ArcelorMittal Luxembourg présente son Rapport 2012 de Responsabilité Sociétale

fr en de

ArcelorMittal a publié son troisième Rapport de Responsabilité Sociétale sur ses opérations au Luxembourg.

<< Retour
22/07/2013 | Publication
  • Report picture

Ce rapport donne une vue d’ensemble des activités du groupe en 2012 au Luxembourg pour continuer à améliorer son engagement en tant qu’entreprise citoyenne responsable.

La santé et la sécurité restent de la plus haute importance. En plus d’organiser, au niveau national, divers programmes et formations liés aux thèmes de la santé et de la sécurité, la société a réussi à ne déplorer aucun accident mortel sur ses sites luxembourgeois en 2012. Au niveau du groupe, ArcelorMittal a obtenu un taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt de 1 blessure par million d’heures travaillées, ce qui signifie que la société a une année d’avance par rapport à l’objectif fixé en 2010. Par ailleurs, la société a réduit le nombre d’accidents du travail d’environ 60%, ce qui indique qu’elle est sur la bonne voie quant à son objectif zéro accident.

Assurer l’avenir de la sidérurgie
Sur un marché européen accusant une baisse de 30 % de la demande d’acier depuis 2007, l’approche socialement responsable d’ArcelorMittal Luxembourg apparaît dans l’accord Lux2016 visant à garantir l’avenir de la sidérurgie au Luxembourg. La société a signé en 2012 avec des représentants gouvernementaux et syndicaux cet accord qui implique notamment un investissement de 150 millions EUR dans ses aciéries jusqu’en 2016 et souligne également la responsabilité sociale vis-à-vis des personnes touchées par l’arrêt à long terme de l’aciérie et du laminoir à fil machine de Schifflange et par la baisse de production des laminoirs de Rodange. ArcelorMittal est pleinement conscient des difficultés que représente cette situation pour les employés concernés et est activement en pourparlers avec eux ainsi qu’avec les représentants syndicaux en vue de maintenir le dialogue et trouver la meilleure solution. Les personnes concernées au Luxembourg sont affectées à la Cellule de Reclassement, redéployées dans d’autres entités du groupe ou bénéficient de mesures sociales telles que la retraite anticipée.

De nouvelles innovations dans l’acier
En 2012, ArcelorMittal a à nouveau démontré sa créativité et son esprit d’innovation en matière d’acier sur la base de son unique savoir-faire et de son expérience de plus d’un siècle. La société a mis sur le marché plusieurs nouveaux produits considérés comme des produits phares de l’industrie. En dépit d’un contexte économique difficile, ArcelorMittal Dudelange a poursuivi ses efforts en termes de développement de produits afin de répondre aux demandes croissantes de ses clients et du marché dans ce segment. En ce qui concerne l’acier automobile Usibor®, le succès continue à Dudelange : près de 100.000 tonnes seront produites en 2013, par rapport à 66.000 tonnes en 2012. Actuellement, la majorité des constructeurs automobiles utilisent Usibor® pour la sécurité et les pièces structurelles. Ces aciers à très haute résistance à la traction peuvent réduire le poids de la carrosserie d’environ 12 kg, et après l’analyse du cycle de vie sur l’ensemble du processus, une réduction jusqu’à 13,5 % des émissions de CO? peut être réalisée au cours de la durée d’utilisation du véhicule.

Stimuler les performances en matière d’environnement et de coûts
En utilisant de vieux pneus au lieu du charbon pour alimenter son four à arc électrique, le site de Belval réduit ses coûts tout en conservant des ressources naturelles sans conduire à des émissions atmosphériques supplémentaires. Le site a remporté un prix d’Excellence de l’Environnement ArcelorMittal dans la catégorie « utilisation efficace des ressources » pour ce procédé économique et respectueux de l’environnement. Les résultats des recherches ont également contribué à mettre en oeuvre des projets permettant de réaliser des économies ; comme par exemple des modèles numériques visant à optimiser le mélange de ferraille, des modèles énergétiques pour contrôler le four à arc électrique ou des systèmes de mesure pour la consommation d’électrodes dans le four à arc électrique.

Un objectif secondaire a été le développement continu de produits à haute valeur ajoutée, parmi lesquels les palplanches et les poutres géantes. Ainsi, le centre de recherches a continué de développer le marché des poutres géantes en les intégrant dans des méga colonnes mixtes en acier-béton. Le développement continu des produits et des processus d’ArcelorMittal a également abouti à une nouvelle qualité de palplanche et à de nouvelles ébauches de poutrelle B4 à Belval.

Diversité et intégration
Un certain nombre d’initiatives ont également été prises pour veiller au bien-être du personnel et les aider à s’épanouir pleinement au sein d’ArcelorMittal. Ceux-ci ont suivi 200.000 heures de formation continue au cours de 2012. Le groupe a fondé un Conseil de la Diversité et de l’Intégration au niveau mondial pour améliorer l’équilibre entre hommes et femmes sur le plan international. Dans ce cadre, ArcelorMittal University basée au Luxembourg a lancé un programme visant à promouvoir les femmes à des postes de direction.

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

image ptd ilnas etsi 250424 portail
28/03/2024 Communiqué

ILNAS/ETSI Breakfast « Normalisation des TIC, recherche et ...

L’ILNAS organise, le jeudi 25 avril 2024, un petit-déjeuner dédié à la nor...

ILNAS
Photo 2
28/03/2024 Partenariat

Signature de convention entre "AGORA" et "FERROFORUM"

La société de développement urbain AGORA et l’association culturelle FERROF...

Agora
pwc logo
28/03/2024 Communiqué

Luxembourg's competitiveness: are we still in the race? Seiz...

The 17th Journée de l’Economie took place on 26 March 2024 at the Luxembourg ...

PwC Luxembourg
Wasilewski Didier 2024
28/03/2024 Carrières

Didier Wasilewski rejoint la direction générale du groupe ...

Didier Wasilewski, Senior Executive d'artelis s.a. et directeur commercial de lo...

Artelis S.A.
Orange x LetzAI (002)
28/03/2024 Communiqué

Orange Luxembourg invite les lycéens à se familiariser ave...

Dans le cadre de l’événement TN’Teens, organisé par The Dots, ce jeudi 28...

Orange Luxembourg
Chris Allen - Group CEO Quintet Private Bank
28/03/2024 Communiqué

Le bénéfice net 2023 de Quintet s’élève à 46,9 millio...

Quintet Private Bank, opérant à travers l'Europe et le Royaume-Uni, a annoncé...

Quintet Private Bank

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus