Tudor s'installe progressivement au coeur de la Cité des Sciences à Belval

fr

Le Centre de Recherche Public Henri Tudor a inauguré ses bâtiments de Belval. En effet, depuis quelques mois, deux de ses départements de recherche, le Centre de Ressources des Technologies pour la Santé (SANTEC) et le Centre de Ressources des Technologies pour l’Environnement (CRTE), représentant près d’une centaine de chercheurs, ont pris leurs quartiers provisoires à la Cité des Sciences à Belval, le premier dans les anciens locaux du Fonds Belval et le deuxième dans ceux de l’ADEM.

<< Retour
11/07/2013 | Inauguration
  • Tudor-inauguration-belval-5

Ils ouvrent ainsi la voie de l’installation du CRP Henri Tudor à Belval et sont aux premières loges pour suivre les travaux de la Maison de l’Innovation dont la première pierre a été posée en janvier 2013 et dans laquelle l’installation du Centre est prévue fin 2014 – début 2015. La Maison de l’Innovation accueillera alors quelques 350 chercheurs du CRP Henri Tudor.

Sont également prévus à Belval des bâtiments de laboratoires. Le projet de loi pour ces bâtiments a été déposé à la Chambre des Députés. Leur livraison est annoncée pour 2018 – 2019. Pour combler cette période de transition, les équipements de pointe ont été installés à Hautcharage dans le complexe des anciennes installations de TDK.

Pour le CRP Henri Tudor, dont les chercheurs sont actuellement dispersés sur 5 sites différents, deux sites à Luxembourg-Kirchberg, un à Hautcharage, un autre au Schlassgoart à Esch/Alzette et, enfin, un dernier site à Belval, la Cité des Sciences de Belval est l’occasion de réunir une grande partie de ses équipes sur un site unique.

Le CRP Henri Tudor était d’ailleurs parmi les premiers a avoir opté pour Belval lorsque le projet de Cité des Sciences s’est mis en place, y voyant avant tout une opportunité unique de se rapprocher encore davantage de ses partenaires et de créer de nouvelles synergies et opportunités, grâce notamment à la proximité de l’ensemble des acteurs de la recherche et de l’innovation : Université du Luxembourg, Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), CEPS/Instead, Technoport, Administration de l’Environnement, Administration de la Gestion de l’Eau, etc.

Aujourd’hui avec le projet de regroupement à l’horizon 2015 avec le CRP Gabriel Lippmann, la présence du CRP Henri Tudor à Belval prend un nouveau sens. Cette installation lui permet de se rapprocher  physiquement du CRP-Gabriel Lippmann, installé à Belvaux à deux pas de la Cité des Sciences.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

logo-uptrace (002)

Nouveau logo, nouvelle identité visuelle, nouveau site inte...

Vent de fraîcheur chez Up Trace !

Uptrace
Knewledge
15/10/2019 Évènements

L’agence de Digital Marketing Knewledge fête ses 10 ans !

Née en même temps que la révolution mobile, l’agence Knewledge vient de fê...

Knewledge
IKO Real Estate - Well 22 (3)

Un nouveau monde du travail à Howald

Well 22 sera le 1er immeuble de bureaux au Luxembourg à s’inscrire dans la d...

Iko Real Estate
Kleos nano-satellite artwork -source Kleos (002)

Kleos Space prend pied aux États-Unis

Accès des ministères du gouvernement américain aux fichiers de données des s...

Kleos Space S.A.
Philippe Bonte (002)

Foyer lance la première offre d’assurance au Luxembourg r...

Dans un monde où le numérique occupe une place grandissante dans la vie privé...

FOYER
Photo Press conf EY USE (002)
14/10/2019 Communiqué

EY Luxembourg: Forte croissance du chiffre d’affaires de 8...

EY Luxembourg annonce ce jour une croissance de son chiffre d’affaires de 8,3%...

EY

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus