Farvest: 7ème Gala IT One - The Ultimate Challenge

fr

Le Gala IT One 2013, qui s'est déroulé ce 4 décembre au Nouveau Centre de Conférences de Luxembourg-Kirchberg, a atteint un nouveau record de participation en réunissant, autour du thème "The Ultimate Challenge", près de 1000 membres de la communauté ICT luxembourgeoise.

<< Retour
06/12/2013 | Évènements
  • GalaITOne2013 Diner

Au programme de cette édition: une conférence de l'éco-aventurier Raphaël Domjan, le traditionnel ICT Networking Cocktail, et le Luxembourg ICT Awards Dinner au cours duquel ont été décernés les 14 awards proposés au vote du jury.

C'est Kamel Amroune, Managing Director d'IT One et Bernard Lhermitte, CIO d'ING Luxembourg et "CIO of the Year 2012" qui ont accueilli les participants à la 7ème édition du Gala IT One.

Un nouveau défi pour les CIOs
Bernard Lhermitte a partagé avec le public sa vision du challenge qui se pose aujourd'hui aux CIOs: faire cohabiter les environnements informatiques hérités et la nouvelle ère digitale. Pour le CIO d'ING Luxembourg, il est essentiel d'investir conjointement dans les deux mondes et pour y parvenir, les actions à déployer par les décideurs IT doivent porter sur:

  • la simplification: réduire le nombre de projets et décommissionner les applications obsolètes
  • le re-engineering: mettre à jour ou reformater les anciennes applications pour les rendre utilisables dans le nouveau monde numérique
  • les compétences: amener dans l'entreprise des compétences dans les nouvelles technologies numériques
  • le leadership: pour que les systèmes hérités restent à l'agenda, l'IT doit participer de plus en plus à la stratégie globale de l'entreprise

Le "CIO of the Year 2012" a ensuite présenté au public Raphaël Domjan, conférencier et éco-aventurier suisse, qui a réalisé le premier tour du monde à l’énergie solaire de l’histoire et, sujet au cœur du métier des CIOs, a co-fondé la société Horus Networks, premier hébergeur internet solaire au monde.

"Partir de zéro et aller au succès"
C'est en 2002 que Raphael Domjan s'est mis à la recherche de parrains pour financer son ambitieux projet. Le budget initial de 10 M€ pour la conception et la construction du navire à propulsion solaire PlanetSolar et d'un montant équivalent nécessaire au financement de l'expédition a finalement été porté à 25 M€ pour permettre la réalisation du premier tour du monde à l’énergie solaire de 60.000 km qui s'est achevé en 2012, après 10 ans de travail.

L'établissement d'un record n'est pas la seule motivation de  Raphael Domjan: faire la démonstration des retombées commerciales et de la rentabilité financière des technologies solaires est tout aussi important à ses yeux. L'équipe de PlanetSolar a ainsi développé un logiciel de routage qui permet à l'équipage de localiser et d'exploiter de manière optimale les "puits de soleil". Ce logiciel est aujourd'hui exploité par des armateurs de Super Porte-Conteneurs pour tracer les itinéraires les plus favorables (vents, courants, conditions de navigation) et améliorer l'efficacité énergétique de leurs flottes.

Raphaël Domjan et sa société PlanetSolar ont reçu vendredi dernier à Berlin le Prix solaire européen 2013 dans la catégorie Media. Ce prix récompense "la visibilité du premier tour du monde à l'énergie solaire de l'histoire, accompli en 2012".

Luxembourg ICT Awards 2013
Le gala a connu son point culminant avec l'attribution des 7èmes Luxembourg ICT Awards, à l'issue d'un dîner réunissant près de 650 professionnels du secteur ICT. C'est Jean-Luc Martino, CIO de la Banque Raiffeisen, qui a reçu le CIO of the Year Award.

Les Luxembourg ICT Awards ont pour but depuis 2007 la diffusion des meilleures pratiques, l’émulation et la reconnaissance par les CIO des meilleures solutions du marché. Les principales qualités recherchées parmi les candidats sont le professionnalisme, le sens de l’innovation, la déontologie, sans négliger l’ancrage, voire l’engagement local des hommes et des organisations.

Chaque candidature est évaluée par un jury composé de CIOs sur la base d’un dossier permettant au candidat d’exposer - notamment - sa vision des Technologies de l'Information et les projets mis en place au sein de sa structure.

L’ensemble des prix a été attribué cette année en fonction du vote de 57 décideurs ICT des secteurs de l’industrie, de la finance, des services, du BTP, du commerce, des transports, de la logistique et du secteur public.

Les lauréats de la 7ème édition des Luxembourg ICT Awards:

  • CIO of the Year: Jean-Luc Martino, Chief Information Officer, Banque Raiffeisen
  • Young ICT Talent: Patrick Rahme, Co-founder & CEO, All Square
  • ICT Team of the Year: L'équipe de Frank Trierweiler, Banque Internationale à Luxembourg
  • ICT Company of the Year: ebrc
  • Cloud Provider of the Year: Telindus Luxembourg
  • ICT Strategic Advisor of the Year: Deloitte
  • ICT Training Company of the Year: Devoteam PSF
  • Managed Services Provider of the Year: ebrc
  • Mobility Innovation Provider of the Year: NEOFACTO (NFS)
  • Outstanding Contribution to Luxembourg ICT: Europe4StartUps
  • Security Innovation Provider of the Year: SeeZam
  • Startup of the Year: RCDevs
  • Telecom & Internet Innovator of the Year: POST Luxembourg
  • Lifetime Career Award: Pascal Lanser, IBM Luxembourg

La cérémonie de remise des Luxembourg ICT Awards était suivie d'une After Party qui s'est prolongée jusqu'au cœur de la nuit.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Kazakhstan-Philharmonie AbaiKunanbayev-2(003)
22/10/2020 Communiqué

Eurasian Resources Group co-hosts concert in Luxembourg to m...

Abai is a famous poet, composer and cultural reformer from Kazakhstan.

Eurasian Resources Group
LuxTrustetfairsmart Partenariat stratégique7(002)
22/10/2020 Communiqué

LuxTrust et fair&smart signent un partenariat stratégique ...

LuxTrust S.A. et fair&smart SAS ont signé le 24 septembre 2020 un accord de par...

Luxtrust
Raiffeisen Guy Hoffmann Ernest Cravatte Yves Biewer (002)
22/10/2020 Carrières

Nominations au sein du Conseil d'Administration et du Comit...

Banque Raiffeisen annonce des changements au sein de son Conseil d’Administrat...

Raiffeisen
20.10.21 Ring the Bell AIIB (002)
21/10/2020 Communiqué

LuxSE and AIIB celebrate landmark Sterling issuance

The Luxembourg Stock Exchange (LuxSE) today marked the listing of the Asian Infr...

Bourse de Luxembourg
Quark Expeditions (002)
20/10/2020 Communiqué

Luxaviation Helicopters and their dedicated VIP helicopter m...

Luxaviation Group, one of the largest private aircraft operators worldwide headq...

Luxaviation Group
Jing Zhang Brogle - Quintet (002)
20/10/2020 Communiqué

Quintet vise l'Asie

Jing Zhang Brogle nommée Market Head, Asia International, au sein de Quin...

Quintet

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus