CFL cargo, record jumbo : des poutrelles Grey de 380 tonnes pour un pont

fr en de

C’est un nouveau record : CFL cargo transporte, cette nuit, 14 poutrelles Jumbo d’ArcelorMittal Differdange destinées à la construction d’un pont ferroviaire de la Deutsche Bahn à Dresde. Chaque poutrelle de la ligne de production Grey de  Differdange a une longueur de 60,6 mètres ; au total, les poutrelles pèsent 380 tonnes.

<< Retour
11/03/2013 | Communiqué
  • CFL Cargo

Un projet si extraordinaire nécessite une coopération exceptionnelle entre beaucoup d’équipes différentes qui ont tous le même objectif : offrir au client des produits et services de haute qualité

Fernand Rippinger, Directeur Général de CFL cargo

Le transport jusqu’à la destination constitue l’aboutissement d’une période de préparation d’un an. En janvier 2012, ArcelorMittal avait décroché le marché, qui constituait un défi particulier : jusqu’alors, on n’avait pas encore produit de  poutrelles d’acier de profil HEA 800 (poutrelles laminées en béton) dans cette sur-longueur. Pour parvenir à la longueur  souhaitée, des poutrelles de 37 et 23 mètres de longueur ont été soudées au centre de parachèvement C3P d’ArcelorMittal  à Differdange et chargées sur le train pour être transportées jusqu’à Dresde.

Normes de qualité maximales

Les commandes pour la Deutsche Bahn doivent satisfaire à des normes de qualité maximales. « Les soudures doivent être réalisées avec exactitude afin de répondre aux exigences de la Deutsche Bahn. Avant le transport, toutes les poutrelles ont été vérifiées  trois fois afin de détecter la présence éventuelle d’erreurs de production et de défauts possibles », déclare Jean-François  Liesch, directeur général de l’usine ArcelorMittal de Differdange. « Ce projet montre clairement notre flexibilité et notre capacité d’adaptation aux besoins et aux attentes de nos clients - et de les mettre en oeuvre ».
Cette nuit, le train part avec les 14 premières poutrelles pour le pont, une deuxième livraison est
prévue pour 2014. Les 14 poutrelles, boulonnées de façon à former sept paires de poutrelles,
ensemble avec les 21 wagons et la locomotive mettent un poids d’environ 790 tonnes sur les rails.

Une poutrelle sur trois wagons

Chaque poutrelle ayant une longueur de plus de 60 mètres, le transport a dû être planifié avec exactitude. Puisque des poutrelles de cette longueur n’avaient pas encore été transportées par rail, CFL cargo et ArcelorMittal, en coopération avec un bureau d’ingénieurs, ont d’abord dû élaborer un concept de transport détaillé. De plus, les poutrelles doivent être livrées  « juste à temps », au moment même où on en a besoin pour la construction du pont à Dresde. Le train CFL cargo parcourt des tronçons ferroviaires sélectionnés afin d’éviter les virages trop serrés.

Les poutrelles Jumbo sont transportées sur un groupe de trois wagons, auxquels elles sont fixées moyennant deux traverses pivotantes/pivotantes coulissantes spéciales. « Ceci permet aux poutrelles de rester en ligne droite sur les traverses pendant le transport, tandis qu’en-dessous les wagons suivent la courbe des voies », explique Fritz Crelo, Conseiller de Chargement et Chef du service Visite chez CFL cargo, qui accompagnera lui-même le transport jusqu’à Dresde.

Le transport et la longueur des poutrelles sont spectaculaires - c’est la première fois que des poutrelles aussi longues soient transportées d’un site de production à un chantier sur une aussi grande distance. Ce pourquoi on utilise des wagons spécialement adaptés pour ce trajet par CFL cargo. «Un projet si extraordinaire nécessite une coopération exceptionnelle entre beaucoup d’équipes différentes qui ont tous le même objectif : offrir au client des produits et services de haute qualité», explique Fernand Rippinger, Directeur Général de CFL cargo.

« Venir à bout de cette mission a été tout à fait captivant et passionnant. C’est pourquoi nous avons décidé de documenter ce projet dans le Livre Guinness des records », affirme Fred Weissenburger, ingénieur en chef chez ArcelorMittal responsable du projet record. « La demande est déjà déposée. »

Retour vers le haut | << Retour

Communiqués liés

BIL PLM hd 2
24/04/2024 Communiqué

2023 : une année de transition et de transformation

Lors de l’Assemblée générale qui s’est tenue le 24 avril 2024, les acti...

BIL
Cargolux
24/04/2024 Communiqué

Cargolux posts profit for 2023

The Cargolux Group (Cargolux) generated a positive net result for its 2023 finan...

Cargolux
1713887209113
24/04/2024 Communiqué

AmCham Real Estate Event at Bentley Garage Draws Luxembourgâ...

The American Chamber of Commerce in Luxembourg (AmCham) Real Estate Committee ho...

DSM
OneLife-740x470
23/04/2024 Communiqué

OneLife maintient le cap dans un contexte de marché plus co...

Une collecte supérieure à un milliard d'euros , des actifs sous gestion en pro...

OneLife
Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovator Category at the EMEA NVIDIA Partner Network Awards
23/04/2024 Communiqué

Gcore Recognised as Highly Commended in the Industry Innovat...

Gcore acknowledged for successful launch of first AI speech-to-text solution for...

GCore
Conférence microlux 22.04.2024-Discours Grande Duchesse
23/04/2024 Communiqué

« L’entrepreneuriat, une voie pour tous ? » - microlux f...

Hier, BGL BNP Paribas a accueilli la conférence "L’entrepreneuriat – une vo...

Microlux

Il n'y a aucun résultat pour votre recherche

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site. En le consultant, vous acceptez l'utilisation des cookies. OK En savoir plus