échanger avec les intervenants. Engager le débat et encourager les discussions entre les différents acteurs du secteur public présents au Luxembourg et dans la Grande Région est l’objectif des « Rendez-vous du secteur public » organisés par PwC Luxembourg.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo Tanguy Besrest

Lancement officiel d'Opportunity Real Estate Fund

Pierre THOMAS, Tanguy BESREST, Stéphane HANOT, Pierre Etienne POURRAT ont offic...

Real Estate Premium Opportunity
download
16/04/2024 Communiqué

Réseau ETRE est le nouveau lauréat du Degroof Petercam Fou...

Réseau ETRE remporte la sixième édition du Degroof Petercam Foundation Award....

Degroof Petercam
Job Shadow Day ALIPA
16/04/2024 Communiqué

Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Jo...

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli ...

ALIPA Group
Bryan Crawford - Quintet

Quintet lance le premier d’une série de nouveaux fonds e...

La banque privée européenne lance un fonds d’actions américaines sous gesti...

Quintet Private Bank
Left to right; Jin-yong Kim HyunYong Jung Jacques Flies Minwoo Kang (002)

Gcore opens the first H100-based data center in Korea - Part...

Gcore the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, will ...

GCore
Ayvens

ALD Automotive Luxembourg devient Ayvens

ALD Automotive / Leaseplan dévoile aujourd'hui Ayvens, sa nouvelle marque de mo...

ALD Automotive

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus