SELECTRA Management Company S.A.: La solution indépendante pour la gestion de fonds d’investissement OPCVM et alternatifs au Luxembourg

fr en

Constituée le 16 juillet 2013, cette nouvelle société de gestion luxembourgeoise indépendante s’adresse aux gestionnaires et promoteurs qui souhaitent créer, gérer et distribuer des fonds d’investissement luxembourgeois novateurs

<< Retour
11/09/2013 | Inauguration
  • Selectra - cipolla

    Marco Cipolla, Managing Partner de SELECTRA.

S'appuyer sur une société de gestion indépendante est une étape incontournable pour les gestionnaires d'actifs, compte tenu de la complexité croissante des véhicules d'investissement due à l'élargissement de l'éventail d’instruments financiers qui peuvent être inclus dans le portefeuille et aux stratégies d’investissement de plus en plus avancées et sophistiquées

Marco Cipolla, Managing Partner de SELECTRA

Créée dans le but de compléter l’offre de services proposée par le Groupe FARAD, notamment actif dans le courtage en assurance, la gestion d’actifs discrétionnaire individuelle et depuis peu dans la gestion collective d’actifs, SELECTRA Management Company S.A. est la nouvelle Société de gestion indépendante ayant le passeport européen.

Approuvé en Juillet 2013 par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), SELECTRA est un partenaire indépendant pour la création, la gestion et la distribution de fonds d'investissement de promoteurs européens et non-européens.

La mission de SELECTRA est d'agir en tant que société de gestion de fonds UCITS, mais aussi UCI ou encore de fonds d'investissement spécialisés (FIS), de capital-risque (SICAR) et spéculatifs qui, afin de bénéficier du passeport européen, conformément à la directive européenne sur les fonds d'investissement alternatifs (directive AIFM), devraient mettre en œuvre, au sein de leurs structures respectives, une série d'activités et de systèmes de contrôle ou les confier à une société de gestion externe. Pour ces véhicules d'investissement, l’équipe de SELECTRA peut, outre la gestion d'actifs et l’ensemble des activités traditionnelles y associées, agir en tant que gestionnaire de risques, agent domiciliataire et distributeur, mais surtout apporter un support au client à compter de la constitution du fonds et tout au long de la vie de ce dernier par l’intermédiaire d’un partenariat actif.

SELECTRA s'adresse aux gestionnaires tant de nouvelles Sicav que de Sicav existantes, surtout autogérées, ainsi qu’aux fonds d'investissement alternatifs domiciliés (au Luxembourg ou dans d'autres pays), et offre des délais de création courts et des coûts très compétitifs. La nouvelle société de gestion prend en charge la gestion de SELECTRA Investments Sicav, OPCVM multi-compartimenté actif depuis 2008. Ses stratégies de gestion intègrent notamment des fonds spéculatifs, long / short equity et market neutral. La société de gestion prend également en charge les services de gestion et de contrôle des fonds d'investissement spécialisés.

«S'appuyer sur une société de gestion indépendante est une étape incontournable pour les gestionnaires d'actifs, compte tenu de la complexité croissante des véhicules d'investissement due à l'élargissement de l'éventail d’instruments financiers qui peuvent être inclus dans le portefeuille et aux stratégies d’investissement de plus en plus avancées et sophistiquées», explique Marco Cipolla, Managing Partner de SELECTRA.

«Avec une approche axée sur le client et un degré élevé de personnalisation et d'adaptation aux exigences des clients, SELECTRA est capable de fournir des solutions innovantes conformes aux dernières directives européennes sur les fonds d'investissement – dit Marco Caldana, partenaire fondateur de SELECTRA – Aussi les autorités de contrôle recommandent aux sociétés de gestion de se tourner vers les sociétés de gestion externes, plutôt que d’élaborer en interne les tâches complexes que requièrent les nouvelles réglementations. Cela permettrait de réduire le risque de conflits d'intérêts qui pourraient être générés dans le cas où les activités de gestion et de suivi doivent être attribuées à la même personne. Si pour certains fonds la société de gestion externe va devenir une étape nécessaire, pour d'autres elle représente une occasion d'avoir un partenaire indépendant afin de mettre en place des contrôles appropriés et assurer la bonne connaissance des éléments qui caractérisent la structure des fonds d'investissement».

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

eco sac superbag (002)
26/10/2020 Communiqué

Valorlux – Be the change : Relever les défis en faveur de...

Pour marquer ses 25 ans d’existence, l’association sans but lucratif (ASBL) ...

VALORLUX a.s.b.l.
BDL
26/10/2020 Communiqué

A l’occasion de son centenaire, la Banque de Luxembourg ou...

L’année 2020 marque le centenaire de la Banque de Luxembourg dont l’histoir...

Banque de Luxembourg
AM
23/10/2020 Communiqué

ArcelorMittal today announces the publication of its third q...

The consensus figures are based on analysts’ estimates recorded on an external...

ArcelorMittal
EWUB group (002)
23/10/2020 Communiqué

Professional life: a teambuilding during the pandemics?

Currently with the number of cases of COVID-19 on a rise and uncertainty around ...

East-West United Bank S.A.
Kazakhstan-Philharmonie AbaiKunanbayev-2(003)
22/10/2020 Communiqué

Eurasian Resources Group co-hosts concert in Luxembourg to m...

Abai is a famous poet, composer and cultural reformer from Kazakhstan.

Eurasian Resources Group
LuxTrustetfairsmart Partenariat stratégique7(002)
22/10/2020 Communiqué

LuxTrust et fair&smart signent un partenariat stratégique ...

LuxTrust S.A. et fair&smart SAS ont signé le 24 septembre 2020 un accord de par...

Luxtrust

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus