Cactus: les 20 premiers pommiers ont été plantés au Cactus Bongert

fr

C’est en présence du bourgmestre de la ville d’Ettelbrück et de son Conseiller, des représentants de natur&ëmwelt - Fondation Hëllef fir d’Natur, de l’ATP Haff Ditschesbaach, de l'Administration de la nature et des forêts et de la direction de Cactus, que les premiers pommiers ont été plantés au « Cactus Bongert » de la fondation.

<< Retour
  • groupe

    ©Sandrine Michaelis.

Engagé depuis toujours pour la protection de l’environnement, Cactus a souhaité, lors du lancement de sa carte clients en 2009, reverser une partie de son chiffre d’affaires lié à la carte pour créer un "Cactus Bësch", ensemble avec natur&ëmwelt - Fondation Hëllef fir d’Natur. Un projet sur 5 ans qui a permis l’acquisition et la gestion de forêts pour la sauvegarde de la biodiversité, de planter de nouveaux arbres et d’y construire un sentier de découverte avec stations didactiques pour enfants.

Aujourd’hui, c’est un nouveau projet sur une réserve naturelle de la fondation qui voit le jour. Les deux partenaires s’engagent à régénérer un verger « Cactus Bongert », situé à Ettelbrück, à la Ditgesbaach.  L’action a débuté par la plantation de 20 pommiers, des Lothringer Reinette, des Coulon Reinette, des Prinzenapfel ou encore des Schöner aus Pontoise.  Il s’agit de variétés locales qui autrefois peuplaient les vergers dans la région.

La volonté de s’investir dans un verger conservateur est née du fait que les vergers connaissent une situation critique au Luxembourg. Au début du 20e siècle, le pays comptait plus de 1.2 millions d’arbres fruitiers. Aujourd’hui, on en recense moins de 200.000, c’est-à-dire que 90% des vergers à hautes-tiges ont disparu ! Il s’agit d’une grande perte pour la biodiversité car ceux-ci sont des habitats riches d’une multitude d’espèces de plantes et d’animaux. La disparition des vergers à hautes-tiges s’accompagne aussi de la disparition de nombreuses variétés traditionnelles de fruits, entraînant une perte du patrimoine naturel.

Le « Cactus Bongert » fait partie du plan d’action national développé par natur&ëmwelt - Fondation Hëllef fir d’Natur pour remédier à la disparition des vergers à hautes-tiges. Des variétés traditionnelles ont donc été plantées sur le verger conservatoire. Plus tard, les tiges de ces arbres pourront servir à conserver et propager ces anciennes variétés par greffage.

Les arbres fruitiers à hautes-tiges peuvent atteindre 60 à 80 ans et comme il se doit de protéger l’environnement naturel, aucun pesticide ne sera utilisé. Même si les fruits n’ont pas un aspect normé, ils sont très naturels, ont plus de goût et sont meilleurs pour notre santé que des fruits traités.

Outre la plantation d’arbres fruitiers et de leur entretien, le « Cactus Bongert » accueillera très prochainement des ruches pour abeilles. Enfin, pour sensibiliser les enfants, les deux partenaires prévoient d’installer un sentier didactique, d’organiser des cueillettes, des ateliers de pressage de fruits, etc. Donc beaucoup de beaux projets pour les 5 prochaines années au bénéfice de tout un chacun !

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

Photo Tanguy Besrest

Lancement officiel d'Opportunity Real Estate Fund

Pierre THOMAS, Tanguy BESREST, Stéphane HANOT, Pierre Etienne POURRAT ont offic...

Real Estate Premium Opportunity
download
16/04/2024 Communiqué

Réseau ETRE est le nouveau lauréat du Degroof Petercam Fou...

Réseau ETRE remporte la sixième édition du Degroof Petercam Foundation Award....

Degroof Petercam
Job Shadow Day ALIPA
16/04/2024 Communiqué

Le Groupe ALIPA accueille une étudiante dans le cadre du Jo...

ALIPA Group, spécialiste du levage et de l’emballage industriel, a accueilli ...

ALIPA Group
Bryan Crawford - Quintet

Quintet lance le premier d’une série de nouveaux fonds e...

La banque privée européenne lance un fonds d’actions américaines sous gesti...

Quintet Private Bank
Left to right; Jin-yong Kim HyunYong Jung Jacques Flies Minwoo Kang (002)

Gcore opens the first H100-based data center in Korea - Part...

Gcore the global edge AI, cloud, network, and security solutions provider, will ...

GCore
Ayvens

ALD Automotive Luxembourg devient Ayvens

ALD Automotive / Leaseplan dévoile aujourd'hui Ayvens, sa nouvelle marque de mo...

ALD Automotive

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus