PwC: La pression réglementaire en tête des risques pesant sur le secteur de l'assurance

fr

L'enquête « Insurance Banana Skins » de PwC fait l’inventaire des principales préoccupations des assureurs

<< Retour
18/07/2013 | Publication
  • Paul Neyens Insurance Leader PwC Luxembourg

    Paul Neyens, associé, Insurance Leader, PwC Luxembourg © 2013 PricewaterhouseCoopers, Société coopérative. Tous droits réservés.

La réglementation demeure le risque premier. La fragilité de l'économie et la rentabilité de l'investissement constituent également des inquiétudes de taille pour les professionnels de l'assurance, et la gestion de ces défis revêt clairement une importance stratégique pour les dirigeants du secteur

Paul Neyens, associé responsable du secteur des assurances chez PwC Luxembourg

Selon l'enquête « Insurance Banana Skins », réalisée par le CSFI  avec le concours de PwC, la vague de réglementations nationales et supranationales qui se profile à l'horizon constituerait la principale menace pesant sur le secteur de l'assurance. D'après les assureurs et les spécialistes du secteur, l'introduction de nouvelles règles relatives à la solvabilité et aux pratiques de marché risque d'augmenter les coûts et d'enliser le secteur dans des problèmes de conformité réglementaire. En outre, ces nouvelles règles sont également susceptibles de détourner l'attention des acteurs du secteur de leurs responsabilités premières, à savoir la réalisation de bénéfices dans un marché difficile.

L'enquête a été menée auprès de plus de 600 professionnels et spécialistes de l'assurance dans 54 pays dont le Luxembourg afin de recueillir leur opinion quant aux risques encourus par le secteur au cours des deux ou trois prochaines années. La pression réglementaire constitue ainsi la principale menace pour de nombreux acteurs du marché, notamment en Amérique du Nord, en Europe et dans la région Asie-Pacifique

Une menace réglementaire paradoxale

Les professionnels de l'assurance ont pour la deuxième année consécutive classé la réglementation en tête de leurs préoccupations, soulignant ainsi le caractère durable des incertitudes suscitées par les évolutions réglementaires.
Annoncée il y a déjà sept ans, la Directive Solvabilité II cristallise la plupart de ces appréhensions, notamment celles des acteurs non européens qui attendent la mise en œuvre définitive de cette loi avant de prendre leurs dispositions. Les risques liés aux pratiques commerciales (en 4e place) ont également été soulignés par de nombreux professionnels du secteur : malgré les efforts des assureurs et des autorités de réglementation visant à éliminer les mauvaises pratiques telles que les ventes abusives ou inadaptées, cet aspect reste porteur de risque, notamment si les conditions économiques poussent les professionnels à multiplier les ventes.  L'inquiétude autour des marchés financiers (2e place) et l'incertitude pesant sur l'économie mondiale (3e place) figurent aussi parmi les préoccupations principales des acteurs du secteur.  Ces dernières viennent en effet exacerber les tensions sur un marché déjà soumis à une concurrence acharnée et grevé par la faiblesse des taux d'intérêts. Les assureurs ont aussi souligné les risques liés aux produits garantis ne pouvant plus être financés de manière rentable aux taux actuels (6e place). La persistance des conditions de marché difficiles a également poussé les assureurs à mettre en évidence les risques liés à la qualité des équipes dirigeantes (8e place) et de gestion des risques (7e place).

En outre, la couverture des catastrophes naturelles (5e place)  continue de susciter des craintes au vu de l'augmentation de la fréquence et du coût des sinistres. 

On constate cependant une baisse de l'importance relative accordée à certains risques par les assureurs, notamment en matière de disponibilité de capital (passant de la 2e place en 2011 à la 16e en 2012). On observe en effet un surplus de financement dans le secteur, notamment dans le domaine de l'assurance non-vie et de la réassurance, ce qui a pour effet de maintenir les prix au plus bas et d'affaiblir les marges bénéficiaires du secteur. Dans les marchés développés, les assureurs constatent une diminution des risques liés aux ressources humaines : les restructurations menées dans le secteur des services financiers ont en effet aidé les assureurs à recruter et à fidéliser les meilleurs talents.  Cependant, les assureurs dans de nombreux marchés émergents continuent de constater une pénurie de professionnels qualifiés.

«La réglementation demeure le risque premier. La fragilité de l'économie et la rentabilité de l'investissement constituent également des inquiétudes de taille pour les professionnels de l'assurance, et la gestion de ces défis revêt clairement une importance stratégique pour les dirigeants du secteur », explique Paul Neyens, associé responsable du secteur des assurances chez PwC Luxembourg.« Mieux vaut donc considérer ces enjeux comme de réelles opportunités. Le secteur de l'assurance doit faire face à des transformations technologiques profondes afin de répondre aux attentes de ses clients, lesquelles sont en passe de redéfinir non seulement la manière dont les produits d'assurance sont commercialisés, mais aussi les pratiques en matière de gestion et de valorisation des risques. Ces évolutions pourraient ainsi ouvrir la porte à de nouveaux acteurs et elle pourrait  également permettre au Luxembourg le développement de certainsProfessionnels du Secteur de l’Assurance (PSA) dont la loi a été  votée récemment.»

La ventilation des résultats de l'enquête révèle deux inquiétudes principales pour les professionnels du secteur vie : (1) les conséquences de la faiblesse des taux d’intérêt sur la rentabilité des investissements, et (2) les problématiques liées à la gestion de réseaux de commercialisation complexes et compétitifs. Dans le cas des assurances non-vie, les répondants ont avant tout souligné les risques liés à l'excédent de capacités et aux prix trop compétitifs, ainsi que l'impact de l'envolée des coûts des sinistres liés aux catastrophes naturelles. Les inquiétudes dans le secteur de la réassurance se concentrent de leur côté sur la pérennité des capacités dans un marché fortement concurrentiel.

L'enquête Insurance Banana Skins est disponible sur le site web de PwC Luxembourg.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

image ptd ilnas etsi 250424 portail
28/03/2024 Communiqué

ILNAS/ETSI Breakfast « Normalisation des TIC, recherche et ...

L’ILNAS organise, le jeudi 25 avril 2024, un petit-déjeuner dédié à la nor...

ILNAS
Photo 2
28/03/2024 Partenariat

Signature de convention entre "AGORA" et "FERROFORUM"

La société de développement urbain AGORA et l’association culturelle FERROF...

Agora
pwc logo
28/03/2024 Communiqué

Luxembourg's competitiveness: are we still in the race? Seiz...

The 17th Journée de l’Economie took place on 26 March 2024 at the Luxembourg ...

PwC Luxembourg
Wasilewski Didier 2024
28/03/2024 Carrières

Didier Wasilewski rejoint la direction générale du groupe ...

Didier Wasilewski, Senior Executive d'artelis s.a. et directeur commercial de lo...

Artelis S.A.
Orange x LetzAI (002)
28/03/2024 Communiqué

Orange Luxembourg invite les lycéens à se familiariser ave...

Dans le cadre de l’événement TN’Teens, organisé par The Dots, ce jeudi 28...

Orange Luxembourg
Chris Allen - Group CEO Quintet Private Bank
28/03/2024 Communiqué

Le bénéfice net 2023 de Quintet s’élève à 46,9 millio...

Quintet Private Bank, opérant à travers l'Europe et le Royaume-Uni, a annoncé...

Quintet Private Bank

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus