PwC Luxembourg met à l’honneur les femmes entrepreneurs
L’entrepreneuriat : plus qu’un genre, une vision
Cet évènement est l’occasion pour les femmes d’échanger des idées et de s’inspirer des succès de chacune dans un lieu chargé d’histoire. L’entrepreneuriat féminin joue de plus en plus un rôle de vivier de développement économique
Rima Adas, associée, Financial Services Market Leader, PwC Luxembourg
Près d’une centaine de femmes entrepreneurs et leaders du Grand-Duché de Luxembourg et de la Grande Région ont répondu présentes à la sixième édition de« Connected Women », organisée par PwC Luxembourg mercredi 22 mai 2013 au musée Dräi Eechelen.
« Cet évènement est l’occasion pour les femmes d’échanger des idées et de s’inspirer des succès de chacune dans un lieu chargé d’histoire. L’entrepreneuriat féminin joue de plus en plus un rôle de vivier de développement économique », affirme Rima Adas, associée, Financial Services Market Leader, PwC Luxembourg.
Vision, optimisme et passion : conditions sine qua non à l’entrepreneuriat
Lors d’une table ronde modérée par Michèle Detaille, Amal Choury, Betty Fontaine, Marie-Hélène Massard et Marie-Christine Mariani se sont tour à tour interrogées sur les motivations et freins à l’entrepreneuriat féminin.
« À l’heure où l’entrepreneuriat se féminise, se lève une génération de femmes qui se distinguent. Les femmes d’aujourd’hui ont un parcours beaucoup plus diversifié qu’auparavant », souligne Michèle Detaille, Managing Director, No-Nail Boxes.
Ensemble, elles se sont accordées sur le profil de l’entrepreneur.
« Etre visionnaire, avoir le sens de l’entreprise et être passionné sont à mon sens les caractéristiques indispensables à la création d’entreprise en dehors de toute considération de genre », indique Betty Fontaine, Associé-Directeur général, Brasserie Simon.
Et Amal Choury, Fondatrice et Directrice, e-Kenz, d’ajouter : « On ne naît pas entrepreneur, on le devient. Il faut avant tout être porteur d’un projet à moyen et long terme et être optimiste. »
Pour ces femmes, l’entrepreneuriat ne serait pas seulement une affaire d’hommes mais plutôt de diversité et de valeurs.
C’est en cette qualité que Marie-Hélène Massard, CEO, Axa Luxembourg, voit d’ailleurs le succès de l’entreprise : « J’attache beaucoup d’importance à la diversité des parcours et des profils. Et la première diversité à valoriser en entreprise, c'est celle de la complémentarité dans les équipes. Une entreprise doit fédérer et non diviser. »
« Mes valeurs sont toujours restées au centre de mes affaires, c’est à travers celles-ci que j’ai pu en autre bâtir la réussite de mes projets », conclut Marie-Christine Mariani, Fondatrice et Dirigeante de la société sidérurgique MCM Steel.
Toutes les femmes présentes étaient ravies d’échanger leur expérience. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine.
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